Contre toute attente, Windows 10 grignote du terrain face à son successeur Windows 11. Selon les dernières données de Statcounter, le dernier-né de l’OS de Microsoft accuse une légère baisse, de 34,94 % à 34,1 % en décembre 2024, tandis que son prédécesseur grimpe à 62,73 %.
Rien à faire… Après des tests de migration vers Windows11 22H2, 23H2 et maintenant 24H2, je m’y retrouve pas et ma suite de tests non plus (PC-Mark, PassMark, Tests sur grosses BDD, …). Je suis bien moins performant en 2D et BDD. Je pert (entre 5 à 10%) et un peu moins pire en 3D (1 à 3%) avec des tests effectués sur plusieurs machines.
Donc, retour arrière systématique sur Windows 10 22H2.
Ce qui est sur, c’est qu’avec tous ces nouveaux services OS qui se lancent et qui ne me servent à rien (exemple : NFC, Control parental, Carte à puces, …) mais pas que, mais aussi toutes ces tâches de fond programmées ça n’aide pas à rendre l’OS plus léger, plus réactif et moins encombré. Et on en arrive à créer un « mode Jeu » pour stopper momentanément ça mais c’est pas valable en productivité et encore moins sur des machines « faibles » en RAM et CPU.
L’interface utilisateur, quoique ergonomique (selon les goûts), est une plaie en réactivité et en fiabilité. Le pire c’est les paramètres avec une logique disons… très aléatoire où l’usager « moyen » ne s’y retrouve plus.
Pour finir et concernant les stats évoqués dans l’article, je me pose d’ailleurs la question si MS ne comptabilise pas (dans un seul sens) mon (mes) PC comme étant sur W11 lors de ces phases de tests sans comptabiliser les retours arrière. Je ne comprends pas non plus comment on peut être aussi timoré pour rester sur W11 sachant que Windows 10 marche aussi très bien (voir mieux) sur les nouveaux PC avec les mêmes drivers.
Microsoft devrait vraiment alléger drastiquement son OS ou offrir une version (basique) dans son catalogue sans avoir à passer par « Tiny11 » et équivalent.
5 a 10%? bah surement une faille cpu corrigé, garde tes failles sur ton OS bientôt obsolète
Ce sont bien les exigences matérielles qui freinent Windows 11. Comme cela a toujours été le cas, Microsoft tire quand même son épingle du jeu grâce à la vente liée d’un nouveau PC. Cependant c’est l’inflation et le smartphone devient de plus en plus attractif par rapport à un ordinateur comme premier objet informatique à la maison.
Avant on courrait toujours à la dernières version de Windows et de DirectX avec la nouvelle carte graphique qui va avec. Le marché semble quelque peu saturé maintenant puisque les ordinateurs ont déjà de bonnes qualités graphiques alors on les garde plus longtemps. Sans compter les consoles de jeu qui font très bien le travail car avant ce n’était pas forcément le cas. Les joueurs n’avaient d’yeux que pour leur PC assemblé.
Les exigences plutôt factices ou tout du moins arbitraires, car non nécessaire.
Selon eux, c’est pour mieux sécuriser internet et cela passe par la sécurisation des PCs? Si seulement cela pouvait freiner toute cette vague de cybercriminalité qui sévit depuis plusieurs années maintenant…?
Mais question sécurité il va toujours rester la faille qui existe entre la chaise et le clavier. Les mots de passe, les authentifications…Le laxisme par lassitude.
Oui, enfin comme tu dis (et comme je le dis régulièrement), le problème c’est avant tout l’utilisateur (le fameux PEBKAC). Certes les OS sont plus safe qu’il y a quelques années, mais bon, si on fait n’imp on a des virus et autres merdes même sur MacOS ou Linux (même si les noobs sont assez rares sur Linux). Quand j’en vois certains dans mon cercle de connaissance, qui chopent toutes les merdes qui traînent, et reviennent me voir pour « réparer le PC ». Dans une autre partie de mon cercle, un peu plus connaisseur on va dire, on n’a rien chopé depuis plus de 10 ou 15 ans, et pourtant on DL des films de vacances, on a plus de 18 ans… YKWIM. On est sous un peu tous les OS, on a pas de souci. Même mon « ordinosaure » (Thinkpad X220) sous W11 n’a pas de souci.
MS a mis des restrictions pour se dédouaner avant tout.
Logique que W10 remonte. Entre mises à jours foireuses sur mise à jour buguée qui bloque/fait crash X logiciels ou X jeux vidéos, sans compter le passage impossible à cause de limitation matériel, les gens en ont ras le bol, surtout les joueurs, et retourne à la stabilité de W10.
Il y a encore pas mal de gens qui bossent avec des pc portables. Par ailleurs la définition de PC est devenue prioritairement un laptop ces dernières années.
