Forum Clubic

Commentaires : Windows 11 : Microsoft ne prendra aucune commission sur les apps... juste sur les jeux

L’officialisation de Windows 11
est à présent derrière nous, mais certains détails n’ont pas été clairement évoqués par Microsoft lors de la présentation. La firme américaine s’est ainsi exprimée au sujet de sa politique en matière de commissions perçues sur les applications téléchargeables sur son store…

Mouais, Jouer n’est pas vital, faut il encore que ça ne soit pas une porte dérobée pour un futur matraquage. Rien n’est gratuit sinon on risque d’avoir de la télé réalité sur tout les média

MS veut vendre des abonnements.

je trouve que ton analyse manque un peu de recul, microsoft veut devenir un acteur majeur du jeux video sur pc via son magasin et le fait de passer à 12%, la refonte de son application, qu’il soit appliquer nativement a windows et son game pass pourrait lui permettre de prendre des part de marché du jeu pc.
Tu dis que jouer n’est pas vital mais combien de personne achète un pc que pour le jeu.
Le gros soucis du store et son manque d’application, et ils ont toujours envie de revenir sur le marché des tablettes

2 J'aime

Pour une fois que MS n’a pas la rapacité de certaines autres marques… mais bon ils se rattraperont sur les jeux qui ont le vent en poupe et ils seront toujours gagnants…

Collecte de données personnelles sans l’autorisation de l’utilisateur, c’est ça le business plan de microsoft… et cette version de Windows parait parfaite pour cela.

1 J'aime

le gaming c’est le secteur qui rapporte le plus d’argent et plus il y a d’applications plus il y a de monde et de potentiel joueur.

1 J'aime

sans l’autorisation de l’utilisateur ?? tu as accepté les CGU quand tu as installé ton windows ? Tu as donc donné ton autorisation.

1 J'aime

(Gros) Edit : Le uefi je veux bien, mais pourquoi diable le TPM serait-il nécessaire à W11 ?

Non. Il te faudra la clé de secours si tu changes de carte mère. Bitlocker existe depuis des années, pas besoin d’abonnement cloud pour ça, tu te fait des films là…

Donc le quelconque quidam qui n’a pas généré de clé de secours verra toutes ses données paumées en cas de défectuosités.

Tu viens de découvrir qu’un élément de sécurité repose systématiquement sur la personne qui l’utilise. Le quidam qui ne respecte pas les procédures ne peut s’en prendre qu’à lui-même.

Tu ne confonds pas TPM et Bitlocker ?

rexxie parlait de Bitlocker avant d’éditer son message :wink:

Non, je parlais du TPM. Toi aussi tu as édité tom message. Merci pour l’info anyway, mais dis moi comment le commun des mortels peut savoir quoi faire à propos des clés de secours alors qu’il n’a aucune idée de la présence même du TPM, encore moins de son fonctionnement, et pourquoi Microsoft sens le besoin de l’imposer du haut de son gentil monopole coercitif ?

Put*in de mauvaise foi !! Tu disais que Bitlocker cryptant le disque on perdrais tout en changeant de carte mère. J’ai répondu « Non ».
Puis t’as édité pour ajouter une conclusion sur un abonnement obligatoire. Ce à quoi j’ai édité mon message après le « Non. ».
Et enfin tu fait un gros edit pour parler de TPM.

Tocard !

Avoir une puce TPM n’implique pas Bitlocker.
Bitlocker est activé volontairement par l’utilisateur, pas au bon vouloir ni de l’ordinateur ni de l’OS.
Bitlocker s’appuie sur la puce TPM pour chiffrer ton disque et stocker les clés.
Quand tu actives Bitlocker tu es guidé pour mettre en lieux sûr ta clé de sauvegarde.

Avec Internet le savoir est à porté de main, ne t’acharnes pas à rester ignare.

Maintenant, savoir pourquoi MS impose une puce TPM j’en ai aucune idée et franchement je m’en cogne.

Tu as raison pour l’édit, mais pour le Bitlocker, je n’ai jamais parlé de, ni pensé à Bitlocker.
Parce que je croyais que le TPM encryptait le disque au complet. Voilà d’où vient la confusion.
J’ai alors vérifié et corrigé mon post en conséquence, mais jamais je n’ai mentionné Bitlocker.
Bonne foi et malentendu. :slightly_smiling_face:

Pour l’abonnement au cloud, ne pas avoir de clé de secours et tout perdre sera un incitatif de plus pour céder à l’invitation sirupeuse et insistante de pa$$er au cloud, pour soi-disant « protéger nos données » alors que ça aura été le forcing du TPM qui en aura causé la perte en réalité.

Je n’éditerai pas mon commentaire ci-haut, comme les Mimbari en l’an 2245, qui gardaient les trappes de leurs canons ouvertes en signe de bonne foi (ce qui déclencha la pire guerre avec les humains) :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ah, donc comme TOI tu parlais de Bitlocker, il n’y a pas besoin de clé de secours du TPM et le disque dur restera accessible advenant une défaillance du motherboard ?

Alors la question demeure, pourquoi imposer d’office le TPM au risque de rendre incompatibles des millions de machines parfaitement adéquates et fonctionnelles?

Tu parles de chiffrement de disque donc tu parles de Bitlocker. Bitlocker s’appuie sur la puce TPM pour faire son travail. C’est aussi simple que ça.

Si tu veux en savoir plus : BitLocker (Windows 10) - Microsoft 365 Security | Microsoft Docs

Passer d’un OS qui n’exige pas de puce TPM (Win10) à un OS qui exige une puce TPM (Win11) ne change strictement rien. Rien. Tu lis bien : « rien ». R. I. E. N : rien ! Avoir une puce TPM ne veux pas dire que ton disque est automatiquement chiffré. Avoir une puce TPM ne veux pas dire que ton disque est accessible exclusivement depuis ton PC. Avoir une puce TPM n’apporte aucune espèce d’incompatibilité du tout. Du tout. Du tout.

Pourquoi imposer une puce TPM ? Pour la 2ème fois j’en ai aucune idée et franchement je m’en cogne.

1 J'aime