Commentaires : Windows 11 : Microsoft parie sur le vibe coding pour développer les apps WinUI

Microsoft publie un nouveau guide pour créer une application WinUI complète en une trentaine de minutes, avec Visual Studio Code, sa ligne de commande winapp et un agent IA dédié. Le même outil propose aussi des instructions pour migrer vers ce framework natif les applications WPF et UWP existantes.

https://clubic.com//actualite-628456-windows-11-microsoft-parie-sur-le-vibe-coding-pour-developper-les-apps-winui.html

« nous apprenions que Microsoft remplaçait petit à petit des éléments hérités de l’interface de Windows 11 par WinUI, un framework natif plus économe que Win32 et WebView2 »

Euh… Microsoft a encore fumé ?
A ma connaissance (et en constant les perfs des UI) : WinUI (XAML) est affreusement lent, et lourd.
WebView2 est bien pire (normal, c’est un navigateur complet qui s’ouvre en arrière-plan).
Win32 est nettement plus léger (et WinUI est une surcouche de celui-ci).

Trop de surcouches = plus de lenteur… et consommation élevée.

Il suffit de comparer tous les apps Windows win32 avec leurs équivalents WinUI XAML (dont l’explorateur de fichiers) et il n’y a pas photo.

D’un autre coté les surcouches c’est quand même l’ADN de Microsoft.
Si on rajoute à ça qu’on va se retrouver avec une pléthore de merdes codées par les IA et soumises sans aucun contrôle par des « développeurs » qui ne sont même plus capables de comprendre ce que l’IA a fait, donc encore moins de vérifier la qualité du code.
Petite histoire amusante 4 gus se sont retrouvés sans Master en programmation l’année ou mon fils a eu le sien pas parce qu’ils ont utilisé l’IA mais parce qu’ils ont été incapable à l’oral d’expliquer les tenants et les aboutissants de leur propre programme.
Et ils ne sont pas près de l’avoir leur diplôme puisqu’ils ont fait tout leur cursus en faisant faire le maximum par l’IA donc les connaissances minimum pour vérifier le travail de celle-ci ils ne l’ont pas.
Ce qui a la plus fait sourire mon fiston et ses potes c’est que pendant tout le cursus ils se sont foutu de la tronche des autres parce qu’ils « s’emmerdaient pour rien ».

4 « J'aime »

On est en train de former toute une génération de devs (programmeurs) incompétents.

Il fut une époque (mon époque) ou la technologie hardware était une partie intégrante du BAC H (BAC Informatique) et en fac. On apprenait à coder en tenant compte des spécificités du hard et de ses caractéristiques. On optimisait les programmes et sous-routines pour limiter les « overhead » et les latences. Bref on maîtrisait la chaîne complète du hard au soft en passant par le stockage.

Maintenant n’importe quel premier venu, peut, en regardant Youtube, se proclamer « Dev de softs ». Mais à quel prix? Sans même maîtriser les frameworks sous-jacents, les failles potentielles, et la consommation de ressources. Pas grave, il y a l’IA et on crée un truc de 3 fois rien mais qui occupe 500Mo de RAM (et des cycles CPUs inutiles) alors qu’optimisé cela peut en prendre que quelques Ko et tourner 10 fois plus vite.

Pas grave, l’usager n’aura qu’à acheter plus de RAM, un GPU plus puissant, des SSD plus gros et plus rapides et le CPU qui va bien.

4 « J'aime »

C’était mieux avant, hein ?
Ce discours n’est pas réservé qu’à notre époque, en réalité il est tenu depuis l’antiquité.
Et pour ce qui est le l’IA, n’en déplaisent à ceux qui ont peur, c’est tout de même une formidable opportunité de changer le monde (après avoir changé le paysage de la tech)

On est d’accord mais pas pour conforter les nuls dans leur bêtises mais plutôt comme un outil pour aider dans les décisions. Malheureusement, si l’outil est bon, l’usage qu’on en fait est déplorable.

2 « J'aime »

Non ce n’était pas mieux avant, ce ne sont pas les IA qui sont en cause ici mais l’usage qu’en font des myriades d’incapables qui s’en servent pour palier leur incompétence et à leur flemme.

D’autres s’en servent comme un outil pour améliorer leur travail et ceux-là ne sont pas en cause.