Le PC de bureau est passé de mode sauf pour les gamers, leur temps est tout de même compté à cause de composants de plus en plus inaccessibles (voir l’actu sur les 9800x3d). Les fabricants de cartes graphiques en ligne de mire pour proposer des cartes milieu de gamme insipides à des tarifs plus en plus élevés d’une année sur l’autre (pour mieux revenir aux niveaux de 2021, une 2060S pour 650€? normal…), mais pas que. Ce n’est pas normal que les boutiques vendent des pc préassemblés avec un processeur de génération n-4 et toujours à plus de 1000 €.
je ne comprend pas pourquoi il faudrait passer à Windows 11 alors que le 10 marche bien ? c’est une opération financière et c’est tout !
Bah… Oui. Avant de te sentir offusqué, as tu essayé de faire une comparaison de productivité entre W10 vs W11 ?
Quand Windows 10 sera obsolète… on avisera. Ce sera le temps d’attendre que MS corrige (peu-être) son bourrin ou peut-être que, d’ici là, mon parc de PC sera déjà passé à Linux (Je ne joue pas sur mes PC).
Moi, je suis en « 11 » depuis sa sortie : je ne m’en porte pas plus mal.
Je suis passé en 24H2 : y a juste un bug ! À l’ouverture de session, quand je suis sur le bureau, je ne peux pas faire apparaître la barre des tâches, avec la souris, au départ, je suis obligé d’appuyer sur la touche Windows.
C’est tout.
J’ai aussi découvert un truc : si vous utilisez l’ISO, pour mettre la 24H2 (ISO sur le bureau, setup ensuite) ça ne se passe pas bien et le système est instable.
Par contre, si vous faites la mise à jour via « Assistant d’installation de Windows 11 » (comme j’ai fait ensuite), ça marche (nonobstant le bug cité au-dessus…).
J’ai un système, plutôt chargé et en plus, je joue.
Je pense aussi que le problème est là, ils veulent inclure tellement de trucs divers dans Windows que ça devient une usine à gaz bourrée de fonctionnalités dont beaucoup de gens n’ont pas besoin.
Alors …
…
C’est non.
Enfin, modulo l’imprécision des statistiques et de la manière dont elles sont collectées.
Ceci dit, personnellement, après un essai infructueux, émaillé de soucis divers et variés (sur un Thinkpad E580, I8250 U et 16 GO de ram), entre explorateur qui rame fort, un menu droit qui mettait parfois 15 plombes à s’afficher et d’autres soucis du genre avec la première release, je tenterais bien d’y repasser (d’autant que le Thinkpad à 32 GO de ram désormais ^^ ), mais bon, la 24H2 semble loin d’être bien finie et à priori les problèmes avec l’explorateur de fichiers ne sont pas résolus.
Et cadeau Bonux : La barre des tâches que l’on ne peut toujours pas mettre où on veut.
… Heureusement que l’OS principal du Thinkapd est Linux Mint LMDE.
Mon Windows XP marchait bien a l’époque aussi, ainsi que ma TV cathodique
Alors pourquoi toujours changer?
La partie sur « les timorés » était de trop, c’est pousser des gens à passer sur un OS parce que cela t’arrange toi qu’ils le fassent. C’est eux qui vont payer les pots cassés (cpu très récent mieux supporter sur windows 11, pilote speciaux sur pc portable (wifi7? autres trucs de pc portables ?)) et surtout perdre leur temps, celui de leur proche, voir payer un réparateur au final s’ils n’ont pas fait le nécessaire avant de tout péter.
Surtout que toi j’ai pas l’impression que tu aies beaucoup forcé dans la recherche des causes, il y a des protections VBS et surement d’autres activées par défaut sur windows 11 qui sont connues pour ralentir les transferts, voir avoir des FPS de cout en jeu (suivant le jeu parfois 28% (un tomb raider))
Jamais ils reviendront sur ces protections là.
Quand tu retenteras windows 11, commence par aller dans accessibilité virer l’effet d’animation, je ne sais pas qui a eu l’idée de ces effets mais c’est désagréablement lent (effet sur l’interface on est d’accord que cela jouera pas sur les perfs transferts)
pas qu’une faille le win 11 24H2… la conso cpu à augmentée de >20% sans rien faire en idle, de 20 à 25w (R5 5600X) entre win 11 23H2 et win 11 24H2 , la bonne blague
windows11 n’est pas tout rose en effet, dans mon cas j’utilise quasi plus le menu demarrer qui ressemble plus a rien sur win11 ->touche windows + première lettre pour lancer tous les trucs
Mes réactions au dessus c’est surtout sur l’aspect « passer d’un win11 installé d’usine vers un win10… en 2025 » , pas plus pas moins. Pas sur la qualité contestable de win11
J’ai encore mieux depuis quelques jours, win 11 remplace a chaque boot les drivers WHQL de la cg par les siens: résolution bridée en 1024x768. Solution: bloquage des mises à jours automatique pour résoudre le problème (CG RX 6600XT). Mais qu’est ce que ça me tue cet OS de M…