Commentaires : Windows 11 : le Blue Screen Of Death devient... le Black Screen Of Death #BSOD4Ever

J’ai un PC portable sur lequel ça arrive de temps en temps sans prévenir. Peut être à cause d’une défaillance matériel ou truc du genre.

Nb : Je bosse pourtant dans l’IT, le windows est clean sans trop de conneries dessus.

2 « J'aime »

Ah ben voilà l’annonce que j’attendais pour changer de machine et passer à W11 !

Le noir c’est triste comme couleur donc plus logique pour un message de panne. Alors que le bleu c’est beau, c’est gai, c’est joyeux donc inadapté.

Ils ont changé la couleur du BSOD suite à des plaintes de Schtroumpfs. C’est sérieux hein !

1 « J'aime »

Déjà que Windows 10 installe des logiciels sans notre contentement.
Le dernier logiciel que j’ai découvert c’était people qui avait accès à tous mes dossiers que j’ai dû de nouveau bloquer.

Microsof slowdown et fait du ménage dans votre système d’exploitation qui est rendu obèse.

Qui dit changer de proc, dit aussi changer de CM, de ram…Pour un OS censé être gratuit et sans révolution majeure, ça fait quand même un peu mal de devoir débourser autant (surtout que W10 était très ouvert niveau compatibilité). Mais bon, ça peut encore changer d’ici là, de façon officielle ou « moins officielle »…

Moi, sur un Ultrabook Asus : conflit entre Cisco pour le télétravail et drivers WiFi. C’est pas tout le temps, mais ça arrive au moins une fois par mois, et les dévs n’arrivent toujours pas à patcher (même en mettant à jour les drivers et Cisco).

Dire que les BSOD sont rares sur Windows 10 parce que toi ou tes clients n’ont en pas behhhh je te dirais juste que Windows 10 est installé sur plus d’un milliard d’ordinateurs :slight_smile:

Sinon y avait aussi des gens qui n’avaient jamais eu de BSOD sur Windows XP …

Certes Windows 10 a réduit les soucis car il a beaucoup de pilotes universels il installe presque tout soi-même mais c’est pas pour autant que les crashs ont disparu !

Beaucoup de gens ont des BSOD juste après une MAJ suffit de voir et lire un peu les problèmes réglés par les différents majs de Microsoft.

hhh le mec il dit que Windows 10 n’a pas de BSOD … les utilisations différents et y a des gens qui font que regarder des vidéos avec leur pc … c’est pas ça qui va causer un crash !

Ma question n’était nullement ironique. Sur un parc contrôlé (en entreprise), ça n’arrive plus depuis longtemps, je dirais depuis XP qui est le premier Windows vraiment pensé pour se protéger des erreurs des périphériques et des drivers, entre autre grâces aux différents modes des procs de l’époque.
J’imagine bien que sur des machines exotiques, sur du matos pas très fiable ou poussé à fond, ça puisse encore arriver. Mais avec un OC raisonnable et pas trop de périphériques, je repose la question, est-ce que vous avez encore des BSOD?

Les multi compétences, oui: formation initiale en électro-mécanique et électronique, maintenance informatique, puis j’ai bifurqué, ingé télécom, ingé système, dev système, dev IHM, archi logiciel et finalement archi système… Oui, je sais, je suis vieux! Pas de commentaires, merci! :stuck_out_tongue:
Mais du coup je SAIS que personne ne peut connaitre et maitriser tout le fonctionnement d’un système informatique, c’est infiniment trop complexe, on peut même considérer que c’est un système aléatoire. On peut tout au plus connaitre les points faibles de quelques matériels et logiciels avec l’habitude.

Ah, et petit truc pour la RAM: si tu as un changement de comportement avec l’inversion de 2 RAM ou avec l’utilisation d’une seule RAM, il y a par expérience principalement 3 possibilités:

  • Interférences électromagnétiques genre tube néon / ampoule basse conso qui merde pas loin (peu probable), éventuellement alim pas propre mais il y aurait d’autres trucs qui merdent et pas que le RAM.
  • La carte mère a un problème (soudure sèche, décollement de piste, humidité entre les couches, capa en fin de vie) qui fait que les fréquences ne sont pas propres et/ou hors tolérance de la RAM.
  • Le plus probable, c’est un problème de tolérance de timings d’une des RAM, on diagnostique ça en baissant les timings de quelques valeur 1 à 1. Le fait de les inverser et que ça marche vient des tolérances de fonctionnement qui sont probablement un peu juste sur une des barrettes. Le fait de changer la distance au proc joue sur la propreté du signal et les timings des signaux.

Il y a toujours une explication, même qui semble loufoque comme tu dis, c’est juste que l’on a pas tous les éléments pour la comprendre (connaissance personnelle ou maitrise de l’environnement).

Ca me rappelle un vieux souvenir d’une panne. Je faisais du dépannage électro ménager (boulot d’été quand j’avais 16 ans) et on est allé chez un dame qui avait un problème avec son lave-linge. On est passé plusieurs fois et ça marchait parfaitement alors que la dame nous disait que sa machine ne fonctionnait absolument pas quand on était pas là. Au Xième déplacement, j’ai remarqué un bout de toile cirée sur la table de la cuisine, et ça a tilté, il faisait exactement la taille du dessus de la machine. En fait la dame mettait en permanence ce truc pour faire « joli » (les gouts et les couleurs…), mais l’enlevait pour notre passage, le truc faisait ventouse et la machine ne se vidait pas donc le cycle ne s’arrêtait jamais! Ici c’est la maitrise de l’environnement qui n’était pas bonne! :smiley:

Désolé pour cet époside « my wonderfull life! ». :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Hhhh justement c’est ça qui nous différencie de JV.com même si hélas parfois y a des intrusions de personnes qui discutent sans aucune connaissance ou juste pour exprimer leur haine envers une entreprise … etc.

Si on était sur JV.Com y aurait des mecs qui poseront la question, si leur i9-11900K et leur carte mère Z590 + RTX 3080 est compatible Windows 11 et s’ils n’auraient pas de BSOD :smiley:

Merci d’avoir partagé ta vie (euhhh ton expérience :stuck_out_tongue: )

A moins de travailler dans le noir, c’est tres mauvais pour les yeux

@Nmut, Le BSOD existe toujours, surtout dans l’administration réseaux lorsque tu te connecte sur des équipements, genre avec un câble RS232 et que le driver à des soucis avec Windows 10.

Effectivement les trucs qui ne respectent pas les règles (coucou le mode kernel! :-P), ça peut faire de jolis BSOD. Après, ça reste très spécifique (vieux code ou code volontairement foireux).

Je parlais de l’aspect physique des modes noirs sur les yeux. Quand tu bosses en pleine lumiere avec le mode sombre, ton iris s’ouvre pour s’adapter a la faible luminosité et si ton oeil regarde ailleurs, l’iris n’a pas le temps de s’adapter et a terme provoque des lésions a l’oeil.

Je suis aussi photosensible, je suis a 2 ou 3 % de luminosité en permanance

1 « J'aime »