Microsoft a déclenché début janvier une mobilisation interne inhabituelle autour de Windows 11. Après une série de mises à jour défaillantes et une défiance durable des utilisateurs, Redmond promet un recentrage sur les performances, la fiabilité et l’usage quotidien.
Toujours beaucoup de blabla et promesses chez Microsoft mais jamais rien n’est fait. Attendons de voir.
Je suis d’accord avec Doug … microsoft a perdu bcp avec son win11. Et meme dans les administrations
Satia Nadella faisait part de ses craintes de voir Microsoft disparaître, dans un autre article. C’est pourquoi autant d’insistance s’est imposée aux utilisateurs concernant l’utilisation de l’IA, vécue comme envahissante : comme effectivement, une attente anxieuse, trop anxieuse qui veut vous forcer la main à des fins de rentabilité immédiate.
Quant à ma vision et mon expérience personnelle, mes ordinateurs sont tous sous écosystème Microsoft au complet et je ne perçois pas cette tendance envahissante. Ce n’est pas un bouton sur une application qui va m’empêcher de vivre. Ni moi ni personne d’autre.
Mais pour préserver les ressources systèmes pour les configurations limitées, c’est vrai qu’il faut désactiver Copilot et OneDrive au démarrage du système dans les services au démarrage (Exécuter > msconfig) et surtout passer en mode de gestion de l’énergie pour des performances maximales dans les paramètres de Windows > Système > Alimentation. Les résultats positifs se font ressentir immédiatement. Autre chose, il est intéressant aussi de désactiver les effets graphiques et animations visuelles de Windows dans « Exécuter > sysdm.cpl > Onglet ‹ Paramètres système avancés › > Performances. »
Sur W11 l’IA et bien loin de n’être « qu’un bouton sur une application »…
Mais bon tant que vous en êtes persuadé tout va bien…
ZORIN OS vous permet d’adopter Linux sans changer vos habitudes windows et sans les galères de windows 11
je suis à deux doigts de passer soit sous Bazzite, soit Nobara