Commentaires : Windows 11 : le support de l'USB 4 à 80 gigabits/s, c'est pour bientôt!

Windows 11 pourrait bien bénéficier de l’USB 4 Version 2.0 très bientôt, si l’on en croit le fait que Microsoft teste actuellement la prise en charge de périphériques USB ultra rapides auprès d’un nombre limité d’utilisateurs. Les transferts à 80 gigabits/s, c’est donc potentiellement pour cette année !

Si j’ai bien compris, le transfert en USB 4.0 est plus rapide qu’un PCI 4.0 ?

En tout cas, ça annonce du bon pour les fichiers volumineux :smiley:

En gros, c’est équivalent à un PCI-E 4.0 « 5x ».

2 « J'aime »

C’est plus rapide qu’un PCIe 4.0 sur une ligne, c’est de l’ordre du PCIe 4.0 4 lignes.

Edit: Encore une fois grillé par @MattS32:smiley:

1 « J'aime »

Apparemment sous Linux, cela a l’air d’être supporté depuis quelques temps aussi, sur la version 22.04 de Ubuntu sortie en avril dernier.

La page dont tu donnes le lien ne dit rien sur la vitesse supportée. Ça pourrait tout a fait être « seulement » 40 Gbit/s.

Sachant que la version 80G a été annoncée par l’USB IF en septembre 2022, il serait surprenant qu’Ubuntu la supporte en 22.04 sortie en avril 2022 (et non 2023, comme son numéro l’indique…).

EDIt : le support partiel de l’USB4 v2 à été implémenté par Intel à partir du noyau 6.5 : Linux 6.5 Adding Initial Support For USB4 v2, Intel Barlow Ridge - Phoronix

Côté Ubuntu, c’est donc à partir de la 23.10 d’octobre 2023.

1 « J'aime »

ahh oki merci de l’info @MattS32 . En effet je n’avais pas fait attention à cette petite subtilité.