@MattS32 Ce que tu racontes me fait penser au cirque international qu’a été l’installation d’un programme en Python pour gérer mon Stream Deck XL sur Mint LMDE 6 (la version actuelle) il y a quelques mois.
Première manche : J’ai évidemment installé la version (et ses dépendances) des dépôts de la version stable.
Ca s’est installé sans effort, le programme démarre, mais … le Stream Deck n’est pas reconnu parce que c’est une nouvelle révision. 
Evidemment. 
Deuxième manche : Quelques recherches, okay, la seule version qui fonctionnerait est récupérable avec pip …
Problème, il est désactivé par défaut sur Debian, justement parce que les packages python sont gérés par apt (et les dépôts).
Bref, je désactive, je lance ensuite pip pour insaller le soft dont j’ai besoin et … Le nombre de dépendance qu’il a téléchargées et installées. What the Fluff !? 
Install faite, je lance le soft, il démarre, le Stream Deck est bien reconnu …
Première action que je test, paf terminé bonsoir, le soft se ferme sans crier gare (et aucun log) …
Reboot, je vire les fichiers de configs, je redémarre le soft, toujours pareil. 
… Bon, c’est pas gagné. 
Pas le choix, je plonge dans les fichiers .py (j’adore, y a pas …
), coup de bol, j’arrive à repérer le fonctionnement du bazar pour la reconnaissance du matériel.
J’ai copié les fichiers de cette version dans un coin.
Troisième manche, le boss final : J’ai viré tout le cirque installé (une partie de plaisir
).
J’ai réactivé le support de Python via les dépôts et apt.
Réinstallé la version des dépôts du soft dont j’avais besoin et bricolé les fichiers de supports du matériel pour y ajouter la révision de mon Stream Deck XL. 
Par contre, après cette bataille, cela fonctionne ! 
Alors, oui, ça a été épique et évidemment pas à la portée de tout le monde, mais au moins, le fait que le soft soit open source m’a permis de bricoler pour arriver à mes fins (mais quel enfer
).
Et tout ça parce que la dernière version du logiciel n’est pas dans les dépôts. 
Cependant, attention, ce n’est pas de ma part une critique de Debian, je connais cet état de fait (que les versions livrées ne sont pas les dernières et qu’elles ne seront pas mises à jour, sauf exceptions types Firefox, vers une version majeure pendant la vie de la version en cours de la distrib).
Par contre, en effet, dans ce genre de cas, c’est très loin d’être accessible.
En ce qui me concerne, mine de rien, j’étais content, parce que cela fonctionne et en plus, j’ai appris des trucs (mais je conçois que lorsque l’on est utilisateur, on n’a pas forcément le temps pour bricoler à ce point).