Commentaires : Windows 11 : comment retrouver un menu contextuel digne des précédents Windows!

Le menu contextuel accessible d’un clic droit, notamment dans l’Explorateur de fichiers, est une fonctionnalité que vous pouvez être amené à utiliser très souvent. Avec Windows 11, Microsoft l’a réorganisé, et son design est devenu plus moderne et épuré. Cependant, modernité ne rime pas toujours avec efficacité.

On en est encore à modifier des clés de registre pour ce genre de choses.

1 « J'aime »

Tu te plains mais android c’est pareil de la bidouille dans tous les sens

Merci Clubic !

Jusqu’à ce que quelqu’un ponde un outil pour activer l’option. Mais dont personne n’aura confiance. Et on fera les modifs directement en base. La boucle est bouclée.

Cette nouvelle organisation m’a gonflé au début, comme tout le monde.
Mais quand j’ai compris « le pourquoi » de cette nouvelle organisation, j’ai aussi compris qu’elle est bien meilleur.

Avant chaque logiciel pouvais mettre autant d’entrées que voulu. Ces entrées pouvaient éventuellement s’entre croiser, se placer à divers endroit du popup et vite transformer ce dernier en un chantier sans nom.

Avec Windows 11 : il n’y a plus qu’une entrée par soft. Toutes au même endroit et par ordre alphabétique. L’entrée peut diriger vers un sous-menu où là le soft mettra tous les raccourcis qu’il veut sans mettre le chantier au milieu du reste.
C’est au final beaucoup plus propre et organisé.

C’est donc aux logiciels de se mettre à jour pour gérer ce nouveau type d’intégration à l’explorateur Windows et pas à l’utilisateur de revenir à l’ancien menu bordélique. Windows 11 est sorti depuis un moment maintenant.

Maintenant que tous mes softs gère le nouveau menu, je ne pourrais pas revenir à l’ancien.

3 « J'aime »

N’importe quoi. Sur Android tu PEUX bidouiller, mais c’est pas du tout nécessaire.

2 « J'aime »

Comme sur windows 11 en fait.

1 « J'aime »

Je suis dev et mon menu contextuel Windows 11 contient : Notepad++, un powertoy, et Skype. Tout le reste n’a que faire du nouveau menu contextuel windows 11. Même Windows Defender utilise l’ancien. Je comprends l’intérêt de ne pas surcharger ce menu n’importe comment puisque que charger les DLL doit prendre un temps certain et c’est le bordel, mais force est de constater que c’est pas la bonne manière de faire. Je préfère ne pas modifier le registre sur le PC du boulot et donc pour moi ça sera shift+bouton droit!

2 « J'aime »

plus simple :
reg.exe add « HKCU\Software\Classes\CLSID{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}\InprocServer32 » /f

et c’est tout ! testé sur la dernière version !

Oui, comme sur tous les bons OS :smiley: :rofl:

Perso ce nouveau menu je dis pourquoi, a un detail pret. Il yh a une option dans l’ancien menuq que j’utilise tres souvent (Envoyer vers) et malheureusement elle a disapru du nouveau. Ca me gonfle franchement et a cause de ca j’ai fait la bidouille dans la base de registre. Mais clairement la solution est un pis aller.

1 « J'aime »

Ils sont pas capable de nous permettre de sélectionner ce qu’on veut voir apparaitre dans le menu ? C’est dingue
On devrait même pouvoir en ajouter manuellement facilement
C’est toujours du tout ou rien
Ils feraient mieux de travailler sur les possibilités de réglages et personnalisation que d’ajouter des tas de trucs plus ou moins inutiles

Moi je voudrais savoir comment simplifier ce menu contextuel ?

Un truc qui serait bien c’est qu’on puisse choisir quelle entrée qu’on veut dans ce fameux menu, juste 7zip par exemple et comme il était sur Windows 10.
Sinon moi j’aime bien ce Windows 11.

1 « J'aime »

La réflexion de base de MS est quand même biaisée, à mon sens.

Ceux qui utilisent le plus le menu contextuel sont en général des gens qui veulent trouver rapidement l’action souhaitée, sans manipulation superflue. Donc imposer un maj + clic, ou cliquer sur un « plus d’options », ça ajoute un élément qui casse des automatismes acquis depuis des années.

Personnellement, je me sens à l’étroit dans Windows 11. Il y a des conforts d’usage perdus pour des questions cosmétiques… Et la cosmétique est vraiment un point très très secondaire pour moi, tellement que je ne comprends pas pourquoi MS n’a pas simplement prévu une option « interface classique ».

C’est comme ce foutu systray dans lequel on peut réactiver l’affichage d’icônes supplémentaires… À refaire chaque fois que l’app concernée est mise à jour.
Tellement orienté utilisateur final…