Commentaires : Windows 11 : les utilisateurs râlent, Microsoft rétropédale

Tout de suite du Troll !!

Je suis sous Linux moi aussi. Enfin pour une partie avec non pas un DualBoot mais un PC Portable dédié. J’ai commencé sous HP-UX avant l’arrivée de Mandrake qui aura été mon premier Linux user-friendly et donc bien avant les Ubuntu et cie…

Et en tant qu’utilisateur, je comprends le raisonnement/ressenti de @crush
Malgré l’évolution des interfaces, des briques sous jacentes. On n’a toujours pas évolué dans la philosophie profonde de Linux, les librairies partagées !!!
C’est la pire idée qu’on pouvait faire.
A chaque fois que tu fait une mise à jour, t’as toujours peur que ton logiciel ne se mette pas à jour parce-qu’il faut mini la version xxx de la librairie Tartempion qui elle même ne peux être upgradé car le programme n’est plus maintenu pour l’instant.
J’en ai connu des upgrade de Debian, d’Ubuntu qui finissent en écran noir, rien ne vas plus, grub qui est à la ramasse.
Moi j’aime çà, donc bon, c’est pas grave mais faut comprendre que c’est pas terrible quand même.
Depuis un peu moins de 10 ans, je suis principalement sous des dérivés d’Arch linux.
Ma dernière trouvaille c’est EndeavourOS. Parfait pour moi.
Le minimal pour moi étant le rolling release. Les distributions en cycle ou n’évoluant que par génération comme Debian, c’est terminé, je n’en veux plus ( a titre perso en tout cas )

Bon après j’aurais bien aimé faire de Linux mon OS principal. Mais pas de jeu, ou ne fonctionne pas correctement, drivers Nvidia.
Les logiciels posent aussi problème. Je ne peux pas faire sans la suite Microsoft Office, Teams, Onedrive, PowerBI, Photoshop, Illustrator et d’autres.
Hors de question de remplacer par du LibreOffice, Gimp ou autre joyeuseté libre n’ayant pas la compatibilité parfaite (genre les macros sous MS office) et une interface digne de ce nom (GIMP est une horreur d’ergonomie, j’ai jamais rien compris pourquoi ils ne se posent pas ne serait-ce qu’une année pour faire une interface moderne et pratique et où les fonctions serait rangé pour qu’on les retrouve comme dans tous les autres logiciels du même genre).

Et question simplicité, j’ai plus que des notions depuis le temps mais la ligne de commande en 2023, c’est juste pas possible pour le commun des mortels. Faut le comprendre.

Niveau interface, là c’est cool parcequ’on a le choix entre de superbes interfaces mais avec quelques bugs et parfois assez lourdes et des interfaces très légères.
Ma préférée depuis quelques temps c’est Deepin.
C’est un développement chinois. C’est super beau et agréable à utiliser.

Mon interface de prédilection reste Cinnamon de l’équipe derrière Linux Mint.
Et au pire un KDE quand je n’ai vraiment pas le choix.
Gnome, ils se sont perdu depuis la V3.xx. Leurs librairies sont excellentes mais l’interface gnome 3, je n’y arrive pas. Alors que j’étais un Fan inconditionnel de la V2 (oui Mate existe je sais)
XFCE jamais de la vie. Trop simpliste, trop configurable dans tous les sens. Et pas du tout fan des logiciels tiers. Genre Thunar qui ne me plait pas du tout.

2 « J'aime »

Idem…

J’ai essayé moule distributions… Rien que là c’est l’enfer, choisir une distri :cold_sweat:

Au final, elles se ressemblent toutes, pâles copie de W9x. Et pour certaines, blindées de bloatwares. Franchement qu’est-ce que j’en ai à faire du jeu ‹ serpent › ou autres conne…

J’ai essayé Debian 12, supprimé aussi sec.

Bref tout ça pour dire que malgré toute la bonne volonté, je suis toujours revenu à Windows. Pourquoi ?

Tu installes, ça marche
Tu veux installer un soft ? Double clic sur l’exe
Tu veux mettre à jour ? Windows update

Alors oui Linux c’est bien pour se la péter ‹ ouech je fais tout en ligne de commande ›. C’est bien pour tata Simone pour lire les news ou ses mails, et encore si elle n’a pas un compte Outlook.

PS, j’ai fais mes débuts avec redhat 5 sur un 386.

1 « J'aime »

Faut arrêter de voir du troll des qu’on est pas d’accord avec vous.
En tout cas mes deux camarades ont très bien étayé mes propos, je te laisse lire leur commentaire.

