Depuis la mise à jour de février, certains PC Windows 11 consignent des événements TPM inhabituels liés à Secure Boot, qui peuvent laisser penser à un énième dysfonctionnement alors qu’ils accompagnent en réalité une évolution plus profonde du système.
Bonjour Chloé,
Avec le PowerShell 7.5.4
et la commande, PS C:\Windows\System32> ([System.Text.Encoding]::ASCII.GetString((Get-SecureBootUEFI db).bytes) -match ‹ Windows UEFI CA 2023 ›)
J’ai l’erreur : Get-SecureBootUEFI: La variable est actuellement non définie : 0xC0000100.
Au niveau des ID, je n’ai que des 1801 en erreur dont le dernier au 16/01/2026 et pas de 1808.
Microsoft recommande de ne jamais exécuter de commandes copiées depuis des sites web, même si le message semble provenir d’un service légitime.
Dans une fenetre PowerShell (As Admin), Installez UEFIv2 :
Install-Module -Name UEFIv2
Import-Module -Name UEFIv2
Puis executez les commandes ci-dessous pour connaitre le status des Base Actives (remplis par Microsoft) ainsi que des bases Default (remplis par les OEM - via des Mise à jour du Bios)
(Get-UEFISecureBootCerts kek).signature
(Get-UEFISecureBootCerts db).signature
(Get-UEFISecureBootCerts kekdefault).signature
(Get-UEFISecureBootCerts dbdefault).signature
Les commande lines avec « System.Text.Encoding]::ASCII.GetString » sont très peu fiables. ![]()
J’avais détecté, ce journal et j’avais demandé à Copilot, qui m’a répondu que ce n’était pas catastrophique. Par la suite, je me suis tourné vers ASUS, pour savoir si une mise à jour du BIOS de mon ASUS ROG STRIX X299 E GAMING II était programmé. La réponse est non.
Voilà la réponse, en détail :
Suite à votre demande concernant le message lié à l’Event ID 1801 (TPM WMI) et à la mise à jour des certificats Secure Boot, nous revenons vers vous avec les recommandations de notre service technique.
Ce message indique que Windows a bien reçu une mise à jour des certificats Secure Boot, mais que ceux-ci n’ont pas encore été appliqués dans le firmware (UEFI).
Afin de corriger cette situation, nous vous invitons à suivre les étapes décrites dans l’article suivant : KB 1055903
Nous vous recommandons également d’effectuer une réinstallation des clés Secure Boot directement depuis le BIOS.
Cette opération permettra de mettre à jour correctement les certificats Secure Boot et de synchroniser le firmware avec les mises à jour appliquées par Windows.
Après cette manipulation, le message ne devrait plus apparaître.