Commentaires : Windows 11 : Microsoft fait le ménage dans les applis préinstallées, et ce n’est pas plus mal !

Windows s’allège un petit peu. Microsoft a supprimé quelques applications préinstallées dans la dernière version de Windows 11.

Le x64 a encore de beaux jours devant lui. Le M1,2,3 de apple (arm) permet beaucoup plus d’entrées en simultané 630pour le M1 de mémoire. C’est ce qui fait la différence mais aussi le prix. Des calculs simples en pâtissent aussi où arm a besoin de 3 instructions, le x86 en a besoin que d’une.

1 « J'aime »

C’est bizarre, ils ont pas enlevé Edge.

Windows 11 se traîne encore une réputation d’OS exigeant et lourd que beaucoup de machines ne peuvent pas faire tourner

Ce n’est pas ces deux pauvres applis qui font la reputation de W11 mais son besoin d’une puce TPM.

4 « J'aime »

Et pourquoi ils enlèveraient Edge ? Il est très bien Edge. Personnellement, c’est celui que je « préfère ». Ça ne m’empêche pas d’avoir aussi Chrome, Safari, Firefox et Opera en parallèle et de les utiliser aussi. Et franchement, ils remplissent tous parfaitement leur rôle : naviguer sur Internet.

5 « J'aime »

+1 avec Toi Grebz (alors que je faisais plutôt parti des détracteurs d’Edge au départ , enfin il y a longtemps lors des premières versions ! ) , maintenant c’est le seul et unique navigateur que j’utilise , y compris sur mon tel Android.
c’est un très bon navigateur qui n’a absolument rien à envier à la concurrence.

5 « J'aime »

Je fus limite choqué qiand jai bu amazon dans les icones de bases d’une version ubuntu…que se cache il derrière ce type d’accord…à part du fric…?

2 « J'aime »

J’ai rien contre Edge et je confirme qu’il est plutôt pas mal. C’est la stratégie de Microsoft pour me l’imposer qui me pose problème.

Quand tu VEUX utiliser Firefox, t’as quand même plein d’endroits du système qui t’ouvrent impérativement Edge, que tu le veuilles ou non.

1 « J'aime »

Osef de Windows maps ou Films et TV installées par défaut… Le problème c’est les icônes de tok-tok, temu & co ainsi que tous les jeux à la con de préinstallés !

1 « J'aime »

La différence c’est que les utilisateurs ayant exprimés leur mécontentement l’icône a disparu à la version suivante. Et aussi qu’il suffisait d’un clic droit supprimer pour qu’elle disparaisse.

Ah ? Peut-être, je ne crois pas que ce me soit jamais arrivé. Aujourd’hui, Edge est mon navigateur par défaut, avant c’était Firefox, et avant cela Chrome, je change de temps à autre, sans raison particulière. Mais je ne me souviens pas de cas où Edge s’est ouvert lorsqu’il n’était pas mon navigateur par défaut. Ça doit être limité à quelques cas spécifiques, ou alors je n’y ai pas prêté attention.

Je l’ai toujours dit : Un OS doit rester qu’un OS. Tout le reste doit être au choix de l’usager.

C’est navrant de voir que tous les OS « Grand Public » (Windows, Linux, Mac) se copient tous, gonflent, et installent de plus en plus d’applis non désirées.

2 « J'aime »

Microsoft n’est pas à l’origine de ces installations de logiciels tiers. S’ils le pouvaient, ils l’interdiraient car cela ralentit le système et donne une mauvaise réputation.
Mais la commission européenne oblige à laisser la possibilité d’installer des logiciels. Et les constructeurs sautent sur l’occasion, ils vendent aux plus offrant. C’est une des origines de la gamme surface, donner l’option d’un ordinateur Windows sans surcouche.

2 « J'aime »

Sans oublier Android avec sa suite Google (Gmail, Gmap)

1 « J'aime »

Son « besoin » si on ne prend pas 3 secondes pour en être libéré.

J’apprécie grandement W11, mais force est d’admettre que ces logiciels tiers, de même ceux de MS (Xbox, News, etc…) sont une plaie. On ne devrait pas avoir à les desinstaler mais choisir ou non de les installer lors d’une installation neuve, comme tous les Windows avant le 8.

Ok, donc si on fait une installation neuve à partir de l’ISO fournie par Microsoft il ne devrait y avoir aucun logiciel tiers… Et ce n’est pas le cas :exploding_head::rage::face_with_symbols_over_mouth:

1 « J'aime »

Répondre 2 mois après à un message. Pas mal !

Si tu as des logiciels tiers dans ton image, c’est que le vendeur de ton ordinateur l’a trafiqué. Va sur le site de Microsoft, tu pourras télécharger gratuitement une image de Windows, sans aucun logiciel tiers. A toi de fournir la clef bien évidement.

comment t’es censé faire??? installer chrome???
alors je veux installer chrome… oups je peux pas ouvrir le lien…
tu vois le principe.
même si c’est pas pour ça que c preinstaller c’est pas p lus mal.
suffit juste de le suppr apres avoir installer un autre navigateur

Le problème c’est la barre de recherche qui impose d’ouvrir Bing dans Edge, l’association des fichiers avec Edge qui a bien pris soin de séparer chaque type pour rendre la bascule plus compliquée, les notifications qui incitent à utiliser plutôt Edge, Outlook qui ouvre les liens dans Edge après une mise à jour…

J’ai rien contre la mise à disposition d’un navigateur au lancement, encore que les écrans de sélection dans l’esprit de celui qu’on vient d’imposer à Apple (et qu’avait Windows autrefois) sont aussi une solution viable pour ne rien installer de base.

2 « J'aime »