Pas vraiment d’accord.
Certes, cela arrive, soyons clair, mais il y a quand-même énormément de chose disponibles dans les dépôts (pour peu que l’on ait choisi une « grosse » distribution).
Et globalement l’install en est facile, quasiment toutes les distrib ont une interface graphique pour le faire.

Après, en revanche, oui, installer un logiciel qui n’est pas dans les dépôts peut se transformer en galère, notamment s’il faut récupérer les sources et le compiler (ce qui implique en plus de gérer à la main les dépendances).

C’était quand tes études de devs ?
Parce que les choses ont quand-même évoluées en bien depuis quelques années (attention, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit : Ce n’est pas parfait non plus).

Oui, c’est vrai que le choix d’une distrib’ peut se réveler très complexe.

Mon conseil perso, losque l’on a un profil d’utilisation général est plutôt de choisir une Ubuntu (même si pas fan perso), une Linux Mint ou encore une Fedora si on aime bien avoir les dernières nouveautés (avec les problèmes qui peuvent aller avec).

Après, attention, ce n’est que mon avis, d’autres choix peuvent être très pertinents aussi et je précise également que je parle dans le cas d’un utilisateur chez lui (et non un parc entreprise) pour un usage internet / bureautique / général.

Pour quelle(s) raison(s) ?

Bof, c’est le cas la majorité du temps, mais des soucis de fonctionnement de tel ou tel truc sur Windows il y en a aussi.

Par contre, un truc qui me parait important : Switcher (même en complément de Windows) sur GNU / Linux ou FreeBSD (ou un autre BSD, mais FreeBSD est le seul que je connais vraiment) implique une nécessaire (et pas forcément facile) phase d’apprentissage.

Les systèmes sont différents, ne fonctionnent pas de la même façon, etc …
Alors, autant pour un usage internet / bureautique (utilise Firefox / Libre Office, etc.), cela ne va rien révolutionner, mais si tu veux aller plus loin (administration du poste, etc.), forcément il va falloir bucher.

Et je comprends parfaitement que l’on n’en ait pas l’envie ou le temps.

Bah, en vrai, pour « tata Simone » qui a juste besoin d’envoyer un mail, taper une lettre, aller sur FB, ça peut le faire (à condition qu’elle n’ait pas besoin d’applications spécifiques uniquement développés pour Windows ou Mac OS par exemple).
Après évidemment, en cas de soucis ou pour installer l’OS elle fera appel à une de ses connaissances, comme cela aurait été le cas sous Windows d’ailleurs …

Pourquoi du troll ?

Ce n’est pas ce genre de réponse qui améliorer la réputation des utilisateurs Linux / Unix …
Entre ça et le fameux « RTFM » balancé aux débutants qui posent des questions parce qu’ils ont besoin d 'aide …

Disons que c’est assez facile quand on se limite aux logiciels communs de bureautique (navigateur, mails, libre office etc.)
Mais très vite on se retrouve parfois dans le besoin d’avoir un soft spécifique et là tout de suite ça se complique.

Mes études de dev c’était en 2013, et j’en ai refait une récemment en 2021.
J’ai pas eu le courage de retenter Linux en 2021 et je pense avoir eu raison quand j’ai vu mes collègues s’embourber à chaque début de tp :sweat_smile:

Pourtant j’étais très enthousiaste en 2013 à l’idée d’utiliser un autre os que Windows, j’ai vraiment fait un effort en essayant plusieurs distributions, mais c’était vraiment contre productif. Surtout pour les cours où il fallait jongler de logiciels en logiciels, entre les ide avec des extensions spécifiques, les sgbdr, les clients ssh obscures, les différentes versions de sdk à récupérer, bref.

Windows reste un excellent os. Linux a ses aussi avantages, c’est d’ailleurs également un très bon os mais il faut que les gens comprennent que ce n’est pas aussi facile d’usage que ce que certains le prétendent, il faut quand même aimer la bidouille

Pourquoi du troll ?
Ce n’est pas ce genre de réponse qui améliorer la réputation des utilisateurs Linux / Unix …
Entre ça et le fameux « RTFM » balancé aux débutants qui posent des questions parce qu’ils ont besoin d 'aide …

J’utilise Linux quotidiennement depuis des années, aussi bien en version desktop que serveur ainsi qu’une bonnes expérience de cet environnement avec de grands débutants.

Je repère assez vite les critiques non pertinentes et/ou à coup de vieux clichés et autres légendes urbaines sur Linux qui ne sont plus vrai depuis longtemps, ou qui ne l’ont jamais été réellement.

Ca ne mérite pas qu’on perdre du temps à argumenter la dessus ni de nourrir leurs trolls.

Tout ça c’était pour montrer à KlingonBrain qu’on peut avoir une discussion avec des arguments autre que « je me marre ».

