Forum Clubic

Commentaires : Windows 11 : Microsoft officialise et présente l'avenir de son système d'exploitation

Ce jeudi 24 juin, Microsoft tenait une conférence virtuelle afin de présenter « l’avenir de Windows ». Sans surprise, tant les fuites ont été nombreuses les jours précédents l’événement, il s’agit bien de Windows 11
. Voici tout ce que l’on a (ré)appris sur le nouveau système d’exploitation.

2 J'aime

Le menu démarrer encore plus dans le cloud. Et ben on n’est pas dans la merde, en espèrant qu’on puisse le désactiver a contrario de Windows 10.

Deja en comparaison de Windows 7 c’est catastrophique, rien qu’en tapant les 4 premieres lettres d’un programme dans Program Files la recherche ne le trouve souvent pas.

10 J'aime

Microsoft qui fait du Apple, ben on n’est pas dans la mouise… Pour un système orienté sur la gestion de fenêtres, c’est très limite d’en retirer les fonctionnalités qui en faisaient la force. J’aimerais pouvoir garder la barre de tâches telle qu’elle était depuis W95, s’ils vantent l’OS comme étant adapté à chacun… Bouton démarrer ancré à gauche, le quicklaunch de raccourcis juste à côté, et les boutons des tâches non regroupés par programme, faisant apparaître le titre des fenêtres ouvertes… Bref, ce n’est pas demain qu’on va se passer de programmes comme OpenShell, QtTabTar ou Winaero Tweaker pour régler son OS aux petits oignons. Tout le reste, entre la vidéo d’enfumage à l’américaine, le cloud, l’IA et compagnie, je passe mon tour, mais merci quand même…

5 J'aime

C’était effectivement très très proche de la présentation de MacOS.

Dans le fond et dans la forme.

Est-ce que c’est mieux ? Wait & See

pour BLAP y aura toujours on espère startisback com

La sensation d’un Windows 7 abouti ?

4 J'aime

Plus de Skype… Teams permettra-t-il de conserver ses contacts et identifiants et mot de passe ?

Cela permet de rester en contact avec les petits-enfants et ils aiment bien envoyer des cœur ou autres emojis…

« J’aimerais pouvoir garder la barre de tâches telle qu’elle était depuis W95 »

il est possible de la caler à gauche

1 J'aime

Contrairement à Blap, dans mon cas, depuis que j’ai Windows 10 (cad, depuis sa sortie), c’est extrèmement rare que je rencontre ce souci, c’est au contraire la façon la plus rapide et fiable de retrouver un programme quand on en a 150 d’installés (plutôt qu’aller faire défiler toute la liste des app)

Par contre, pour la position centrale du menu démarrer, je me dis pourquoi pas. On a des écrans avec des définitions de plus en plus grandes (et je ne parle même pas des écrans ultrawide ou des tablettes tactiles). Du coup, plutôt qu’aller chercher le menu dans l’extrême coin de l’écran, il est plus facilement accessible dans une position plus centrée
Et pour ceux qui vont penser 'bah si ça te gêne dans le coin, utilise la touche clavier", je vous dirai de vous appliquer votre propre conseil :wink:

6 J'aime

Plus que jamais linux+playstation :slight_smile:

As-tu beaucoup d’applis qui n’ont pas de raccourcis dans le menu démarrer ?

Le pire c’est que ca fait une recherche Bing plutôt que de ne rien afficher si la recherche ne trouve rien MEME si on a désactivé tout ce qui avait attrait avec la recherche internet dans les preferences.

2 J'aime

il y aura peut être une moulinette pour récupérer les contacts, c’est ce qui avait été fait quand skype avait été acheté par microsoft si je me souviens bien : ça fait longtemps que je n’ai pas utilisé skype aussi
Edit : j’ai dit une bêtise c’était à la fin de msn messenger qu’on pouvait migrer vers skype !!!

2 J'aime

La video de présentation ci-dessus est assez grandiose. Comme d’habitude, il n’y a rien à hacker du tout. Je vais tout laisser en place comme d’origine. J’aime bien le nouveau menu Windows. J’aime le changement.

Le changement, c’est maintenant ! :sunglasses::smiley:

Microsoft a développé un Teams dédié à la famille dans le but de remplacer Skype. En entreprise c’est le même dilemme Skype passe à la trappe au profit de teams.

Windows n’a pas d’avenir s’il n’amorce pas un virage clair vers ARM, il peuvent faire ce qu’ils veulent à leur maudit menu Start, le reste n’est que gesticulation.
Je me pose sérieusement la question : est-ce que Microsoft tient tant que ça à Windows ? S’ils voulaient s’assurer de rester dans la course, une transition en profondeur vers ARM serait amorcée depuis des années.
Est-ce qu’ils n’agissent pas simplement en bon gestionnaires de l’héritage d’un OS qu’ils savent désormais cantonné au monde Desktop ?

Oui, et c’est tout. J’ai envie de dire, c’est bien le minimum. Il n’y a qu’à comparer le clic droit sur la barre de tâches de W10 et celui de W11, réduit à … 1 seul élément. Et une fois dans les paramètres, c’est le désert.

Pourquoi passer sur ARM alors x86 fonctionne bien ? Pour des questions de consommation ?
Quoi qu’il en soit, c’est une bonne chose qu’ils se débarrassent de Skype, parce que quelle usine à gaz, ce soft…

Windows est un service qui permet ee consommer d’autres services principalement cloud.

Ca ne pourra jamais convenir aux utilisateurs avertis qui veulent être chez eux et gérer leurs windows.

Je ne vois que 3 solutions:
1- bidouiller a mort pour retirer ce que MS veut qu’on consomme
2- rester sur W10 jusqu’à la fin du support (avons nous une date?)
3- essayer Apple ou Linux et voir qu’il y a autre chose dans la vie.

Ps: Non MS ne vous écoutera pas raler.

2 J'aime

Pour la recherche d’app directement via Program Files, je viens de faire le test, et ça marche nickel. C’est un poil lent, vu que j’ai désactivé l’indexation de mes disques mécaniques pour économiser le ssd, mais les résultats sont corrects
Pour les résultats web, je t’avoue j’ai pas fait attention, vu que justement le menu démarrer me sort le nom des programmes dont j’ai besoin ? Je testerai

1 J'aime

Et bien justement, cette nouvelle version c’est le prémice d’une ouverture vers ARM.
Les concepts sont très proches d’Apple.
(Store, Cloud, Design… et puissance).
Je suis sur pc x86 depuis plus de 20ans… et je viens de passer sur un M1 macbook air pour Mme. Et bien je suis scotché tant c’est fluide.