Commentaires : Windows 11 : connectivité, batterie, volume et luminosité déportés dans un tout nouveau « centre d'action »

Windows 11
transforme le centre de notification en un centre d’action regroupant plus de fonctionnalités et de raccourcis, mais sans dénaturer totalement le panneau auquel on a l’habitude.

2 « J'aime »

J’ai hate ! :sunglasses:

1 « J'aime »

Il y a un vrai travail de modernité je trouve sur cette dernière proposition de windows. Un soin supplémentaire par rapport aux autres même en prenant les époques en compte on dirait qu’il y a eu de vrais études d’UI/UX qu’il n’y avait pas forcément auparavant.

Petit doute tout de même pour le bouton démarrer centré mais comme c’est paramétrable c’est pas un souci.

4 « J'aime »

ENFIN ! C’est quand même fou après tout ce temps, même android et iOS ont fini par largement surpasser Windows sur ce point, et depuis longtemps… A croire qu’ils se mettent à réfléchir uniquement quand ils sont au pied du mur et ridiculisés. Reste a voir en pratique.

Pour moi cette mise a jour Windows 11 a 10 ans de retard. C’est ce qu’aurait dû être Windows 8… Microsoft ne fait que suivre le troupeau ici.

1 « J'aime »

Windows est très complexe. Il a dû falloir des années. Sans compter qu’il n’y a pas que l’interface de Windows. Il y a aussi Office, le Cloud et compagnie.

Heureusement pour nous qu’ils ont le temps et l’argent ! :+1:

Je ne vais pas condamner avant d’essayer, mais pour l’instant je ne suis pas fan:

  • du menu démarrer au milieu. Je suis très satisfait d’avoir ce menu à gauche et toutes mes appli préférées en raccourci sur la barre des taches
  • le niveau de batterie dans un sous menu: il est très bien sur la barre des taches, pourquoi aller le cacher dans un centre de notification/action que personnellement je ne sers jamais

bref on verra à l’usage mais j’ai des doutes.

2 « J'aime »

Mais vous nous cassez les rouleaux avec vos « menu démarrer au milieu ».
Tu aimes ? Tu peux le mettre à gauche, c’est dans les options !!!

2 « J'aime »

la barre des taches/dock obligatoire en bas, ça va pas le faire…

Sauf qu’Android et iOS sont des os purement tactiles. Ce qui fonctionne actuellement sur Windows 10 est parfait pour un usage souris. Après je suis pas contre revoir l’interface, mais quand je vois le fonctionnement actuelle et ce qu’il présage… j’ai juste l’impression qu’on va m’ajouter un clique supplémentaire pour changer de réseau Wifi. Meilleur ? Je ne sais pas. A voir.
"Pour moi cette mise a jour Windows 11 a 10 ans de retard. " => T’es sérieux ? tu te rappelle ? d’Android, il y a 10 ans (En 2011 donc)

"Ce qui fonctionne actuellement sur Windows 10 est parfait pour un usage souris. " Justement je trouve pas du tout t’as vu la taille des tuiles ? Elles sont pour le tactile et sont bien trop grandes pour l’usage souris.

La photo en dit long sur les nouveautés :
Actuellement, à aucun endroit on a un aperçu de la musique en cours de lecture comme c’est présenté ici, ça me parait évident qu’il fallait faciliter ça vu ce qu’on a.
On voit que le bluetooth est accessible en deux clics et qu’on peut sélectionner le peripherique juste a coté du bouton. Actuellement pour changer d’appareil, faut faire un clic droit fouiller dans les parametres…
On voit aussi une gauge de luminosité facilement accessible. Sans raccourci clavier, là aussi actuellement c’est assez galere je trouve.
Sinon oui 10 ans de retard car Windows avait déja de l’avance avant la sortie d’iOS et android, ils auraient pu montrer la voie, faire des choses bien plus abouties. J’aime bien cet OS mais chaque nouvelle version de windows est laborieuse et on se demande si un jour ils vont enfin proposer quelque chose de moderne et cohérent.

Chez moi le bluetooth est accessible en un clique, idem pour la musique.

« Sinon oui 10 ans de retard car Windows avait déja de l’avance avant la sortie d’iOS et android, ils auraient pu montrer la voie, faire des choses bien plus abouties. » => Dsl mais c’est juste incomparable

C’est pour ça que j’ai précisé « Changer de peripherique bluetooth », je sais que le l’icon bluetooth est accessible en un clic, d’ailleurs c’est plutôt 2 clics précisément.
Essayer de passer d’un casque audio bluetooth a une enceinte bluetooth ou si tu veux vérifier si ta souris bluetooth est bien connectée au pc. Tu verras qu’il faut fouiller…
Sinon oui je trouve ça comparable, ils ont un budget illimité et du temps, je les trouve donc pas très actifs pour améliorer l’ergonomie de leur OS, c’est mon avis !

@blue_dwarf commentaire désagréable supprimé

" casque audio bluetooth a une enceinte bluetooth" Il me faut deux secondes pour switcher de periphetique sonore :slight_smile:
Franchement, Windows n’est pas parfait, mais l’interface est très bien. Principalement pensé pour le desktop.
Android et IOS non, je repete, c’est pas comparable. Ce sont des OS pour smartphone, il y a des choses qui marchent au tactile et pas avec une souris. Et vice et versa. Ce n’est donc pas une question de budgte, mais si tu veux faire des comparatifs, compare WIndows et Mac Os, ne melangeons pas tout

C’est une question d’ergonomie et je t’ai montré que Windows a déja justement une interface pensée tactile : les tuiles et les paramètres, ca saute aux yeux. Et tu persistes a dire que c’est pas comparable avec un os tactile. Bref on va pas insister je suis pas d’accord avec toi !

Ben non, c’est pas comparable. WIndows reste un OS principalement Deskop. Le coté hybride tactile reste un truc « en plus » et ça passait par une seconde interface.
Sauf que les tuiles, ça n’a JAMAIS été adopté par les utilisateurs. Le nouveau menu parametre est médiocre : incomplet à la souris. MS a essayé pendant des années de pousser deux modes : un tablette et un desktop. Now, ils ont décidé de supprimer totalement les tuiles et simplement agrandir les boutons pour que ça soit utilisable en tactile malgré tout.
C’est d’ailleurs dommage, parce que je le repete tactile et souris, c’est pas exactement les memes besoins. D’ailleurs Apple l’a bien compris en proposant une interface pour chaque device. MS proposait d’adapter l’interface au besoin et… c’était malin (Et totalement en contradiction avec ton propos :slight_smile: ). J’espère qu’ils vont continuer là dessus, mais c’est pas l’impression que donne ce windows 11.

Entre ceux qui veulent l’OS de leur smartphone et ceux qui n’ont toujours pas compris que l’emplacement du menu démarrer serait modifiable, on a pas gagné la guerre.

2 « J'aime »

J’arrive pas à comprendre les détracteurs de MS, de tous les OS le seul qui permet d’avoir le même environnement sur Desktop, tablette, smartphone c’est Windows ! Quelque soit le support utilisé vous retrouvez le même environnement donc vous avez plus de facilité à passer de l’un à l’autre des différents outils, c’est pour cette raison que MS prend plus de temps que IOS où il faut à chaque fois changer de façon de faire car l’environnement est différent, pour Android (qui ne fait que tablette et smartphone) il n’y a pas autant de développement à faire que pour Windows ou Apple donc un peu réducteur pour faire un comparatif Android n’étant en fait qu’un « émulateur applicatif » (pour schématiser) alors que Windows et IOS sont des systèmes d’exploitations complexes