L’avertissement de Microsoft concernant l’expiration des certificats Secure Boot a semé le doute, certains craignant déjà un futur blocage de PC. En réalité, il s’agit d’une opération de maintenance planifié, pas d’une rupture de compatibilité.
Au pire, on peut décaler l’horloge système dans le bios.
Ils nous font ch**r bordel
Merci pour l’info Chloé
Là c’est en plus de l’obsolescence programmée d’un matériel et ça pour moi c’est punissable. Il faudrait peut-être proposer cela comme loi à la commission européenne…
Personnellement j’ai un ancien PC que j’utilise à l’occasion qui a Windows 10 et est incompatible avec 11, je pense le basculer vers un Linux plus léger et lui offrir une seconde vie.
Pas du tout, le système pour être sécuritaire à besoin d’un certificat à jour. Si tu veux pas de cette sécurité, tu as juste à désactiver secure boot comme expliqué dans l’article.
Sauf que maintenant y a de plus en plus de jeux qui l’exigent pour se lancer par exemple Valorant ou BF6
Encore une bonne surprise pour les systèmes qui sont hors-ligne de façon critique pour la plupart du temps. La maintenance va devoir inclure la mise à jour des clés offline, et n’est pas une opération simple pour le commun des mortels.
Si tu as un système critique hors-ligne, c’est que tu ne fais pas parti du commun des mortels. ![]()
Tu as besoin d’avoir la bonne heure sur ton air-gapped ?
Je suppose que cela ↓ devrait fonctionner.