Commentaires : Windows 11 : cette nouveauté introduite discrètement par Microsoft pourrait signer la fin du NTFS

Microsoft a été prise à tester ReFS dans les versions expérimentales de Windows 11. Ce système de fichiers, pensé pour les très gros volumes, pourrait à terme remplacer NTFS. En théorie du moins, car il lui reste encore pas mal de chemin à parcourir.

Ça fait un moment, qu’il existe…

1 « J'aime »

Utile pour les datacenters, pas de bénéfices pour les consommateurs, pour l’instant.

ReFS n’est pas la panacée. Comme rappelé par @yomiel, ReFS est (pour l’instant) orienté très gros volumes pour des datacenters, serveurs de fichiers d’entreprises ou les vitesses d’accès et de transferts sont critiques. Il ne peut remplacer (ni conçu) pour être capable de « Boot OS » contrairement à FAT, FAT32, NTFS et EXT ni être utilisé comme format sur des clés USB, carte SD & µSD.
Bref, pas fait pour un usage généraliste donc un intérêt très limité sur des postes personnels.

1 « J'aime »

Et puis de toute façon, pour reprendre une vielle expression, personne n’aura jamais besoin de plus de 256 téraoctets de données par volume. lol
Autrement, si ce système de fichier était réellement disponible à court terme pour le grand public et ses PC, cela compliquerait assez les choses niveau compatibilités entre les plateformes Windows, Linux et macOS. Dans ce cas de figure on a l’excellent exFAT qu’on a tendance à oublier.

1 « J'aime »

exFat est un un autre format crée par Microsoft capable de gérer (en théorie) 2^64 octets mais a pas mal de limitations aussi et il n’est pas prévu pour la gestion des droits et sécurité des fichiers/dossiers/quota par utilisateur. Il est plutôt orienté stockages amovibles (SD, µSD, USB, smartphones,…) et comme ReFS, il n’est pas prévu pour « booter » dessus. Tu ne peux pas, non plus, créer des volumes dynamiques (utilisé par les RAID).

Oui, c’est vrai, ce n’est pas du tout un format par défaut pour l’installation d’un OS. Il est proposé pour formater un support externe à la partition système.

En même temps, est-ce qu’on a vraiment besoin de réinventer la roue pour le grand public qui gère de tout petits volumes ? Côté Microsoft, le NTFS fonctionne très bien pour ça.

Ce qui n’est pas forcément le cas pour des usages pointus.
Il y a quelques mois j’ai eu des soucis de micro-pertes aléatoires du système de fichier sur un volume NTFS d’un peu plus de 80To très fortement sollicité, ReFS m’a bien sauvé la mise et tout fonctionne bien depuis le changement.

1 « J'aime »

Quand NTFS est apparu, personne n’y croyait. Et du coup, personne ne voulait l’utiliser : ça recommence.
Perso, je n’ai pas fait le difficile.

J’ai commencé à l’utiliser l’année dernière sur mes serveurs Hyper-V pour stocker les VMs.

NTFS est le volume capable de partitionner le disque en deux parties et ensuite ceux que vous avez créé de réduire la capacité

Exfat est considéré comme partage des données NTFS est pour partitionner le disque dur en plusieurs parties en Fat ce n’est pas possible de gérer le disque beaucoup de personnes ne savent gérer une répartition ou créer un dossier et sous dossier

C’est le seul format pour gérer au mieux votre disque dur surtout la capacité que vous possédez 80 tera c’est déjà un gros volume