Microsoft a officiellement abandonné les pilotes d’imprimantes V3 et V4 en janvier 2026. Si votre périphérique dépend de ces architectures vieillissantes, il pourrait cesser de fonctionner du jour au lendemain. Reste à savoir si vous êtes dans le lot.
Si cette politique est reproduite tous les 5 ans, c’est un cycle qui serait beaucoup trop court.
J’adore comme cet article n’apporte aucune réponse à la question posée dans son titre…
J’ai jamais eu autant de problèmes qu’avec ma dernière HP qui a des pilotes modernes.
Obligé de les réinstaller régulièrement sur chaque PC parce que ça ne trouve plus l’imprimante en moment d’imprimer.
Ils vendent du rêve microsoft xD
C’est pas encore avec ça qu’ils vont me déloger de win 10
Et les pilotes constructeurs dans tout ça? Ils ne peuvent pas faire de MàJ de compatibilité? Win11 les interdit aussi?
C’est une VRAI question que je pose hein… j’ai pas d’imprimante.
Même avec le pilote constructeur, il faudrait que l’imprimante soit compatible avec la version de Windows. C’est une question de support par le noyau du système mais on peut grosso modo installer des fonctionnalités basiques sans que toutes les fonctions de l’imprimante soient prises en charge.
Même sur macOS, il y a des périphériques qui ne sont purement et simplement pas reconnus et refusés à l’installation. Avant l’achat, il vaut mieux se renseigner au préalable sur les imprimantes ou autres périphériques supportés. Mais Windows est plus large, plus universel que Mac.
Ce sont de vieux systèmes d’exploitation qui ont besoin d’un aménagement, d’être allégés au fil du temps avec le nombre de périphériques à prendre en charge au fur et à mesure.
Autre vrai question ( qui restera certainement sans reponse…
) qu’est ce qui a changé dans la facon de gerer les imprimantes ces quoi … 20 dernieres annees? Et qui justifie un « abandon dans anciennes versions » ![]()
Des imprimantes usb ca existe depuis presque 30ans, les imprimantes réseau bien plus…
Mise a part les rendre plus connes, incoprtentes et fragiles qu’avant j’entends ! ![]()
Parce que entre les innombrables imprimantes HP jet d’encre a la benne a cause de la foutue petite roue fusible en nylon, ou les autres briquées parceque on a installé une cartouche 5 fois moins cher, ou qui a besoin d’une appli sur un smartphone pour se connecter au wifi ( alors qu’elle a ecran et clavier!
), ou qui passent forcement par un put@in de cloud… la plupart des imprimantes récente que j’ai touché recemment, n’ont fait que stagné voir regréssé niveau fonctionnalité/simplicité/fiabilité/prix! ![]()
C’est évident : c’est l’argent.
L’IPP (port tcp 631) ne fonctionne pas bien à long terme en environnement pro avec des copieurs ou imprimantes lasers: plus d’impression depuis un pc fixe au bout de quelques mois sans raison, alors qu’en ajoutant le port TCP 9100 à la main, cela fonctionne parfaitement.
Mon imprimante Canon de 2008 que je n’utilise qu’une dizaine de fois pas an, fonctionne toujours aussi bien. Je ne la changerai pas. Surtout quand je vois comment les imprimantes plus récentes fonctionnent (mal) avec les nombreuses contraintes : besoin d’un smartphone, besoin d’acheter des toners du fabricant, besoin de s’abonner à un service d’impression auquel on n’a pas besoin, réduction artificielle de la durée de vie de l’imprimante, complexité dans l’utilisation et dans l’installation… On n’attire pas les mouches avec du vinaigre. C’est pas avec toutes ces mesures délétères que Microsoft et les fabricants d’imprimantes nous feront mettre la main au porte-monnaie. Personnellement, si Windows 11 m’empêche d’imprimer, je vais brancher mon imprimante à un serveur Linux que j’ai à la maison, et je continuerai d’utiliser mon imprimante tout pendant qu’elle fonctionnera. Et si Windows 11 me pose trop de problèmes sur mon PC, je migrerai vers Ubuntu.
Fixe lui une adresse ip dans ton réseau et tu n’auras plus de souci.
Eeeeeeeh bah le probleme, cest que c’est pas forcement faisable! ![]()
Par contre en 2 clic tu sais te mettre sur le dos un abonnement sur 3 generation pour remplacer tes cartouches pas vides et recevoir du papier recyclé vendu a prix d’or ![]()
Mon imprimante a une vingtaine d’années et fonctionne parfaitement : merci, Linux.
C’est un site d’information, pas de support. :-p
Justement,on a pas reçu l’information ![]()
Quiitez windows, allez sur linux aucun problème pour imprimer pas d’obsolescence…