Attendue pour l’automne prochain, la version 24H2 de Windows 11 se prépare à faire son entrée. La dernière build, réservée aux membres Insiders, est l’occasion pour Microsoft de nous présenter quelques-unes des futures fonctionnalités de sa mise à jour.
On verra ce que cela apporte. J’aurais mieux aimé entendre parler de rapidité et de stabilité (et de sécurité) mais on fera avec.
Je suis septique quant à choisir entre W10 et W11. Avec W10, je pouvais exécuter facilement des outils d’une clé USB par exemple. Mais avec W11, cela m’est interdit.
Je travaille donc sous W10 et je joue sur un PC gamer sous W11 !
Et rien sur le support des tablettes et 2 en 1 ?
Rien sur la lourdeur supplémentaire de l’OS ?
Microsoft doit comprendre qu’il y a des gens qui s’en moque de ces petite touches inutiles pour une majorité des usagers. Un OS de PC n’est pas un OS de smartphone et ne vise pas le même bût.
Un OS doit rester un OS.
Chaque usage correspond à un besoin pas besoin de tout mettre pour autant. De toute façon, les usagers remplacent souvent les fonction déjà existante par des applis tierces qui leur correspondent le mieux.
A l’heure des processeurs (ultra) puissants, on gâche toute leur performances avec des fonctions, des services, des pourriciels, des taches de fond qui ne seront jamais utilisées (sauf par une minorité) et qui seront (souvent) difficilement désactivables.
Étant dans le métier depuis pas mal de temps, il est courant de pouvoir désinstaller 50% de ces fonctions inutiles (et ça représente plusieurs Go occupés pour rien) sans même que les usagers ne s’en rendent compte tout en gagnant de la place sur SSD/HDD, de la RAM et en réactivité.
Ce qui aurait été bien c’est que Microsoft puisse proposer ce que l’on veut installer depuis un menu identique à celui des acceptations et ce dès l’installation (d’où le succès des version de Tiny11).
Ce qui est regrettable c’est que Linux prend le même chemin et c’est dur de trouver une distrib qui ne contienne que le stricte nécessaire a un OS moderne.
« souvent », « majorité », « courant », « succès »… des valeurs sûrement issues d’un sondage OPIF.
Franchement, la majorité des gens ont « un Windows » et basta. Ils se préoccupent peu de savoir s’il peut être optimisé, allégé ou autre. Ils ont souvent du matériel overkill parce que l’entrée de gamme lui-même devient convenable pour bien des usages.
Pour certains, installer une application c’est compliqué et j’en connais autant en Pro avec mes collègues qu’en perso avec ma famille.
Même moi sur mon PC Pro j’ai rien cherché à bidouiller tel qu’il m’a été livré, ce dont j’ai pas besoin je le laisse de côté.
Pour mon PC Perso, j’ai effectivement bidouillé ce qu’il me manquait (mode sombre automatique par exemple), mais j’ai pas souvenir d’avoir eu tant de trucs à faire pour le mettre à ma sauce.
Livrer un OS aujourd’hui, c’est livrer un appareil qui va permettre de faire les trucs basiques de suite, sans se préoccuper de savoir installer une appli ou de devoir la trouver. Pire, ça devient aussi un sujet de modèle économique, puisque Microsoft ne veut plus vendre Windows, mais gagner de l’argent avec.
Concernant la gestion des modes 2 en 1, j’avoue que j’ai été déçu aussi de la façon dont c’est géré, au final je m’en sers principalement en laptop. C’est mieux que Windows 10, mais on est loin du confort d’Android ou d’un iTruc.
Et le simple drag&drop des icônes masquées de la taskbar sur la taskbar sans devoir aller dans ses paramètres à chaque fois, non?! Le truc qu’on a toujours pu faire en Win 10 le plus banalement du monde et qui a disparu totalement sans explications. en 11…
Et oui, on nous fait passer pour une amélioration quelque chose qui existait et qui a été supprimé. Génial non ?
On se croirait chez Sonos.
Après c’est le propre des trucs qu’on redéveloppe depuis 0 après des années de dette technique, on perd des features en route…
J’espère qu’il y aura plus que ça parce que là ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si on moins on était pas revenu en arrière sur un certains nombre d’acquis par rapport aux versions précédentes.
assez d’accord, le problème est autant ceux qui installent des outils tierce partie pour un usage voulu et spécifique ça va mais ceux qui ne connaissent rien à leur machine mais vont installer des pourriciels antivirus, optimiseur de débit, de vitesse, de stabilité… plus des outils tiers alors alors qu’ils utilisent pas leur système sauf pour aller sur internet et là… oh mon dieu mais réfléchissez et si vous ne savez pas Lisez ! et arrêter de suivre bêtement des procédures c’est ce qui tue le cerveau humain surtout dans le domaine particulier !
oui il marchait bien sur windows 98 ou oui XP mais bref il ne savent plus quoi … ressortir et pendant 20 ou 30 ans nous tournons en rond comme des moutons avec ce foutu windows et sa base de registre et autre héritage toujours utilisé et une vrai passoire dès lors qu’un certificat nous donne l’accès « TrustedInstaller » (super user quoi)