La mise à jour de janvier pour Windows 11 n’a décidément pas fini de faire parler d’elle. Après une série de bugs déjà bien pénibles, un nouveau problème bien plus sérieux vient s’ajouter à la liste. Sur certains PC, le système refuse de démarrer.
On est pressé de voir Windows 12 arriver. ça donne envie.
Pour ma part, je n’ai pas eu le pb, mais ma machine qui était en veille depuis hier a redémarrée toute seule ce matin quand j’ai voulu reprendre la main, pour installer cette fameuse màj alors que je suis en mode manuelle pour les installations de màj…elle semble un peu pourrie de partout cette mise à jour.
Je suis toujours sur Win10 et depuis la fin du support, je n’ai plus aucun problème de reboot intempestifs ou inopinés, plus de pourriciels et avec des PC qui tournent enfin comme il se doit sans bugger. Je suis heureux.
Je précise que je suis sur Win10 LTSC et que je bénéficie d’un support jusqu’en 2029… de quoi voir venir et évaluer le futur Win12.
Probablement dû aux bizarreries (quirks) des contrôleurs NVMe un peu exotiques.
avec cette mise a jour de janvier KB5074109, et les gpu nvidia 591.74, une fois installé, j’ai commencé a avoir des démarrages anormalement long, entrainement de la memoire, suivi d’ecrans noir aléatoire causé par Crash GPU nvlddmkm Event ID : 153 dans l’observation d’evenements …
en cherchant un peu … on a vite des retours que cette update de Microsoft cause pas mal d’ecran noir , et aussi avec cette version de drivers gpu nvidia (facilement observé dans les forums nvidia) , jme dit bon … je degage cette mise a jour pourrie , et je retrograde mon driver nvidia
resultat plus aucun soucis ^^
Aussi quelques gros problèmes récemment sur NVidia avec des crashs aléatoires, en charge ou pas, mais particulièrement en charge sous OpenCL.
Curieusement, aussi un problème sur AMD (le premier depuis 2017 à part les drivers NVidia qui pourrissent la machine et font planter les AMD si DDU a raté un truc…
), le support FSR4 apparait ou disparait je ne sais pas pourquoi et quelques rares messages « driver qui ne répond pas » sans autre effet, mais c’est juste un pbm avec la 9070 (normal pour le FSR4!
).
J’ai eu le même soucis d’écran noir depuis le dernier driver Nvidia en 591.74. Obligé de repasser en 591.59 et tout est revenu à la normale ^^
Ce n’est pas qu’ils sont exotiques, mais que leur firmware n’est pas à jour.
Et pour certains, c’est la double peine : plus de possibilité de mettre à jour.
Pour pousser à la vente…
Heureusement pour Microsoft qu’ils sont bien installés et ont un presque monopole. Toute autre boîte qui ferait autant de conneries aurait coulé depuis longtemps.
Quand tu vois la qualité des drivers NVidia depuis presque 10 ans… Et pourtant ils n’ont pas coulé.
Bon, OK, c’est du quasi monople! ![]()
Après, si tu connais une boite qui fait un soft de plusieurs centaines de millions de lignes de code et qui tourne sur plusieurs milliards de configs différentes (aucun PC n’est semblable à un autre, config matérielle, drivers, softs installés) sans aucun soucis, ça m’intéresse. ![]()
Et ne me parle pas de MacOS ou de Linux. MacOS est en environnement bien mieux contrôlé et Linux est bien plus léger avec beaucoup plus de développeurs (OK c’est quelques fois aussi la source de problèmes…), et au final ils ont quand même quelques soucis.
Quelle mansuétude avec MS
voilà voilà , 6 jours de taf de modélisation foutu a la poubelles puisque même les sauvegardes auto non pas marché, 20000 balles de perdu et un client a qui je pourrais pas vendre son projet !!!
ou comment un os de mer…, viens de me faire changer définitivement de crèmerie …
et je vais en faire du ménage , y’a pas que chez crosoft ! ![]()