Windows 11 ne va pas devenir une fusée du jour au lendemain, mais la mise à jour de juin pourrait lui faire perdre un peu de sa mollesse. Microsoft déploie une optimisation ciblée, sans réglage à activer.
Ce patch arrive aussi avec son lot de nouvelles fonctions/services inutiles et non désactivables dont le « CrossDeviceResume » dont l’intérêt réel est plus que contestable. Grrrr…
. Si quelqu’un sait comment s’en débarrasser définitivement, je suis preneur.
Je constate aussi que l’occupation mémoire RAM (+10Mo) et le nombre de « threads » (+300) ont aussi augmentés.
Microsoft insiste et signe à installer des bloats dans ses patchs sans se soucier des ressources occupées par ceux-ci.
Ah… Microsoft. Leur manoeuvre résume toute leur pensée (et celle de nombreux éditeurs de logiciels).
La nouvelle version est plus lente ?
« Pas grave », les gens rajoutent de la RAM, changent de CPU, et… surtout, si ça se plaint, on crée un artifice qui donne l’illusion d’un OS moins lent (je n’ai pas dit rapide) au lieu d’optimiser.
Leur UI à base de XML est d’une lenteur atroce.
L’ancienne UI (qu’a encore Windows Server 2022 - et les versions de Windows 10 IoT LTSC avec MAJS jusqu’à fin 2031) est beaucoup plus fluide, et de très loin.
Et l’usage CPU / RAM bien plus faible.
Pour rappel : « Windows Server 2022 - et Windows 10 IoT LTSC 2021 » sont sortis en même temps que Windows 11 ; et pourtant il y a une énorme différence de vitesse et consommation de ressources.
Même Windows 11 LTSC 2024, moins pollué, est plus lent que ces systèmes là.
Je confirme.
J’ai fait l’erreur de passer de Win 11 LTSC IoT 2022 à Win 11 LTSC IoT 2024 et non seulement c’est plus lent sur certaines fonctions mais en plus, c’est plus chargé et je me reçois des fonctions inutiles (useless) pour une version dédiées aux devices « légères ».
MS a perdu toute notion du but de ces versions et charge au max ses derniers OS.
En tout cas, cela n’a pas encore été corrigé car je trouve internet plus lent à charger par rapport à d’habitude. Je suis fibré à 800Mb/s pourtant. Les ingénieurs de Microsoft doivent impérativement rétablir la réactivité de nos systèmes.