Commentaires : Windows 11, DirectX 12 et WDDM 2 : vérifiez votre PC pour éviter à nouveau la panique

Parce qu’il n’y a pas que le TPM 2.0 qui fait grincer des dents « dans les Internets », nous faisons le point sur la question de DirectX 12.

Pas de support de DX12 Ultimate sur les RX 5700 series… wtf AMD!!

http s://imgur. com/a/4mYHAzu

directx 12 et wddm 2.7, je suis ok !!! ( GTX1060 6Gb aussi) ouf !!!

mouaif. Malgré TPM 2.0, directx 12 et wddm 2.7, le pgme de vérif de microsoft dit non compatible… Apparemment, côté Intel, c’est à partir des i3/i5/i7/i9-8xxx
On verra le moment voulu. Et sinon tant pis

Tout le monde a directx 12 depuis 10 ans maintenant, ouf !

1 « J'aime »

Faut pas confondre DX12 et Directx 12 Feature Level 12 … car Directx 11 est considéré comme DX12 Level 11.

Et non pas depuis 10 ans … Directx 12 a commencé à être implémenté aux environs de 2014-2015 donc ça fait 6 ans que ça existe.

I5 2500k avec r9 290 , carte mère Asus p8z77 version 2 et je ne suis pas compatible avec wind11, pas envie de changer de pc si tout fonctionne correctement, en espérant que Microsoft livrera des maj de correction critique pendant longtemps

Microsoft ne l’a pas précisé explicitement mais est-ce que ça implique une Carte Graphique Directx 12 avec niveau de fonctionnalité 12 ou bien niveau 11 fera l’affaire ?

les iGPU d’intel sont Directx 12 à partir de la 6ème Génération … cela dit la 4ème est compatible DX12 mais n’a pas toutes les fonctions (d’où le Feature Level 11_1).

En tous cas je vois pas pourquoi Microsoft exigerait un vrai GPU DX12 c’est pas comme si on allait exécuter un jeu c’est juste pour l’affichage et autres, pour les jeux beh tous les laptops ne font pas de jeux !!

Certains PC ont les bonnes caractéristiques pour Windows 11 et pourtant, incompatible avec Windows 11… C’est le cas pour mon pc. Le seul problème, c’est que mon processeur n’est pas dans la liste des processeurs compatibles alors que sa vitesse est de 3,1Ghz à 3,7Ghz, un dual core. Le minimum pour les processeurs est une vitesse de 1Ghz, dual core pour Windows 11, donc là je ne comprend pas.

Pour le WDDM 2.0 ça n’a pas l’air obligatoire j’ai une machine avec une vielle carte graphique avec pilote en WDDM 1.3 et elle est compatible

I5 5800 et NVIDIA GTX 960m datant de 2016 et je suis compatible.

« Apparemment, côté Intel, c’est à partir des i3/i5/i7/i9-8xxx »

C’est écrit quelque part ?

Bon… j’ai un 4660 qui semble être bon et pas de CG. Je vois qu’il sera impossible de mettre le dock/barre des tâches en haut. En 25 j’arrêterai Windows et passerai à Linux je pense que mes vieux jeux, 20 ans après, seront compatibles…

J’avais trouvé ça :

2 « J'aime »

Pour moi c’est clair qu’il va falloir qu’ils expliquent précisément pourquoi des i7 et I5 encore très puissant, bien plus qu’un celeron ou pentium récents, sont « incompatibles ».

C’est surement un truc coté sécurité mais il faut qu’ils le précisent clairement.
Ce fameux TPM 2.0 ? Cela aurait pu mais un celeron 6305 de 2020 n’a pas de « Technologie Intel® Trusted Execution Technology » . Un pentium 6805 (de fin 2020), pareil cela n’a pas. Et pourtant c’est dans la liste des compatibles Intel . Car ils sont tj dans des configs avec tpm2.0? c’est tiré par les cheveux mais bon peut être, doit bien y avoir une raison à leur compatibilité?

Pour éliminer les cpu avec failles hardware Meltdown , Spectre et compagnies… peut être?

Si vraiment je vais avoir 3 pc /4 incompatibles (à la version finale de win11, je me moque des pré-release) , faudra pas qu’ils jouent aux étonnés si j’y passe pas massivement sur leur win11. Après ils ont l’air encore tous perdu a tous les niveaux dans leur annonce, un peu la loose pour une boite de 2000 milliards en bourse.
Et encore, on parle pas trop de l’arret du 32bits et des tonnes de soft qui seront incompatibles s’ils ne font pas un truc qui tient la route, peut être que c’est cette « virtualisation » qui pose probleme au vieux cpu?

L’outil pour tester les configs est plus précis en anglais (la première phrase donne la cause, genre c’est le cpu, c’est le tpm 2), donc si vous voulez voir cette phrase faut passer windows en anglais

1 « J'aime »

Intel® Core™ i5-7400 CPU @ 3.00GHz et pas compatible windows 11 alors qu’il faut d’après MS un minimum de 1GHZ seulement. C’est une blague ce truc, d’autant que mon PC est ok sur tous les autres critères !! A ce train-là, seuls les supercalculateurs seront compatibles avec win12 . . . Pour win 13 faut-il prévoir des PC Quantiques ?!

Merci, la source est fiable :wink:

Je comprends pourquoi le test est KO avec mon Core I5-7200U.

Perso, je trouve ça scandaleux et invite Microsoft à bien réfléchir à leur participation dans la désobsolescence programmée parce là, il ne faudra pas nous la jouer main verte ni développement durable…

:rage:

Les clients Intel des processeurs de 7e génération n’ont pas dit leur dernier mot :

Quand on sait que même le surface studio 2 à plus de 4 000,00 € ne passe pas lui non plus le test pour windows 11 ça laisse rêveur, alors que c’est un produit Microsoft toujours en vente . . . Faire le coup d’un OS « gratuit » pour lequel on va devoir acheter un nouveau PC, même quand le sien est récent, pour la plupart d’entre nous, c’est vraiment nous prendre pour des imbéciles !

Sa va pleurer dans les chaumières avec toutes ces restrictions, à croire que Mr tout le monde à du pognon a mettre dans le matériel informatique, pire, ceux qui ont un matériel récent voir neuf et ne peuvent pas avoir W11 … j’imagine bien la tête du gars.

Je crois que cela commence à bien faire. Microsoft est peut-être un géant mais nous sommes 1,3 milliard d’utilisateurs de Windows parmi lesquels des dizaines sinon des centaines de millions ne pourront installer Windows 11 à partir de Windows 10. Non seulement il faut une puce TMP mais il faut aussi un processeur compatible et pourquoi ? Pour avoir un peu plus de sécurité avec le module TMP (je souhaite continuer à prendre le risque de ne pas l’avoir) et pour avoir de nouvelles fonctions inutiles pour l’utilisateur lambda. Ne souhaitant pas acheter un nouvel ordinateur avant longtemps je demande donc que le support (les mises à jour) de Windows 10 continue jusqu’en 2035 (et non pas jusqu’en octobre 2025). Sinon ? Eh bien sinon ce sera la « GUERRE ».