Commentaires : Windows 11 : la prochaine mise à jour va régler ce souci de performances

Promis juré, Windows 11 devait être plus rapide, plus fluide, plus optimisé que son prédécesseur. Quatre ans plus tard, on en doute encore. Mais Microsoft est enfin prête à reconnaître qu’il y a un vrai problème à régler, et la prochaine mise à jour majeure de l’OS pourrait bien amorcer un vrai virage.

https://clubic.com//actualite-573627-windows-11-la-prochaine-mise-a-jour-va-regler-ce-souci-de-performances.html

« Microsoft semble avoir compris qu’il ne suffisait plus de scander des slogans marketing ou de brandir des comparatifs biaisés pour rendre Windows 11 plus crédible » Bah pour le moment c’est donc encore le cas. Seul l’avenir nous le dira.

2 « J'aime »

la création des profils qui est plus lente lorsqu’on fait la maj de windows 10 → 11 ? Alors que si on reinstalle le windows en 11 le problème n’est pas présent :thinking:

Ce souci lié aux performances dépendrait aussi de la machine. Rien que vider la corbeille prend un temps fou à tel point que je recommençais x fois avant d’avoir la boite de dialogue. C’est vrai qu’il y a d’autres lenteurs aussi. Autre chose, le basculement d’un bureau à un autre provoque une mini coupure du son en HDMI et un léger ralentissement de la video en plein écran sur le 2eme bureau < Il n’y a pas ce ralentissement sur macOS en faisant les mêmes tâches avec moins de puissance. Notez bien que le PC est un Intel core Ultra 7, 32 Go de RAM SODIMM-DDR5 5600 Mhz, SSD NVMe M.2 PCIe 4 et le MacBook Air M1 a 8 Go de RAM.

2 « J'aime »

Difficile de comparer un Mac et un PC, surtout sur le système.
Le MAC gère bien mieux sa config, tout est « direct » et constant, alors que Windows a pas mal de surcouches qu’il ne contrôle pas totalement qui peuvent être problématiques dans ton cas: drivers son, drivers vidéo, gestion du multi-écran, … Sans compter les interruptions d’un tas d’autres drivers qui peuvent arriver au mauvais moment.
D’où la certification plus poussée d’ailleurs.

Mon PC était très instable avec des BSOD quotidiens jusqu’à ce que je réinstalle uniquement Windows sans la surcouche constructeur (j’ai juste réinstallé les pilotes, par exemple pour le rétroéclairage du clavier). Depuis Windows est très stable. Un autre facteur de stabilité c’est peut-être aussi une suppression complète (en affichant les dossiers cachés dans l’explorateur Windows) des applications, notamment les antivirus. Pour les ralentissements, vu le goût très prononcé chez Microsoft pour la redondance et la complexité, pas surpris.

1 « J'aime »

Et mettre des règles pour installer les programmes, j ai eu des dev mettent la licence dans system 32 d autres qui vont créer pleins de dossiers pour rien. Il faut obliger à tout mettre dans program file et c est tout, pas créer des dossier dans app data puis en même temps user,…

1 « J'aime »

Surtout Google Chrome qui a cette mauvaise habitude d’aller s’installer dans UserData plutôt que Program Files…
Le profil utilisateur n’est pas fait pour installer les programmes, le paramétrage par contre OK pour du multi user mais si que un seul compte sur le PC ca ne devrait même pas aller dans le profil user pour les paramètres

Bien sûr que si, parce que même si tu es seul utilisateur de ta machine il y a forcément plusieurs comptes qui existent (notamment Administrateur et defaultuser).

«La prochaine mise à jour va régler ce souci de performances» !!!
Combien de temps faudra-t-il pour l’appliquer et recharger combien de fois ? Une MàJ cumulative demande un peu plus d’une heure sur le Surface de mon épouse (i5, 8 Go de RAM et 256Go de SSD non évolutif) et 50 minutes sur mon ordi fixe (Ryzen7-5700g 32Go de RAM et SSD WD black 2To), je ne fais que maintenir W11 à jour et je repasse vite fait sous Linux !
Une question (hors sujet) Existe-t-il un moyen simple sous W11 de déplacer les répertoires Téléchargement, Vidéo, Images comme c’est possible sous Linux avec la commande «ln» ?

Il y a la commande ‹ mklink › et des outils graphiques aussi pour faire des liens symboliques mais ce n’est pas la peine de faire ça. Tu fais ‹ Click droit > Propriétés (du dossier) > Onglet Emplacement › puis tu changes ton répertoire par défaut. Les liens symboliques ‹ Document ›, ‹ Images ›, ‹ Musique ›, etc sont refaits avec les nouveaux répertoires désignés.

Lic droit sur le dossier, propriétés, emplacement.
C’est fou comme c’est compliqué n’est-ce pas ? :rofl:

Merci, d’avoir répondu (ironiquement) …
Mais j’avais mal posé la question, je pensais à un script pour des réinstallations propres et pour configurer plusieurs machines de façon identique.
Je ne veux pas basculer la totalité du répertoire utilisateur il y a des fichiers accédés en permanence par le système ou les appli, mais les répertoires un peu poubelle (Téléchargements, Images, par ex.) sur un disque de donnée un peu plus lent (bien qu’avec les SSD la différence n’est pas sensible à l’usage) et surtout séparer les données du système (dossier Documents…)