Pour le Lide 220, je ne sais pas (n’ayant pas ce modèle), mais ce qui est certain c’est que mon Lide 35 fonctionne sans rien faire sur Linux, alors que sous Windows c’est justement un cirque pas possible (je dois installer un driver pour le lide 60 en forçant son installation, alors que sous Mint LMDE, je n’ai strictement RIEN à faire, hormis lancer le programme pour scanner).
De la chance ? Peut-être, mais en attendant ça fonctionne.
…
Creative ne produit pas de driver pour Linux.
Et même sous Windows, à ce niveau là, c’est une catastrophe :
J’ai une EMu 1212M (qui n’a pas de driver Linux, certes), sous Windows 10, pour la faire fonctionner, jusqu’à la version 1903, une version beta pour Windows Vista ou 7 (j’ai un doute) fonctionnait, MAIS depuis la 1903 => Ecran bleu systématique …
Solution ?
Oui, il y en a une, il faut récupérer des drivers pour une Xfi (oui oui !) et MODIFIER les pilotes avec un script (sujet plus complet ici).
Alors, oui, ça fonctionne, mais « le moindre effort », non.
Linux ne fait pas de marketing, puisque c’est au sens strict le nom du noyau et pas d’une entreprise ou autre organisation (bien qu’il existe une fondation Linux, certes).
« n’intéressent personne ».
Ah.
Première nouvelle. 
Bon, sinon, je suis toujours déçu de voir que les avis sont extremement binaires et polarisés : Soit c’est excellent, sois c’est tout pourri, soit ça marche tout seul, soit ça ne marche pas …
Ce qu’il faut surtout avoir à l’esprit, c’est que GNU / Linux est un monde différent de celui de Windows (ou Mac OS, mais je pense que vous avez l’idée) et forcément ce n’est pas "tout pareil, ni du 1 pour 1).
Alors oui, en passant sous Linux, il y a des trucs qui risquent de ne pas fonctionner, qui vont être différents, plus complexes, plus simples pour d’autres, etc …
Sans compter que les fabricants qui proposent des drivers Linux sont bien trop rares et souvent sont des développeurs bénévoles qui écrivent des drivers … qui parfois doivent faire de l’ingénierie inverse pour s’en sortir. Alors, je ne dit pas ça pour excuser, lorsque tu as besoin de quelque chose qui ne fonctionne pas, ça ne va pas régler ton soucis.