Le menu Démarrer de Windows 11 nous joue encore des tours. Entre des fichiers qui s’évaporent et des incompatibilités sorties d’un chapeau, Microsoft semble courir après sa propre création. Pas de panique, on vous explique comment reprendre le contrôle de votre PC.
GG Microsoft.
En deux semaine 2025-10-18T22:00:00Z→2025-11-02T22:59:00Z, ils ont provoqué pas moins de 8 bugs dans Windows…
Je n’ai aucun problème avec le nouveau menu démarrer. Ce qu’il reste à parfaire, c’est le tri des applications dans les catégories et trouver où le faire pour configurer cela parce qu’elles ne sont pas toutes présentes ou mal réparties. On ne peut pas faire de glisser-déposer pour corriger cela. Par exemple on trouve des applications Office dans « autres » plutôt que dans « Productivité » ou des jeux dans « Autres » et tous les logiciels d’image ne s’affichent pas dans « Créativité ».
Vite vite, migrez sur W11 parce que c’est trop dangereux de pas être à jour…
MSVCP14xxxx, c’est étonnant que MS utilise encore des runtimes d’un vieux visual studio 2015 alors qu’ils sont au 2026…
L’architecture et la configuration de l’ordinateur y sont pour quelque chose dans les bugs. D’une machine à l’autre, le comportement de Windows ou de Microsoft 365 peut varier. Par exemple, Excel 365 plante complètement quand j’essaie de changer de couleur de police dans une cellule dans une feuille de calcul sur le ASUS mais pas du tout sur le DELL ni sur le Mac. Il y a des options à décocher pour corriger cela comme l’accélération matérielle mais elles n’existent pas sur le ASUS. Je n’ai pas la même interface. Les tutos ne correspondent en rien. Alors je comprends très bien les comportements différents de Wndows selon les machines. C’est plus fort que toi ! ![]()
Microsoft a au moins un avantage, il nous impose par sa fiabilité aléatoire l’utilisation régulière des outils de sauvegarde.
Depuis une mise à jour moi quand j’ouvre un programme depuis le menu Démarrer sur Windows 11 il s’ouvre derrière toutes les autres fenêtres alors que le menu reste ouvert et je dois cliquer dans la barre des tâches pour le remettre en avant. J’ai aussi un autre bug apparu de nulle part : dans l’invite de commandes, impossible de sélectionner le texte car le curseur de la souris semble clignoter… Solution? Débrancher/rebrancher la souris. Allez savoir pourquoi. C’est ça leur vision de « L’IA va nous aider à corriger les bugs de manière automatisée alors on peut virer plein d’employés »?
Malheureux à dire et désolé pour la rédaction mais je ne me contente plus que de lire les titres de ce genre d’infos sur 11.
Bientôt Microsoft tellement mauvais qu’il finira en tête d’affiche au Paname Comedy Club
.
Il faut désinstaller Microsoft 365 complètement, redémarrer l’ordinateur puis réinstaller la suite avec le OfficeSetup.exe. Les autres manips sont inutiles. Excel 365 marche bien maintenant. Il n’y a pas d’histoires d’accélération matérielle, ni de compléments COM, ni d’imprimante à désactiver. ![]()
Windows 11 qui fait des Bulbizarres ?
Juste une question.
Arriveront-ils une fois à faire une mise à jour sans mettre le bazar ?
Je conseille Openshell, logiciel gratuit qui transforme le menu démarrer en qq chose d’utilisable, genre celui de W7.
Je l’ai depuis + de 5 ans aucun pb à signaler.
Qui est-ce qui dit encore que Linux c’est compliqué ?
Il semble qu’il y a pire.
Sans une gestion manuelle des catégories, ce nouveau menu démarrer est malheureusement complètement inutile.
Ce n’est que le début pour ce nouveau menu démarrer et le regroupement par catégories. Voici une illustration des possibles fonctionnalités à venir, c’est pas mal :
exploration1.png (1921×1080)
L’article complet par The Windows Design team :
Démarrer, à neuf — Repenser le menu Démarrer de Windows pour vous - Microsoft Design
Ce que l’on peut faire en attendant, c’est créer nos propres catégories avec leurs étiquettes personnalisées dans la partie supérieure des applications épinglées au menu démarrer, en faisant des dossiers et en ajoutant des apps dedans. Et en bas, on met une vue en grille qui permet d’épingler au fur et à mesure toutes les applications installées pour faire nos propres catégories. Sans logiciel tiers.