Commentaires : Windows 11 : le Menu démarrer va très rapidement évoluer

Au cœur de nombreuses critiques depuis la sortie de Windows 11
, le Menu démarrer fait peau neuve et ce n’est qu’un début.

Les recommentations ne sont qu’une injonction d’utiliser les apps de Microsoft ou ses partenaires. Personnaliser un menu reste très important…

Qui veut être « coincé » avec des choix externes sur son propre OS ?

Décidément, il n’est question QUE du menu démarrer avec Windows depuis nombre d’années.

Mais qu’est-ce qu’il y a ? C’est très bien.

Windows, c’est un autre style que le Mac mais c’est magnifique comme système aussi. Surtout Windows 11. :slight_smile:

2 « J'aime »

La barre de recherche n’empêche ne sers a rien car instinctivement je tape directement pour chercher une application ou fonctionnalité. C’est juste de l’occupation d’espace inutile ^^

« le Menu démarrer fait peau neuve »
euh, on peut juste choisir 3 format de d’affichage, c’est pas vraiment un chamboulement !

le fait qu’il soit bcp moins personnalisable que le menu de Win10 est assez perturbant, dommage parce que le reste du design est vraiment sympa…

2 « J'aime »

« La barre de recherche n’empêche ne sers a rien car instinctivement je tape directement pour chercher une application ou fonctionnalité. C’est juste de l’occupation d’espace inutile »
Tellement vrai ! :wink:

Donc en fait depuis win95, windows se résume au menu démarrer ?
De mémoire il n’a jamais était personnalisable et faisait le job. Il n’y a que depuis win8 ou Microsoft s’est complètement planté et que les utilisateurs ont réellement commencer à chercher des solutions alternatives.
Win10 grosse refonte du menu mais pour certains il fallait leur clasicc shell car ça n’allait pas.le menu a évolué et au final sur win10 on pouvait retrouver un usage disons plus classique. Maintenant win11 et encore profond changement, ça reste assez fermé comme en 25 ans de windows, mais là on permet un peu de réglage. Pourquoi pas, c’est une bonne chose. Honnêtement c’est pas ce qu’il y a de pire dans l’os, loin de là.
Je ne comprends pas les remarques type ça prend de la place pour rien surtout quand le standard de nos jours sont des écrans en 1080p… Le menu prend une place anecdotique. :thinking:

Des petites modifications utiles, et qui arrivent en relativement peu de temps, c’est bien ! J’espère qu’ils vont continuer à accélérer. Perso j’aimerais évidemment le retour des répertoires ou groupes d’applications sur cet écran, pour mieux organiser le tout et gagner du temps. Dans l’idéal j’aimerai pouvoir épingler ces groupes sur la barre des tâches, ça serait encore mieux.

(et avec l’affichage de l’heure sur tous les écrans Tom Warren arrêtera enfin de flinguer le système sur The Verge…)

Déjà non, la place prise par le menu est loin d’être anecdotique.
Ce qu’on attend d’un os c’est qu’il soit ergonomique et l’ergonomie commence avec le menu démarrer. Le menu démarrer le plus ergonomique de windows est celui du 7 et j’attend de Classic Shell qu’il soit 100% fonctionnel sur windows 11, faute de quoi je ne migrerai pas.
Si j’avais voulu d’un menu et d’une barre de tâches du type win 11, j’aurai acheté un mac.

La barre des tâches aussi ça serait pas mal.

Lorsque le maximum d’icônes est affiché, les icônes ne se serrent plus entre elles pour s’afficher toutes ou s’afficher sur deux lignes, obligation d’afficher les icônes systèmes inutiles (réseau, alimentation etc), plus de possibilité de ne pas combiner les boutons, reboot aléatoire de l’explorer lors de l’éjection USB, plus d’heure affichée dans le calendrier (avec les secondes, c’était utile et esthétique, pourquoi ??!).

Tout le reste ça fonctionne très bien de mon côté.

1 « J'aime »

Je ne renie pas son ergonomie ou son utilité. J’entendais plus l’espace qu’il occupe : c’est juste une icône. Donc la place, l’espace qu’il occupe est vraiment minime.

Ce n’est pas qu’ils (menu démarrer et barre de tâches) ne servent à rien mais encombre le bas d’écran…
Si elle était sur l’un des côtés, par défaut, à gauche par exemple, ce serait beaucoup mieux la forme des écrans favorisant les vidéos «cinémascope» les rend déjà trop limité en hauteur ! (ce qui a déjà incité les applications à ne plus afficher leurs barres de menu.)

et « transporter » un objet sur une appli ouverte dans la barre de tache, elle revient quand cette fonction, parce que c’est ce qui lui manque !!!

1 « J'aime »

Je ne comprend pas les plaintes sur Windows 11.
J’utilise la dev preview depuis 6 mois et tout va bien
Pour avoir l’heure j’utilise Digital clock4 (je le faisais avant avec 10) sur Sourceforge un site de partage de freeware sans pub et sans Malware