Commentaires : Windows 11 : le célébrissime bloc-notes devrait bientôt se doter d'onglets

Une capture d’écran confirmerait l’apparition de cette nouvelle fonctionnalité dans les prochaines semaines.

2 « J'aime »

Wow !

3 « J'aime »

Le progrès est en marche ^^

2 « J'aime »

Il y a tellement longtemps qu’on trouve des alternatives à l’explorer ou au notepad, que ça n’intéresse plus personne que MS s’y attelle !

3 « J'aime »

Non je me sers tout le temps de bloc-notes, c’est le trucs le plus rapide à lancer pour noter un truc rapidement.

5 « J'aime »

Y’a aussi groupy, une application pas très chère de stardock qui permet d’instaurer des onglets dans toutes les applis (Word, Excel, Notepad etc…), et même créer des fenêtres mixtes (e.g. Word excel dans une même fenêtre…

Je n’ai aucune idée de la complexité de la chose mais je m’étonne que cette fonctionnalité mette des mois à sortir. C’est peut être plus une question de processus de validation chez MS que de développement ?

3 « J'aime »

Ca doit plutôt être une question de processus décisionnel. La force de travail d’une boîte qui gère des développeurs se partage entre ce qui est urgent, très urgent, très très urgent et critique. Ce qu’on peut classer dans les « nice to have », ça peut prendre des années avant qu’on se dise que l’on peut libérer des gens quelques jours pour qu’ils s’en occupent.

Wahou, ceci est une révolution … passons tous sous W11.
Les maj bugguée, les problèmes d’impression, la barre des tâches non customisable, passer par 36 menus contextuel on s’en fou, avoir des onglets dans le bloc note va boulverser notre vie !

2 « J'aime »

Amazing !!! MS ne s’arrête plus :running_woman::man_running::running_man:
mais ‹ tout le monde › utilise notepad++ depuis pas mal de temps maintenant :blush:

Dans un sens, il y a tellement d’alternatives maintenant … que Notepad devrait rester Notepad. Y toucher serait presque un sacrilège :slight_smile:
Microsoft devrait plutôt ensuite fournir une suite « Office Lite » ce genre de chose (mais surtout arrêter de proposer Wordpad lol)

Merci de ne pas généraliser TON cas !

Personnellement je trouve Notepad tellement pauvre que cela fait longtemps que je ne m’en sers plus.
Il y a un logiciel alternatif à qui Bloc-notye n’arrive même pas à lui chatouiller le petit orteil.
Mais bon chacun a le droit d’utiliser ce qu’il veut. On peut choisir d’utiliser une voiture avec tout le confort au même pris qu’une charrette…

Perso je l utilise tout les jours c est lègé ça s ouvre en1s ça fait ce que ça dit un bloc note
Quand je fais de la 3d et je dois noter quelques valeurs pour des futurs calculs,…
J ai notepad++ également mais c est une habitude donc j’utilise bloc note 99% j enregistre pas le fichier donc bon. Après un onglet pourquoi pas si ça co somme rien et rapide mais rien que la barre des tâches avec les miniatures j ouvre le bloc note qui m intéresse donc ça apportera pas un gros plus

→ Notepad++

Il a raison… Notepad, c’est quand même l’outil le plus basic qui soit, certes il fait le job pour ouvrir un petit fichier texte, mais dès que tu as besoin d’un véritable éditeur de texte, il est inutile: lourd, pauvre en fonctionnalités… De plus, il existe tellement d’alternatives bien mieux, plus efficaces et open source, je me demande quel intérêt il y a pour MS à travailler sur cet outil.

J’ai aussi au le bloc-notes en raccourci dans la barre des tâches et un clavier avec touche programmable pour le lancer. Il est rapide, simple, clair et sans fioriture, ça fait ce que ça doit faire : prendre une note rapidement (quelques détails quand on est au téléphone par exemple), un brouillon d’un simple texte…

Les onglets, pourquoi pas, tant que ça n"encombre pas plus l’interface.

Notepad++ est bien plus complet bien sûr mais c’est plus comme éditeur de code source et lui permet aussi de travailler avec des onglets et avec une fonction plutôt utile : la persistance. On retrouve les fichiers et textes comme on les avait laissés même après avoir fermé le logiciel.

Write est pas mal non plus, rapide, simple, avec 2-3 options de formatage de texte

1 « J'aime »

Pas faux, il y a quand même une concurrence assez rude dans ce domaine :slight_smile:

La version la plus récente de Notepad++ permet de savoir où tu as tapé du texte en dernier. C’est super !
Il y a aussi les marques lignes (billes bleues sur la gauche de chaque ligne) :smiling_face_with_three_hearts: