Commentaires : Windows 11 : le Bloc-Notes va encore évoluer en 2024

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows 11 qui utilisent encore le Bloc-Notes installé par défaut.

NotePad++ powa!!!

1 « J'aime »

Ou bien Vim.

Même pas besoin d’une interface graphique. tbirdtheyuri

1 « J'aime »

J allaisc e dire: notepad++:ca ridiculise les machins microsoft… comme 7zip par rapport au dézippeur de windows.

1 « J'aime »

Sans diminuer les qualités de notepad++ la version 8.6 du 23 novembre prend un peu plus de ram que ma vielle 8.1.7
En gris la dernière version (grisé car en train de se fermer), en bas une version de 2021 qui trainait encore sur mon hdd (pas moyen d’avoir 2 instance même avec un nom different)

Après ++ est bien plus complet et complété en + par des addons si besoin

1 « J'aime »

A coup de milliards, on va y arriver à avoir des logiciels évolués. #Joke

Mon bloc note avec 5 onglets ouvert pèse 20 megas de ram

Le Bloc Note est comme Paint, il ne faut pas y toucher, les laisser le plus simple possible c’est ce qui fait leur attrait.

2 « J'aime »

Je n’utilise pas Windows, mais ce Bloc-Note nouveau, utilise-t-il toujours le codage à la con (et très limité) particulier à Microsoft ou est-il enfin passé à UTF-8 ?

A priori cela a changé vers win10 1903, ma version win11

Merci d’avoir répondu…
Et quand on ouvre un fichier codé en UTF-8 (venant d’un Linux par ex) ça mémorise le codage (non-Microsoft), on ré-enregistre dans le même codage ou ça repasse en Microsoft ?

Sais pas, je l’utilise quasiment que pour « voir » et surtout des problèmes de polices genre quand j’ai un souci de « lI » (l’inverse majuscule/minuscule de « Li ») par exemple ou autres truc basique, mais je suppose que cela sauve comme cela a ouvert
Le dernier truc que j’ai fait spécialement avec lui c’est de le lancer en admin pour modifier mon fichier hosts.
Et le tout dernier lancement c’était pour dégager leur option « ouvrir la session précédente » qui m’avait soulé une fois de trop. (mais je tolère cette option dans notepad++ même si ce n’est pas ma tasse de thé)