Commentaires : Windows 11 : les applications Android débarqueront bientôt en France

Windows 11 est toujours privé de l’une de ses fonctions phares : le support des applications Android. Mais la France fera partie des premiers pays à y avoir bientôt droit.

Sympa. Sachant que ces applications ne dépanderont pas des spywares de Google, uniquement ceux d’Amazon et de Microsoft apparemment, c’est déjà ça… :smiley:

natifs*

Je pense que ça peut être utile pour ceux qui sont sur tablette/convertible, pour le reste je ne vois pas non plus trop l’utilité mais bon, plus de possibilité c’est toujours bon à prendre et pour MS ça peut pousser les gens à franchir le pas pour W11.

1 « J'aime »

Aucun intérêt vue que pour moi c’était pour utiliser les applications que j’avais payé sur le playstore (jeux en majorité).

C’est sans intérêt parce que pour ceux veulent vraiment leur app Android sur PC il y a déjà des logiciels.

C’est surtout une erreur stratégique de M$ car adopter une fausse nativité Android va permettre à certains des développeur de ne pas produire une version native Windows.

Incapable de ce placer dans le mobile et les « nouveaux usages » M$ passe en mode panique et produit des solutions qui finirons par lui être toxique.

@H : je doute fort de cette toxicité. Complémentarité à la rigueur si elles fonctionnent comme si tu étais sur ton natel.

Bonne nouvelle, une nouvelle génération de malwares va pouvoir voir le jour. Implémentés dans les apps Android qui ne seront pas détectés puisqu’ils cibleront Windows et hop. Les stores étant de vraies passoires déjà pour les malwares Android alors en cacher a destination de Windows dedans ne devrait pas être d’une grande difficulté :thinking:

Sinon sur le principe c’est pas mal. Certes il existe des applications (il m’arrive d’utiliser bluestack) mais justement ça permet de supprimer un intermédiaire (même si celui ci sera probablement plus complet). A voir quand ça arrivera.

Ben non. Tous les logiciels Android n’existent pas forcément sur PC. Il peut y avoir des alternatives, oui. Mais on peut apprécier le fait de pouvoir utiliser le même logiciel sur son téléphone, sa tablette et son PC…

Rien que si je prends le home de mon téléphone, et sans compter les jeux, j’ai plus de dix applications qui n’ont pas de version Windows : Kello (gestion de mon réveil), Hue (domotique), Xiaomi Home (domotique), Météo Grenoble (oui, y a le web… mais leur appli est beaucoup plus pratique), absolument TOUTES mes applications de presse (Libé, Charlie, Le Canard, Le Dauphiné, Science & Vie, Epsiloon, Zineway, Cafeyn, KiosqueMag… toutes ont une version web, mais aucune de ces version web ne permet de télécharger un titre pour ensuite le lire hors connexion, comme le permettent toutes les applis Android que j’ai citées), Radio France (la encore, la version web n’est pas du tout aussi pratique que la version Android, il y manque notamment un flux de lecture combinant l’ensemble des abonnements), My Renault (appli liée à ma voiture), MyTrails (applis de planification/suivi de randonnés), SoHappy (application pour gérer mon badge de cantine du boulot, accéder aux menus, commander des repas…), Graph 89 (émulateur de TI-89, celui pour Windows n’est compatible qu’avec des ROMs très anciennes), applis fintech (Aumax, Curve, Revolut… les deux premières n’offrent aucune possibilité via leur site web, la 3ème a un site web plus limité que l’appli, et qui en plus nécessite de passer par l’appli pour s’y connecter), Bubble (gestion de bibliothèque BD, là encore, il y a une version web, mais elle fait pas le poids face à l’appli…).

Le support natif proposé par Microsoft ne résoudra qu’en petite partie le problème, parce que la majorité de ces applications ne sont hélas disponibles que via le Play Store. Mais c’est un premier pas, et si ça marche bien je ne serai pas surpris que Google et Microsoft finissent par se mettre d’accord pour une licence Google Play. Ils auraient tous les deux à y gagner.

Les applications s’exécutent dans une VM, et au sein de cette VM elles sont en plus sandboxés. Ça sera donc compliqué de faire des malware ciblant Windows en traversant toutes ces couches de sécurité.

Et ça a l’air beaucoup mieux intégré que Bluestack. Bluestack, ça reste une VM à l’ancienne, qui s’exécute dans sa fenêtre, avec ses applications dedans. Tu peux pas avoir deux fenêtre distinctes pour deux applications, tu peux pas créer dans l’environnement Windows un raccourci direct vers une application. Bref, tu es dans un « émulateur » et ça se voit.

Alors que l’implémentation de Microsoft elle permet d’avoir chaque appli Android dans sa propre fenêtre, avec son raccourci pour la lancer, etc. Il n’y a quasiment aucune différence à l’usage entre une application Windows et une application Android (je suppose qu’il y a quelques limitations pour l’accès aux fichiers, mais à part ça ça doit être quasi transparent).

1 « J'aime »

fonction inutile