Commentaires : Windows 11 : les certificats Secure Boot expireront en 2026, faut-il vous inquiéter pour votre PC?

L’avertissement de Microsoft concernant l’expiration des certificats Secure Boot a semé le doute, certains craignant déjà un futur blocage de PC. En réalité, il s’agit d’une opération de maintenance planifié, pas d’une rupture de compatibilité.

https://clubic.com//actualite-582019-windows-11-les-certificats-secure-boot-expireront-en-2026-faut-il-vous-inquieter-pour-votre-pc.html

Au pire, on peut décaler l’horloge système dans le bios.

Ils nous font ch**r bordel
Merci pour l’info Chloé

1 « J'aime »

Là c’est en plus de l’obsolescence programmée d’un matériel et ça pour moi c’est punissable. Il faudrait peut-être proposer cela comme loi à la commission européenne…

Personnellement j’ai un ancien PC que j’utilise à l’occasion qui a Windows 10 et est incompatible avec 11, je pense le basculer vers un Linux plus léger et lui offrir une seconde vie.

Pas du tout, le système pour être sécuritaire à besoin d’un certificat à jour. Si tu veux pas de cette sécurité, tu as juste à désactiver secure boot comme expliqué dans l’article.

1 « J'aime »

Sauf que maintenant y a de plus en plus de jeux qui l’exigent pour se lancer par exemple Valorant ou BF6

Encore une bonne surprise pour les systèmes qui sont hors-ligne de façon critique pour la plupart du temps. La maintenance va devoir inclure la mise à jour des clés offline, et n’est pas une opération simple pour le commun des mortels.

1 « J'aime »

Si tu as un système critique hors-ligne, c’est que tu ne fais pas parti du commun des mortels. :wink:

1 « J'aime »

Tu as besoin d’avoir la bonne heure sur ton air-gapped ?

Je suppose que cela ↓ devrait fonctionner.