Commentaires : Windows 11 : comme sur Xbox, les jeux vont enfin profiter de DirectStorage

La dernière version du système d’exploitation
de Microsoft, Windows 11
, va pouvoir profiter de la technologie DirectStorage.

C’était pas le principe du DMA?

Au lieu de créer une techno propre à l’OS, qui gèrerait cela nativement pour toutes les applis/jeux et qui devrait exister depuis le début des SSD, ils en bricolent une qui demande - oh étonnant - W11 et une config déjà… plus que correcte.

C’est pas avec « un bras dans le plâtre », c’est en fauteuil roulant qu’elle arrive.

Non, le DMA c’est un accès direct d’un périphérique (comme, effectivement, la carte graphique) à la RAM sans passer par le CPU.

Là on parle d’un accès direct au stockage de masse sur un SSD NVMe.

En gros, sans DirectStorage, si tu veux copier des données du SSD vers VRAM, tu dois demander au CPU de la copier du SSD vers la RAM, puis, via DMA, le GPU peut aller la récupérer en RAM pour la copier dans la VRAM.

Avec DirectStorage, le GPU peut directement commander la copie du SSD vers la RAM, puis la copie de la RAM vers la VRAM, sans intervention du CPU (ça ne permet pas de zapper le passage par la RAM par contre… peut-être dans une future version ?).

Et le tout est associé avec un algorithme de compression supporté par le GPU, ce qui permet de stocker les données sous forme compressée sur le SSD et de les décompresser dans la VRAM, là encore sans solliciter le CPU, qui actuellement gère la décompression dans la RAM.

Ben oui, y a pas de miracle, pour introduire ce genre de nouvelle fonctionnalité, il faut du support matériel au niveau des GPU, donc ça peut pas être proposé pour des vieux GPU…

C’était mentionné initialement dans les spécifications, mais ça fait un bail que Microsoft les a mises à jour et n’indique plus de capacité minimale : Windows 11 Specs and System Requirements | Microsoft

2 « J'aime »

Plus le SSD NVMe est gros et plus on peut lire et écrire en séquentiel rapidement en général si je me trompe pas !

ok, je doute que le joueur basique est tout le matériel demandé, surtout un SSD NVMe 1 To.

Oui enfin … Un SSD NVMe de 1To, tu en trouve à 100€ … Une RTX, booon … Va falloir se lever trèèèèèèèèès tôt !!

Exact.

Il y a d’autres techniques possibles pour que le GPU accède directement aux stockages. Comme cette carte par AMD :

Pas un fake même si ça y ressemble. J’ai été surpris de découvrir cette monstruosité sur LTT; une Radeon Pro SSG avec 2TB de SSDs, inventée en 2017 pour du ML nécessitant beaucoup de stockage alors que les mémoires vidéos étaient trop chères.
Bizarrement, elle n’a jamais eu de descendance…

depuis 2017 je suis equipée en ssd nvme! et j’ai 4 pc chez moi tous en nvme ! je voit pas le luxe la dedans?

C’est la seule fonction qui me fera basculer mon pc sur win11
Mais il faudra surement des jeux penser pour cela, a mon avis les jeux sont trop différents les uns des autres pour qu’une retro compatibilité soit possible facilement. Donc a mon avis c’est pas demain la veille que cela sera beaucoup utilisé, quand ce sera fini… car la dans le genre quasi inutile si c’est encore le cpu qui se tape le traitement des données
En attendant je préfère avoir 6 pc sous windows10, que 4 vieux qui sont bloqués sous w10 et 2 compatibles w11 qui auraient basculé, question d’uniformité

Je confirme, j’ai déjà vu cette carte sur une station de travail Lenovo P620 équipée d’un CPU AMD Pro.
Plus puissante qu’une GTX1080TI à l’époque!

Ce même joueur basique ne peut pas jouer en 4k144 sur tous les jeux.
Pire encore: les joueurs ne jouent pas en 32bits pour les couleurs. L’os parle 32 bits, le gpu parle 32 bits mais pas l’écran.
Méchant MS qui nous bride encore je suis sûr.

Cette fonctionnalité est toute droit venue des Xbox Series X, donc c’est normal qu’elle demande du bon matériel (même si je m’attendais à ce que la condition se fasse sur la vitesse du SSD et non sa capacité). Au final la plupart des jeux cross-gen et next-gen profitent de l’API ce qui donne des chargements extrêmement courts. Quand le PC sera fin prêt je pense que certains jeux se mettront à jour puis la plupart des nouveaux jeux qui sortiront aussi sur console vont être compatible avec le DirectStorage vue qu’ils l’implémentent dans la version console

Prochaine étape le Quick Resume et le SFS (présent mais pas encore exploité sur Xbox)

De mémoire, le directstockage est supposé d’être compatible aussi avec windows 10

Nvidia se penche sur la question. Source Tom’s hardware :

« Nvidia and its partners have found a way to make GPUs seamlessly work with SSDs without a proprietary API. The method, called Big Accelerator Memory (BaM), promises to be useful for various compute tasks, but it will be particularly useful for emerging workloads that use large datasets. Essentially, as GPUs get closer to CPUs in terms of programmability, they also need direct access to large storage devices. »

Ils en ont peut-être marre d’attendre sur microsoft :confused:

Il n’y a en fait pas de condition de capacité, ça a été retiré par Microsoft dans les configurations requises : Windows 11 Specs and System Requirements | Microsoft