Commentaires : Windows 11 : comment programmer un redémarrage pour Windows Update?

Le service Windows Update est essentiel pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre PC Windows. Néanmoins, à la fin de l’installation des mises à jour, il est nécessaire pour l’ordinateur de redémarrer afin d’appliquer ces mises à jour. Pour éviter tout désagrément avec un reboot inopportun, voici comment planifier un redémarrage pour Windows Update dans Windows 11.

Merci pour l’astuce,
C’est pénible ces mises à jours, qui pompent tout le débit de la connexion quand on a besoin !
Une simple notification « Mise à jour dispos » avec une petite icone, et on lancerait le téléchargement et l’installation au moment souhaité, ça serait plus simple.

C’est ce que j’ai avec ma Linux Mageia, et c’est très confortable.
Jamais embêté avec les mises à jour.

1 « J'aime »

c’était pareil avec windows 10.
J’avoue avec mon portable c’est ultra pénible quand on ne l’ouvre pas tous les jours.
quand on l’ouvre, faut attendre 1h que ça télécharge tout, que ça installe machin et machin et machin.

1 « J'aime »

Ce que je ne comprends pas est qu’en 30 ans de Windows MS n’ait pas mis au point une procédure qui se passe en arrière-plan et ne nécessite pas le redémarrage sauf exception. Au lieu de cela on a un téléchargement et installation au démarrage ou lors de l’arrêt. Les ingénieurs de MS ne sont pas plus bêtes que ceux de Linux. Où est-ce que ça coince ?

1 « J'aime »

moi, ma boîte (qu’est-ce qu’elle a ma boîte) elle a la bonne idée de rebooter mon poste pendant les heures de travail, parfois même pendant les réunions à distance.

Les mises à jour système (noyau, drivers, libs…) à chaud sans reboot sous Linux, c’est loin d’être totalement au point hein… Et la plupart des distributions ne le proposent d’ailleurs pas.

Quelque part, on peut « comprendre » le besoin d’appliquer rapidement les mises à jour, surtout quand elles comportent un volet de sécurité important. Mais ce n’est quand même pas très compliqué de les planifier au moment des pauses ou en fin de journée…

Oui, enfin, sous Linux, les redémarrages suites à des mises à jour restent tout de même rares et en général liées aux mises à jour du noyau Linux.
J’ai quand-même l’impression que c’est beaucoup plus fréquent sous Windows*, même si plus rare qu’il y a des années en arrière.

*A chaque patch tuesday ou presque j’ai droit à un message m’indiquant qu’il faut rebooter.

Je pense que c’est aussi parce que Windows « force » un peu plus le redémarrage que Linux quand un redémarrage est nécessaire, alors que sous Linux plus souvent ça se contente d’installer la mise à jour et d’attendre le prochain reboot pour l’appliquer effectivement…

Par exemple sous Ubuntu Server ça te met juste un *** System restart required *** dans le banner quand tu te connectes en SSH, mais à aucun moment il te pousse plus que ça à redémarrer, tu peux rester des semaines dans cet état sans qu’il bronche (en l’occurrence sur ce serveur ça doit faire plusieurs mois que j’ai le message :sweat_smile: :innocent:) :
2022-07-31 20_51_11-CompatWindow

Et avec cette commande tu peux voir tous les processus qui tournent et qui utilisent encore des anciennes versions de fichiers qui ont été mis à jour (plus précisément, des fichiers qui n’existent plus, mais dans ce contexte c’est à 99% parce que le fichier a été mis à jour) : lsof | grep DEL | grep -v /dev/zero | cut -d " " -f 1 | sort -u | wc -l

La liste peut parfois être longue…

À noter qu’il y en a qui pourraient être relancés sans redémarrer la machine et même théoriquement sans impact sur la disponibilité (par exemple, apache2 avec un service apache2 reload), mais même ça il ne le fait pas, ni même ne dit qu’il faudrait le faire…

Le pire, c’est que de base quand tu fais un apt upgrade, il ne te dit même pas si un redémarrage est requis… Par exemple là je fait un apt upgrade, qui a conduit à une mise à jour du initrd. Ce qui implique forcément le besoin d’un redémarrage pour l’appliquer. Et pas un mot à la fin du processus pour le signaler :

2022-07-31 21_14_42-CompatWindow

C’est en faisant un cat /var/run/reboot-required à la fin de l’exécution d’apt qu’on voit que le redémarrage est nécessaire (le cat fait avant montre bien que le fichier n’était pas présent, donc la machine n’était pas encore dans l’état « reboot required »).

Alors oui, forcément, dans ces conditions, on peut avoir l’impression que les mises à jour sous Ubuntu ont moins souvent besoin d’un reboot… Mais c’est parce qu’en fait on n’a juste l’impression d’avoir mis à jour le système, qui ne sera effectivement mis à jour qu’au prochain redémarrage… Et c’est grosso modo pareil sur tous les systèmes dérivés d’Ubuntu. Sous les autres, je ne sais pas, je ne les ai pas pratiqués suffisamment. Mais vu qu’ils ne demandent pas plus souvent à rebooter qu’Ubuntu, je suppose que c’est pour des raisons similaires ^^

Alors, Ubuntu personnellement, je ne connais pas (et n’aime pas).
Mais, je pratique plutôt Debian, que ce soit sur serveur et desktop (enfin, Linux Mint Debian Edition pour le desktop).
Et là, avec l’outil de mise à jour graphique, il propose de redémarrer quand c’est nécessaire (notamment pour une mise à jour du noyau et d’ailleurs, c’est la même avec Fedora par exemple). Et cela arrive moins fréquemment que sous Windows où, je le répète c’est quasiment systématique.

Quand aux daemons (l’équivalent des services Windows), oui, ils peuvent être mis à jour sans avoir à tout rebooter.

Dernière chose : Oui, dans le cas de serveurs, la logique est un peu différente … Pas de message « direct », mais quand tu es admin, tu es quand-même censé lire tes logs (et cela peut s’automatiser d’ailleurs).

Edit : Quand il y a pas mal de machines, il est d’ailleurs assez rares que les mises à jour soient faite en se connectant en SSH.
Dans ce genre de cas, il est pertinent que les infos du style « redémarrage requis » soient indiquées dans un fichier journal.
L’info peut ensuite être remontée aux admins via un logiciel de centralisation / automatisation du traitement des logs.

Ah, tiens, d’ailleurs, dans le cas de Windows serveur c’est assez amusant :
Au boulot on a des sessions RDP sur du Windows Server (2016 il me semble) et parfois on a un message qui demande un redémarrage pour appliquer les mises à jour …

… Euh, depuis quand les simples utilisateurs ont cette info ?
Idem d’ailleurs pour le message concernant des erreurs sur un disque … :sweat_smile:

Perso j’utilise debian, je redémarre le pc uniquement quand c’est le kernel et systemd qui sont mis à jour.
Le reste du temps aucun reboot, et aucun soucis particulier.

Mais comparer windows avec linux est trivial, n’étant pas conçu de la même façon, c’est comme comparer des choux avec des arbres :wink:

Windows a des qualités/défauts que linux n’a pas, et inversement.

les ordinateurs sous Windows depuis Win 10 ne vous appartiennes plus vraiment
c’est le cloud Azur mais chez vous , tout bénef pour M$

Ridicule les poste ici. le sujet est Windows :slight_smile: et pas Linux :o