Commentaires : Windows 11 : Microsoft enterre son outil de transfert local entre PC au profit de OneDrive

Microsoft abandonne le transfert direct de fichiers entre deux PC sous Windows 11. À la place, l’entreprise renvoie désormais vers OneDrive et ses 5 petits Go de stockage gratuit.

https://clubic.com//actualite-630118-windows-11-microsoft-enterre-son-outil-de-transfert-local-entre-pc-au-profit-de-onedrive.html

Localsend remercie Microsoft.

2 « J'aime »

Depuis quelques temps je suis confronté à de l’ingérence de la part de One drive qui bloque mes fichiers qu’ils jugent dangereux alors qu’ils sont safe, je le sais car certains sont lié à mes propres dévelloppements et que cela fait plusieurs années qu’ils sont présents.
Et du coup One drive désactive la synchronisation.
Donc faire un transfert depuis One drive vers un autre PC est maintenant impossible

Des idées ?

sauf erreur au depart de cette option, le transfert via onedrive se faisait quoi qu’il arrive, et tout ce qui depassait les 5 gio etait juste ignoré.
sans prevenir.

j’espere au moins qu’ils PREVIENNENT avant si on a + de 5gio de data a transferer!!

Pour rigoler un tout petit peu, bien que je m’attende à un « déferlement de haine » (façon de parler).
Pour migrer d’une version à l’autre et même d’un PC à un autre sous ubuntu et debian il suffit de transférer le dossier « home » avec ses sous-dossier cachés pour retrouver instantanément la totalité de ses documents et des réglages de tous les programme installés.
Et ce de quelque manière qu’on s’y prenne: copie directe de PC à PC juste après installation, copie en local sur un disque dur externe ou un nas ou copie dans le cloud (pas celui de microsoft par pitié).

Et pour connaître à l’avance la quantité à transférer c’est d’une complexité inouï, clic droit sur le dossier home et propriété.
Mais bon … là on est chez Microsoft alors…

1 « J'aime »

Suffirait pas de faire un partage réseau sur ces dossiers pour les télécharger ensuite sur un autre ?

Pas de la haine … juste de la lassitude.
A chaque fois qu’il y a un article sur Windows, il y a forcément quelqu’un pour nous faire un « Linux, gna gna gna gna gna ».

Alors outre qu’une fois de plus ce n’était pas le sujet, tout ce que tu dis est possible sous Windows, car incroyable : on peut copier un dossier sur un disque dur externe, même sous Windows y compris les fichiers cachés et un clic droit « Propriétés » sur un dossier permet d’en connaitre la taille (et pour info, c’était déjà sous Windows, bien avant que Unbutu ne vient au monde).

L’idée c’était justement de se passer d’un disque dur externe.

Dès qu’on s’y connaît un tout petit peu, mettre les deux machines en réseau local et transférer les données par ce biais n’est vraiment pas un soucis.

Même s’il est clair que Microsoft veut nous vendre un abonnement, rien ne nous y oblige et comme sous Linux, on peut faire les choses à la main.

Disque externe ou réseau, il suffit de copier le contenu du dossier « C:\Users\TonCompte » copiera toutes tes données et settings, tout comme « /home » sous Linux.

Sauf que dans un cas comme dans l’autre, je préfère être nettement plus sélectif.
Changer de machine, c’est une occasion de faire le ménage.
Linux n’est pas avare de « dossiers » laissé par les application lui non plus et est-ce bien utile de copier le dossier .cache ?

Enfin même si aujourd’hui tout ou presque se mettent /home, la config de ce qui est orienté « service » comme une base de données ou un serveur HTTP n’y sera pas.

Ce n’est généralement pas une mauvaise idée de garder une sauvegarde de certains autres dossiers comme /etc ou /usr/local/etc entre autres.

1 « J'aime »

Ben non copier le dossier mon compte ne vous rendra pas les paramétrage de chaque application ni toutes les les données d’historique justement.

Et non tout n’est pas « possible sous windows » et surtout pas facilement.

Pour info j’utilise aussi Microsoft depuis windows 3.1 et je sais faire la différence.

A propos :

je ne vous impose absolument pas le disque externe puisque vous pouvez aussi le faire par cloud par nas ou directement de PC à PC.

le dossier .cache dont vous me parler n’existe pas dans le Home et encore moins dans l’OS

Et si justement le sujet était bien la possibilité de transfert local de profils entre OS non ?