Forum Clubic

Commentaires : Windows 11 : le mode sombre sera activé par défaut sur certaines versions

Avec Windows 11
, Microsoft entend bien démocratiser le « dark mode » plus qu’il ne l’est déjà.

Plus de « dark design » que du « dark mode » dans ce Windows non?

Mais quelle connerie … le dark mode c’est le meilleur moyen de s’abimer les yeux (quand c’est utilisé en pleine journée)

2 J'aime

Je déteste les thémes sombres.

1 J'aime

En espérant que ce soit pas un mode sombre avec qu’une partie en mode sombre comme c’est le cas sur Windows 10… (ex gestionnaire de tâche qui ne possède pas de mode sombre)

N’importe quoi… Le mode sombre remplace les zones blanches quand elle prennent le maximum de surface en zone foncée, en quoi par exemple lire du texte blanc sur fond noir ou bleu foncé va abimer les yeux plus que des caractères noir sur fond blanc qui pète les yeux ??

2 J'aime

Il faut faire le test soit même et faire son avis. D’une personne à l’autre le ressenti et la fatigue seront différents.
Je pense que lors de la mise en service du système il faudrait plutôt donner le choix du thème que l’on souhaite et non en imposer un. Sur ce point je trouve cela regrettable.

2 J'aime

Peut-être pour certaines personnes mais je ne pense pas que ce soit la majorité. On n’est pas fait tous pareils sur cet aspect…

1 J'aime

Pas de doute là dessus, c’est pour ça que dire « le mode sombre est mauvais en journée », comme une généralité, n’est pas juste. Je pense que c’est aussi l’âge qui va faire la différence.

Pour la mise en service du système, en qq clics on pourra choisir son mode sans aucun doute, et il ne sera mis par défaut que sur certaines versions (c’est dans le titre) donc je ne vois pas le soucis perso :wink:

Tu activera le mode clair et on en parle plus… Pas de quoi en faire un débat…

3 J'aime

On n’est pas à l’abri que cette décision soit prise en fonction des données télémétriques de Windows 10.

« Dark mode » est un nom qui fait joli.
Si c’est écrire en minuscule en gris foncé sur fond gris foncé comme certains logiciels de retouche photo, c’est complétement inutile.
Si c’est pour certains travailleurs nocturnes diminuer les effets néfastes d’un trop grand contraste entre la luminosité ambiante et le blanc trop blanc de l’écran, oui, ça sert.

1 J'aime

C’est physique :

en faible lumiere, l’iris de ton oeil va s’ouvrir pour faire rentrer plus de lumiere, si tu passes d’un écran sombre a une lumiere vive (genre regarder une fenetre) tu aura ton iris pleine ouverture alors qu’en pleine lumiere il doit etre plutot fermé. Sans oublier que les dark mode sont plus facilement flou que les modes classiques.

Tu as trop de lumiere qui rentre, tu abimes tes yeux a la longue.

pour imager ce que je dit :

un reflex, un objectif qui ouvre bien (1.4 ou 1.8) tu passe d’une zone sombre a une zone claire en mode video, ton image est cramée le temps que l’iris se referme et a 1.8 la profondeur de champs est beaucoup plus courte qu’a 8 ou 11.

C’est pareil avec les yeux.

mode sombre est a réserver quand on travaille dans un environnement sombre ou de nuit

Après il y a une possibilité : régler la luminosité de son écran.
Là aussi il serait bon que les fabriquants de moniteurs incorpore un capteur qui adapte la luminosité suivant la lumière ambiante et ce qui doit être affiché à l’écran. Il y a quelques écrans qui le font mais comme peu nombreux ils sont onéreux du coup pour un bon rendu.

Je connais déjà tout ce que tu dis, il n’empêche que, comme dis plus haut si tu prends le temps de lire, que ce soit la journée ou la nuit ne change rien au faites que mes yeux se reposent nettement plus avec le/les modes sombres. Et c’est très simple pour moi de le vérifier, si j’expose mal mes yeux, assez rapidement j’ai une crise qui me fait voir tout flou avec des halos lumineux (comme après avoir regardé le soleil), pendant 10-15 mns. Avec le/les modes sombres de l’OS et de certains programmes, navigateur etc j’ai réduit fortement ces « crises ». Au moment où je parle cela fait même plusieurs mois que je n’en ai pas eu. Donc tu sais la physique et la théorie sont deux choses, la réalité une autre bien souvent.

2 J'aime

Et ça comparé à la forte luminosité d’un blanc ou d’une lumière bleu trop forte ça donne quoi ? Faut le comparer à son opposé. Dans l’absolu regarder un écran c’est pas très bon de toutes manières il faut donc choisir le «moins pire». Les études tendent à montrer que le mode sombre est préférable en tout temps pour les yeux et aussi mieux pas la même occasion sur les écrans oled particulièrement pour la consommation d’énergie, c’est du gagnant-gagnant.

ps : comparer un organisme vivant et une lentille d’objectif c’est pas forcément toujours probant car bien plus complexe.

1 J'aime

99% des écrans de PC (fixes ou portables) sont à LCD, et contrairement à une idée reçue, un écran « noir » va consommer plus qu’un écran « blanc »[¹]. Donc que les marketteux arrêtent de nous proposer des « dark mode », valable uniquement pour les écrans CRT (y’en a encore ?) et les OLED !

[¹] Que les labos de Clubic fassent le test !

Le soucis avec le thèmes sombre Windows, c’est que l’on se retrouve très souvent avec des applications qui ne gère pas le truc et donc des écrans blanc qui vous pètent à la figure et éblouissent notre œil habitué au sombre.

A commencer par Edge. Je viens de basculer en mode sombre (système et application) et si j’ouvre clubic.com sous Edge, le fond de page reste d’un blanc éclatant.
Sous Chrome le fond sera foncé, ce qui pose un autre soucis : le choix des couleurs de la page a été prévu pour un fond blanc (autre que le noir qui est automatiquement remplacé par du blanc).
Le résultat final n’est pas toujours très beau.

As-tu réglé Clubic en mode sombre ? ^^

On ne peut pas le faire depuis le forum, mais deux solutions :

  1. page d’accueil, et cliquer sur le croissant de lune en haut à droite, le forum passera lui aussi en mode sombre.

  2. dans les préférences de ton compte, dans interface, passer le thème de Default vers Dark.

clubic.com n’était qu’un exemple.
Si on peut activer le mode sombre sur les sites que l’on visite beaucoup (pour peu qu’ils en aient tous un), si depuis un de ces site, je clic sur un lien qui m’envoie sur un site tout blanc, je vais avoir ce flash éblouissant.

Que j’ai à activer ce mode sombre site par site est la parfaite illustration de mon propos : en mode sombre on se retrouve avec un patchwork de sombre et de clair plutôt désagréable.

Le mieux serait de toute façon que Windows offre un peu plus de possibilité dans la modification des thèmes. Ca, cela aurait été une vrai nouveauté. Changer le thème par défaut : tu parle d’une avancée !