Pour répondre à juju251, je n’ai pas du tout aimé l’interface. Certe j’aurais pu basculer sur un autre environnement mais dans ce cas autant rester sur Mint. Peut-être devrais retenter une install Debian 12 et fouiller un peu plus.

1 « J'aime »

J’utilise Linux Mint depuis 3 ans maintenant et il faut bien reconnaître une chose : pour une utilisation basique ça suffit largement. Surfer le Web, faire de la bureautique, lire des vidéos ça marche super bien. Cependant il y a toujours un moment où pour configurer telle chose il faut passer par la ligne de commande. Exemple précis, quand j’ai installé Linux Mint sur mon pc je l’ai mis en dual boot avec Windows pour pouvoir travailler sur wps office ou certains logiciels multimédia non dispo sur le pingouin. Je voulais juste configurer le démarrage pour mettre Windows en premier dans l’ordre de boot et il fallait passer par la ligne de commande. Au final je m’en suis sorti avec quelques recherches Google et ce n’était pas très compliqué mais je reconnais que pour Mr tout le monde c’est clairement un frein à l’adoption de Linux. Et j’adore Linux Mint qui est très similaire à Windows. Mais à cause de ces petites choses ce n’est pas clairement demain que Linux va exploser auprès du plus grand nombre.

1 « J'aime »

Le gâchis n’est-ce pas investir dans «une grosse config pour jouer»… Il me semblait qu’au départ les ordinateurs étaient destinés au travail.

Moi aussi j’ai du Linux sur mon ordi fixe et sur mon portable mais…
récemment j’ai du faire un peu de place sur le portable pour un Windaube, juste pour pouvoir mettre à jour le GPS de mon véhicule le logiciel pour récupérer les MàJ ne tournant que sous Microsoft !..
Autre truc, hors sujet, j’ai lu un article que l’EU s’apprêtait à financer un «Cloud souverain»… le tout est confié à Oracle c’est sympa non les Étasuniens n’auront plus besoins de faire semblant de demander ils pourront puiser toutes les infos à leurs souhaits !

Les difficultés d’adoption de Linux par un plus grand nombre viendraient de la trop grande variété des distributions et des environnements de bureau…Je ne parle même pas de la ligne de commande.

Sinon, Linus Torvalds ne s’intéresse pas aux distributions diverses en soi si « elles » ne contribuent pas au développement du noyau. C’est tout ce qui semble l’intéresser : le noyau Linux.

Le noyau se développe, c’est bien (il y a même Red Hat qui va fermer le code source en partie), mais les interfaces pour la prise en main du système sont toujours éparpillées. C’est ce qui est rebutant…mais pas pour moi. :slight_smile:

Les gens râlent depuis des années et des années pour leurs histoires de menu démarrer sur Windows sans jamais pouvoir s’adapter aux nouveautés : alors qu’est ce qu’ils diraient en expérimentant Linux !

1 « J'aime »

C’est Windows, pas Windaube :sunglasses:

C’était le cas il y a 30 ans oui, on a évolué depuis :wink:

Oui, cloud souverain c’est hébergé sur notre territoire donc on peut couper les liaisons avec certains pays ou ne pas avoir de liaison tout court avec certains pays.
Après que ce soit Oracle ou autre prestataire, bon j’ai envie de dire, ça ne change pas la donne. Si on veux maîtriser nos datas, on doit arrêter de les donner à tous le monde et reprendre le contrôle.

D’ailleurs avec la copie sur clé USB, W11 est une cata…
Ca met 3h à copier alors que sur W10 avec la même clé, c’est direct.

Comme s’il y avait un problème de cache.

Je lis à droite à gauche pour Linux, le meilleur pour une utilisation lambda pour ma part reste Fedora ^^ (j’ai essayé Ubuntu et un autre mais Mint)
Je ne vais pas mentir, avec l’habitude et la praticité, Windows reste grand public (pas essayé Apple).

Me semble que le cache en ecriture est justement dévalidé sur usb par choix (depuis win10 1809), donc c’est pas un bug mais une feature :sweat_smile:

Le but de l’opération c’est de ne plus avoir à ejecter le peripherique / Retirer votre périphérique en toute sécurité
Une explication du truc et de comment réactiver le cache si besoin

Pourtant c’était sur un W10 22H2 vs W11 22H2…
Alors qu’en NTFS avec un DD externe ça fonctionne normalement.

Merci, je vais regarder ça pour me donner une idée car même l’accès à la clé et le lancement d’un film/application portable rame (avec la fenêtre qui se met en blanc et le sablier)…

Oui, ça reste la la famille NT, bien qu’un peu en retrait niveau stabilité.