Commentaires : Windows 11 : comment activer le Low Latency Profile, le nouveau mode à faible latence qui rend le système plus réactif

La mise à jour de juin de Windows 11 intègre bien le nouveau profil de faible latence censé rendre le menu Démarrer, la recherche et le centre d’actions plus réactifs. Mais sur certains PC, la fonction peut encore dormir en attendant son activation officielle.

https://clubic.com//tutoriel-616432-windows-11-comment-activer-le-low-latency-profile-le-nouveau-mode-qui-rend-le-systeme-plus-reactif.html

Mais qui va faire tout ça ?

2 « J'aime »

Sur mes ordinateurs, Intel Core i7 et Ultra 7, 32 et 64 Go de RAM, le CPU n’a jamais eu de pic et a toujours fonctionné au plus bas, quelque soit l’activité et en multitâche internet, MS Office, jeu en RTX 5070, avec un système toujours très réactif. L’amélioration notable de relevée a été la mise à jour du mois de mai avec une réduction considérable de l’usage de la RAM quand toute l’interface graphique est chargée au démarrage.

Mais je ne suis pas un fan des mesures même si j’ai toute la collection des HWiNFO et compagnie.
Je ne regarde même pas ça !

Concernant, l’activation de cette « amélioration », je suis assez dubitatif… je ne constate pas trop de différences.
Mais je suppose que cette amélioration concerne surtout les PC peu performants.

Par contre, cette MAJ rend, enfin, Windows 11 (LTSC 2024) aussi performant que Windows 10 dans dans toutes les suites de tests personnels basés sur de la productivité (Davinci Resolve, Première Pro, DB SQL, Traitements graphiques 2,5D, OpenCL, …) et non sur les jeux.
Moi, content. Enfin un Windows performant depuis 2021 :wink:.

Mais (hormis mes optimisations) j’ai du créer des taches programmées au démarrage pour « tuer » les nouveaux services « CrossDeviceResume » et « TabTip » qui bouffent trop de ressources RAM et CPU (pas trouvé comment les désactiver proprement ou les désinstaller).

2 « J'aime »

« Sur mes ordinateurs, Intel Core i7 et Ultra 7, 32 et 64 Go de RAM, le CPU n’a jamais eu de pic et a toujours fonctionné au plus bas, quelque soit l’activité et en multitâche internet »

POur les Ultra, je n’en ai pas eu en main. Pour les Core, en tout cas sur les 10 et 11, je dois dire que les machines intel (portables) étaient lourdes - sauf à pousser le CPU avec une tâche de fond. Les Intel tournent nettement plus bas à vide que les AMD, et semblent mettre plus de temps à monter en fréquence. Sur portables au boulot, ça se « sent ».

As-tu essayé msconfig ?