Entre les icônes épinglées, les recommandations pas toujours judicieuses et un moteur de recherche interne parfois à côté de la plaque, le menu Démarrer de Windows 11 ne fait toujours pas l’unanimité.
C’est moins chiant de passer par Windhawk qui est un logiciel de mod pour w10 et 11 et qui est open source, sans compter qu’il y a beaucoup plus d’options
je regrette l’époque de windows XP ou on pouvait télécharger tout plein de thèmes.
Windhawk est une « surcouche » basée sur des plugins qui s’ajoute à Windows donc ça consomme de la mémoire et du CPU sans oublier l’augmentation des interruptions donc, de la latence à chaque plugin ajouté. Pour avoir testé, c’est pas top (surtout en jeu).
Je préférais les « MODS » qui existaient sur XP et Windows 7.
Sinon, à quand un vrai shell style Windows 10 natif (Explorer, Taskbar, Systray, StartMenu) pour remplacer la bouse installée dans Windows 11?
Pour l’avoir testé et vérifié si ça consommait: quelques Mo de ram, quelques Mo de vram et pratiquement rien en CPU et pas le choix que ça soit une surcouche, Microsoft ayant augmenté les restrictions « pour des raisons de sécurité » surtout sur W11…
Et depuis quand dans XP et 7 ont pouvait modifié l’entièreté du menu démarrer ? Parce que de mémoire, à part changer le skin, le bouton démarrer et de passer à un mode windows 98 (1 colonne au lieu de 2), c’était pas mal très limité
Aïe… J’ai pas envie de refaire l’histoire du theming sur Windows mais Win 2000, XP, Vista et Seven avaient la possibilités de changer de shell (par default : explorer.exe) en le remplaçant par un shell tiers et non pas une surcouche à la WindowBlind. Et il y en avait pas mal de shells alternatifs à l’époque (Exemple : Litestep) et certains offraient même la gestion « en cube 3D » et du multi-écran virtuels (à la façon Linux).
Tous étaient bien plus légers en ressources que Windows Explorer et on pouvait changer de themes (Theme in theme) et pas uniquement les couleurs et papier peint hein.
On pouvait avoir une interface de style vues dans les films « Avatar », « Star-Trek LCARS » ou « Oblivion » ou plus « classiques » selon son humeur ou son travail dans la journée.
Depuis Windows 8, ces shells alternatifs ont été abandonnés car devenus incompatibles avec le nouvelles restrictions de theming de Microsoft.
Et plein de virus avec
meme problemes avec leur nouveau panneau de configuration, non seulement il est plus difficile de retrouver les parametres que l’on cherche, mais certains ne sont meme plus accessibles (gestion de l’alimentation, parametres audio etc…)!!!
heureusement que, pour l’instant, il reste l’ancien, mais de plus en plus cela redirige vers le nouveau!
Ou même avant où on pouvait changer la police de chaque élément, les sons, les curseurs et les fonds de fenêtres.
Pareil sur mobile où la personnalisation était en vogue entre 2008 et 2017 au doigt mouillé.
Aujourd’hui on a le choix qu’entre clair et sombre, des icônes monochromes, et une couleur d’accentuation au mieux. Pour mieux uniformiser l’expérience entre appareils, toujours plus centrée sur le smartphone.
Je ne connaissais pas, j’utilise ExplorerPatcher, très léger et très efficace, mais si celui-là est inclus dans Windows il est peut-être plus efficace ?
Je n’ai jamais compris ce que Microsoft essayait de faire avec le Panneau de configuration à part le saboter.
En attendant il y a le God mode (si si) : https://www.malekal.com/activer-god-mode-windows-10-11/