Commentaires : Windows 11 : ces options que l'Explorateur de fichiers va perdre sous peu

Si les mises à jour apportent généralement de nouvelles fonctionnalités, la dernière build de Windows 11 réservée aux membres insiders en perd quelques-unes en chemin. Mais c’est pour une bonne raison, rassurez-vous.

https://www.clubic.com/pro/entreprises/microsoft/actualite-475147-windows-11-ces-options-que-l-explorateur-de-fichiers-va-perdre-sous-peu.html

Dans cette liste je crois qu’il n’y a que « Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé) ; » que je décoche sur mon pc (mais pas trop sur ceux de mes proches). Je ne me rappelle pas d’avoir touché aux autres un jour

Mais s’ils avaient touché à « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu » cela aurait été le plus casse pied pour moi.

6 « J'aime »

Je ne comprend pas la logique, tata elle ne connait pas ces options elle a tout par defaut
Un power user il configure tout au petits oignons comme ca l’arrange

Y en a un peu marre de ce nivellement vers le bas. C’est une OPTION, donc pourquoi la supprimer ?

bon perso je m’en tape, j’utilise xyplorer depuis des années maintenant, par contre pour la famille ou les amis… cette mode de tout simplifier commence a être exaspérante.

Comme je le dis souvent à mes élèves, ce n’est pas a vous de vous adapter a la machine, mais à la machine de se plier à votre besoin.

4 « J'aime »

Personnellement je ne comprend pas non plus la logique d’autant plus que si la modification reste possible par la base de registre c’est finalement qu’ils n’ont fait que retirer un raccourci menant à un script de maximum 3 lignes qui modifie celle-ci. Je ne vois vraiment pas en quoi cela « allège » l’explorateur de fichier.

2 « J'aime »

Non, ça se modifie dans les options en haut.

C’est un probleme que j’ai clairement avec W11. Par exemple dans le menu contextuel avoir More Options. La plupart des choses que j’utilise dans le menu contextuel sont dans ces options, ca rajoute juste un clic de plus. En voulant simplifier ils me rendent juste la vie plus compliquee

2 « J'aime »

En cherchant comment faire pour ajouter une option dans le premier menu (en gros c’est la cata quand on est pas le dev du soft, et faut comprendre le truc quand on l’est) j’ai vu passer la clé a ajouter dans la base de registre pour avoir l’ancien menu win10

Apres ajout dans la base de registre-> Normal

Dans une invite de commande lancé en admin
reg.exe add "HKCU\Software\Classes\CLSID\{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}\InprocServer32" /f /ve
puis redemarrage de explorer.exe ou du pc

(pour revenir en arriere:
reg.exe delete "HKCU\Software\Classes\CLSID\{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}" /f puis restart explorer.exe ou pc)

Je pense que je vais remettre le nouveau, j’ai pas encore grand chose dans le vieux menu contextuel, puis je commence a me faire aux nouveaux copier/couper/coller (et c’est qualifié de menu legacy, combien de temps cela va durer ce contournement?)

1 « J'aime »

Ca devient lourd, il faut tout reconfigurer avec W11. Je suis obligé de taper dans le registre, d’installer des logiciels tiers pour pouvoir faire ce que je faisais avant.

S’ils veulent un OS adapté pour le tactile, qu’ils en fassent un à part. Que de perte de temps pour retrouver une option intéressante, avec le risque que le workaround saute avec une release majeure. Je suis de plus en plus convaincu que bientôt, même le changement de fond d’écran ne sera plus possible #sarcasme

• Afficher l’icône du fichier sur les vignettes ;

Très utile chez moi, surtout quand on bosse sur de la vidéo et des images similaires comme des captures, ça permet de rapidement identifier le fichier et supprimer le format obsolète

• Afficher les lettres de lecteur ;

Alors là, je me demande comment ça va se passer, surtout quand on a plusieurs disques branchés avec le même nom (dans le cas de sauvegardes).

1 « J'aime »

Il y a aussi « Afficher les lettres de lecteur » qui disparaît, c’est très ennuyeux ! Quelle idée…

1 « J'aime »

Pour lettres de lecteur c’est surement pas un problème car c’est activé par défaut puis c’est que dans l’adresse

lettres lecteur avec
image
sans
image

Un peu content d’avoir pris le temps de tester, car je ne connaissais pas et ai découvert l’utilité de
image

On en apprend tous les jours avec win11 :sweat_smile:
activé

normal

1 « J'aime »

Tout pareil. L’ancien menu est bien plis pratique.
Il y a bien des options que je n’ai jamais utilisé.
Par contre quasiment tout ce que j’utilise n’est pas dans le menu mar défaut. C’est nul.
J’espère sue la disparition de l’option pour les fichiers protégés fera qu’ils seront visibles et accessibles. Si c’est pour les planquer, ça va vite me gonfler

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce conseil. J’ai essaye et ca fait exactement ce que je voulais.

Super, merci mille fois

j’utilise plusieurs de ces options. J’espère qu’ils bougeront tout vers des powertoys mais après ils se diront que c’est vraiment pas utilisé et ils les enlèveront entièrement…

1 « J'aime »

Il y a qq temps j’en ai vu dans l’espace développeur dans paramètres, c’était peut être juste un déménagement, pas une suppression? :

2 « J'aime »

utile pour moi :

Masquer le conflit de fusion de dossiers ;
Toujours afficher des icônes, jamais des vignettes ;
Afficher l’icône du fichier sur les vignettes ;
Masquer les fichiers du système d’exploitation protégés ;
Afficher les lettres de lecteur ;
Afficher la description contextuelle des éléments de dossier et de bureau ;
Afficher les fichiers NTFS cryptés ou compressés en couleur ;
Utiliser l’assistant de partage.