Nouvelle année, nouveau départ ? Face à la fronde générale, Microsoft a décidé de remettre les choses à plat. Un peu.
Les gens attendent W12 pour renouveler le matériel pour ceux qui n’ont pas encore abandonné le PC. Il faut constater qu’avoir seulement 30% de part de marché sur un OS qui va avoir 4 ans, c’est un échec cuisant. Il faudra également suivre les évolutions du monde Web qui vont probablement pousser à la migration.
Windows 12 c’est quasiment pour demain.
On nous avait dit que Windows 12 était pour 2024, forcé de constater qu’il n’est même pas confirmé par Microsoft. Et vu les priorités de ce dernier, on peut encore attendre… longtemps !
Quand le nouveau Mac OS n’est plus proposé sur certains appareils, on ne fait pas toute une histoire
Un bon plan: installer dessus windows à la place.
Les bugs persistants et l’instabilité du système dans sa version 24H2, largement documentés par les internautes, nourrissent l’idée que l’OS n’est toujours pas à la hauteur des attentes.
Et l’interface non aboutir, et le mélangé d’éléments de Windows 11 et des versions précédentes et centre de paramétrage fouillis et moins complet que le panneau de configuration (toujours disponible et faisant double emploi, enfin, partiellement, d’ailleurs).
Quand ont-ils pu se dire qu’un menu contextuel, avec l’interface moderne, affichant une option « Afficher d’autres options », affichant un autre menu contextuel, avec l’interface classique, cette fois, avec touts les options disponible était une idée valable ?
Je ne comprends rien à la politique de Microsoft, un pote dispose d’un poste non compatible car il ne dispose pas de TPM. Pourtant l’autre jour au cours d’une prise en main à distance, je découvre que ce poste est passé en windows 11 !!! Je précise que mon pote n’est pas de la « partie » et que je suis le seul à intervenir, un poste sans TPM en windows 11 via le windows update, ça me laisse sans voie.
Windows 11 m’a fait croire que ma machine avait des problèmes
Et je viens de découvrir que je suis resté trop longtemps dans l’ombre en n’étant pas renseigné sur ce qui se passe avec Microsoft
Voilà maintenant j’ai ma machine posée à la maison et je n’arrive à rien faire avec parce qu’à chaque fois mon Windows envoie ses messages d’erreur
Surtout cet écran bleu qui m’énerve trop
Et si Windows 10 était toujours significatif voire majoritaire à la date de fin du support?
C’est clair que vu comme c’était tourné dans windows update j’étais à un clic d’avoir windows 11 sur mon vieux I7 6700K ce week end.
Bon j’avais d’autre projet plus important (petit coop) donc j’ai éloigné prudemment la souris de ce bouton.
J’ai quand même testé l’outil de compatibilité qui, lui, n’a pas changé d’avis sur le cpu
Et bien la stratégie de Microsoft ne changera pas. Il fera comme il a prévu une extension de support pendant 1-2 ans contre rémunération, puis il ne s’occupera plus du support.
Après pour ce qui est des éditeurs, il supporteront peut être encore un certain temps.
Ce ne sera plus les affaires de Microsoft si les utilisateurs sont toujours sous Windows 10. Les utilisateurs migreront au bout d’un moment sous Windows 11. La transition sera juste un peu plus longue.
Windows 10 n’est pas intéressant à tout point de vue pour Microsoft (moins de possibilité pour la fonction recall, l’IA et toute autre option à forte valeur ajoutée)
Il y a des alternatives pour certaines gratuites que demander de plus.
Il y a bien longtemps que j’ai réglé ces problèmes, passage à Linux en 2006, je n’ai plus jamais eu à me soucier de ce genre de choses. Sans compter ce que je trouve scandaleux, un W11 dès le 1er lancement qui envoie tout ce qu’il peut à M$ sur vous, données personnelles, ciblage publicitaires, localisation, etc… (un chercheur a fait un papier sur ça) alors que c’est payant ? Quand c’est gratuit bien souvent c’est vous le produit, mais là même en payant c’est quand même vous. Bref, en ce qui concerne Linux, il y a moins bien, mais c’est plus cher.