Microsoft sort l’artillerie pour convaincre les entreprises de faire le grand saut. Baptisé « Windows Backup for Organizations », l’outil vise à faciliter les migrations vers Windows 11, avec une promesse : moins de galères, moins d’interruptions, et un environnement prêt à l’emploi dès le premier allumage.
Bref remettre les clés de l’entreprise entre les mains de microsoft quoi ?
Jusqu’à ce que l’agent orange sorte un beau matin un beau décret à effet immédiat confisquant ou verrouillant tout jusqu’à ce qu’on lui cède. Superbe idée !
J’ai passé hier deux heures à installer les pilotes W10 LTSC 2021 sur le Lenovo Thinkpad E16 Gen2 de ma compagne (qui a un logiciel d’iridologie chinois ne tournant que sous Windows) mais cela vaut la peine de ne pas subir les diverses agressions publicitaires et techniques permanentes de W11.
Lenovo ne facilite pas trop le travail pour installer W10 sur les dernières machines, mais au moins il est possible d’acheter le PC sans OS, ce qui fait économiser 60 euros.
C’est déjà le cas avec les GAFA qui entraînent leur IA avec les données des utilisateurs sans leur accord. Le pillage est déjà en route.
Là c’est d’un tout autre danger il s’agit de confier tout ce qui se trouve dans les PC de toute une entreprise à nos « amis américains » dans une période ou il n’auront aucun complexe à trahir la confiance dès qu’il s’agit de fric ou de pouvoir.
2 Heures ??
Vous auriez installé Lenovo Commercial Vantage, vous auriez passé seulement une dizaine de minutes.
Il ne faut pas oublier qu’on achète qu’une licence d’utilisation.
Comme personne ne lit les contrats et clauses d’utilisation, je rappelle qu’on n’achète pas le produit en soi mais on achète une licence d’utilisation et que Microsoft (et d’autres grands du logiciel également) peuvent (et à tout moment) révoquer ce droit d’usage s’il le veulent (et sans raison ou préavis).
Pour l’instant ce n’est encore jamais arrivé (à ma connaissance) mais ils peuvent le faire pour un particulier, une entreprise ou un état.
A bon entendeur…
C’est la première chose que j’ai essayé !
Mais ca me proposait juste une seule mise à jour du bios quand il y avait la moitié des périphériques qui apparaissaient inconnus, dont le réseau filaire.
J’ai branché un dongle ethernet/usb C et j’ai été à la pêche, pas seulement chez Lenovo car certains pilotes n’étaient que pour W11 ou peut-être les derniers W10, mais pas le LTSC2021 qui est bien plus ancien.
J’ai eu une licence W2008 tout à fait légale qui a été révoquée lors d’une mise à jour d’une VM cette année sans raison. Je n’ai pas perdu mon temps à appeler Microsoft et j’ai recyclé séance tenante le numéro d’une machine réformée.
ce n’est pas la faute à Microsoft.
installer d’anciens pilotes sur un pc récent pour utiliser un logiciel chinois ; y’a pas un blème dans l’énoncé ??
étant technicien en informatique spécialiste en sécurité, votre message me fait un peu « sourire ». en quoi le système Windows est responsable quand on veut « bidouiller »!?
Le logiciel de votre compagne qui ne tourne que sur Windows est sûrement trop ancien pour les nouvelles versions. si le mode compatibilité ne fonctionne pas, il ne lui reste que de faire faire une nvlle version
Windows 10, 11 ou, bientôt, 12, c’est quoi la différence ?
de plus, ce n’est que la licence qui est à Microsoft et non pas vos données ! même si vous utilisez onedrive, vous pouvez décider de ce que vous voulez synchroniser ou pas.
vos données sont sur votre disque dur, pas chez Microsoft.
parlez de ce que vous connaissez
quand je lis les commentaires, je me dis que bcp devraient réfléchir avant de poster ou de se renseigner !?
entre celui qui pense que de passer de Windows 10 au 11 ça va mettre ttes les données d’une société chez Microsoft, alors que Windows, ce n’est que la licence qu’on paie, les données sont stockées sur disque(s) dur(s) ou un cloud dont l’espace vous « appartient » et c’est assez logique que c’est un cloud européen ou Suisse qui va être utilisé.
l’autre qui cherche d’ancien driver pour utiliser un logiciel chinois dont on ne sait pas pour quelle version de Windows il a été conçu et pense que c’est la faute au Windows 11 et critique lenovo du fait que les nouveaux pc ne sont pas avec Windows 10
et encore un autre, qui, lui aussi, croit que d’utiliser Windows donne un contrôle de nos données à Microsoft ; AU SECOOUURRSSS !
le cloud n’est pas une obligation et même une entreprise peut garder et sauvegarder ses données sur disque dur et même être consultées, utilisées en ligne.
concernant nos données pour entraîner l’ia, c’est suite à Meta qui a dit utiliser les données publique pour ça, mais vous pouvez refuser dans les paramètres des appli de cette entreprise (fb, messenger, Instagram, Whatsapp). vous pensez vraiment que avant l’ia générative nos données n’étaient pas exploitées ?
le problème est que tt l’monde veut utiliser des appli, logiciels ou autre sans lire les conditions générales alors que celles-ci sont très claires concernant TOUS les réseaux sociaux ; vos publications nous appartiennent !
dès lors, ces entreprises en font ce qu’elles veulent vu que vous les avez acceptées ces conditions.
y’a qu’à rien publier et y’a pas de soucis…
arrêtez de croire que Microsoft, google et les autres sont le mal incarné, y’a une solution pour les éviter ; c’est de ne pas les utiliser. on vous a jamais obligé de consommer, acheter, utiliser quoi que ce soit, alors arrêtez de pleurer
Non, ce n’est pas un logiciel trop pourri, il pourrait tout à fait tourner sous W11, l’idée c’est de ne pas mettre Windows 11 qui est bourré de bugs et d’inconvénients, de mises à jours plus foireuses les unes que les autres, sans compter les publicités et les services Xbox.
J’ai poussé le vice jusqu’à désactiver dans le bios la puce TPM 2.0 afin d’être certain qu’une mise à jour automatique forcée (comme celle de W7 vers W10) ne puisse s’effectuer !
Pour la sécurité, Firefox + bloqueur de publicité ublock origin font très bien l’affaire, et surtout cloud privé Synology en DataCenter avec snapshots + sauvegardes externes. Moins il y a de Microsoft, plus il y a de sécurité !
Bravo, n’importe quel enfant de 12 ans déverrouille t’es ordinateur avec une simple clef USB, j’imagine qu’il n’y a pas plus de mot de passe de bios que de chiffrement vu que le TPM est désactivé.
Les inconvénients viennent plus d’un manque d’habileté a l’utilisation de la nouvelle version du système, rien de plus.
Les bugs, je n’ai jamais vu un système n’en comportant pas…
Dans un environnement pro les publicités et services Xbox devraient être désactivé avec un script d’automatisation de déploiement, mais j’imagine vu le discours, que la configuration par défaut du système semble « parfaite », alors que ce n’est absolument pas le cas, d’où l’intérêt d’un service informatique professionnel, qui réalise un vrai travail et ne déploie pas des postes comme le premier venu…
Synology, c’est vrai que tout filer au chinois qui on une surveillance complète sur Taiwan, c’est mieux…
La sécurité du TPM, quelle rigolade, tu as dû suivre les formations Microsoft ! Il n’y a jamais eu autant d’attaques de toutes sortes, donc le TPM ne protège de rien du tout.
Avec les nouvelles vulnérabilités découvertes dans les cpu intel, de toute façon il y a toujours des failles exploitables.