Décidément, la mode de l’intelligence artificielle ne va pas s’arrêter de si tôt. Il semblerait que Microsoft s’apprête à carrément coller de l’IA dans le Bloc-notes de Windows 11.
Commentaires : Windows 11 : Microsoft se prépare à mettre de l’IA même dans l’application Bloc-notes
Pour Microsoft, il est en effet d’autant plus intéressant qu’il s’y prenne le plus en avance possible.
On parle souvent de point de vue de l’utilisateur, mais l’IA va apporter un gros plus pour Microsoft.
Cela posait énormément de problème pour les sociétés. Normalement, en entreprise, il y a une gestion des droits qui est mise en place sur l’accès au données. Avec l’IA, cela va être une catastrophe. Ce sera du open bar.
Après reste avoir si les entreprises, les grands comptes du CAC40, vont avoir le courage de mettre un hola a à cet aspirateur de donnée.
En résumé MS est en train de fabriquer Jarvis (Stark) avec une approche de la sécurité digne de Windows 3.11
Après les bloc-notes reliés aux Clouds, maintenant les blocs-notes avec IA…
Ils ne peuvent pas nous laisser tranquille? On s’éloigne de l’esprit du simple système d’exploitation d’un ordinateur. Ca devient lourd.
effectivement cela n’a plus rien à voir avec la définition d’un OS (operating system)un ensemble de programmes qui dirige l’utilisation des ressources d’un ordinateur par des logiciels applicatifs.
Ici finalement c’est la firme qui dirige tout (cloud et IA maintenant) en imposant lourdement et c’est peu dire ce que l’utilisateur doit faire de sa machine et comment il doit le faire.
Le bloc note me sert à prendre des notes rapide je ne veux pas de tout ces truc sur un logiciel qui doit rester simple et rapide d’utilisation. Quand on a besoin de plus compliqué il existe des palanqués de logiciels adaptés.
Désactivable ?
A quand l’IA dans les cerveaux humains
Surtout que pour une prise de note rapide, tu peux être amené à manipuler des données sensibles qui seraient poussées dans le cloud au fil de l’eau (bonjour le keylogger haut de gamme).
Pour l’instant MS est seul à partir dans cette voie (pas d’infos côté GNU ni Apple).
M’est avis que 2024 / 2025 vont être des années GNU/Linux. MS va faire fuir les utilisateurs avancés un minimum soucieux de leur données personnelles.
effectivement cela m’est régulièrement arrivé de l’utiliser pour saisir rapidement des données très personnelles et si j’utilisais encore windows pour autre chose que le jeu ce serait une habitude à perdre rapidement encore que vu comment les choses tournent pas sur qu’avec un logiciel tiers local je puisse être sûr que les données ne vont pas aller faire un tour dans le cloud ou être « améliorées » sans que je le demande par une IA situé je ne sais ou.
Ça fait maintenant quelques années que j’ai tout transférer sous GNU/Linux (jeux y compris).
Le seul truc qui me fait garder un Windows sont les simulations de conduite pour le volant à retour de force. Sans ça, Windows serait sorti de l’équation depuis longtemps.