Commentaires : Windows 11 : Microsoft ouvre les vannes pour déployer les nouveaux Bloc-notes et Media Player

Félicitations à vous si vous utilisez encore Windows XP même plus de 5 ans après son EOS (End of Support) et surfez sur internet avec Internet Explorer 5, 6, ou 7 !
Il y a deux grosses raisons de

  1. Les failles de sécurités, quand un logiciel n’est plus mis à jour, les failles de sécurités qui le composent ne sont plus rebouchées, et quand ces failles ne sont plus corrigées, cela devient extrêmement dangereux, vous devenez alors une proie facile et les pirates peuvent s’en donner à cœur joie en piratant votre ordinateur sans gêne !

  2. Les codecs et standard ne sont pas figés et peuvent évoluer, aujourd’hui MPC-HC est capables de faire tourner des vidéos encodées avec les standards actuels, mais à l’avenir quand les codecs en standards auront évolués, ce même logiciel ne sera plus capable de lire des vidéos encodées avec de nouveaux standards, vu qu’il ne reçoit plus de mise à jour, et donc va sombrer vers l’oubli.

Voilà tout l’intérêt qu’un logiciel soit mis à jour

Merci pour votre réponse.
Je suis d’accord sur la partie sécurité pour les logiciels qui accèdent au net et je mets à jour mes browsers (FF, Chrome, Opera…) régulièrement mais pour les apps qui ne devraient pas accéder à internet (mpc…) et autres, le risque des maj, est que

  • Les fonctionnalités changent (certaines sont parfois supprimées),
  • L’interface change (au bon vouloir des Dev, qui ne se basent pas sur l’UX)
  • Des bugs apparaissent, l’ajout de fonctionnalités provoquent des incompatibilités avec celles qui existaient déjà, quand les bugs ne concernent pas les nouvelles fonctionnalités elles-mêmes.
  • Le package (code) est moins clean, prends plus de place. On ajoute des fonctions, on n’enlève pas forcément le code de celles obselètes, souci de temps de Dev, pas de contrôle qualité…
    En conclusion, je mets mes apps à jour en cas de besoin mais une app stable qui me donne satisfaction ne sera pas updatée sans bonne raison. Désolé pour le franglais :slight_smile: