Commentaires : Windows 11 cache une surprise dans le terminal qui va parler aux anciens

Une ligne de commande, un éditeur minuscule et une odeur de MS-DOS dans l’air.

Perso je déteste les trucs d’edition dans un terminal. Je ne l’utiliserai pas pour ça. C’est comme nano sous linux ça me rend fou.

1 « J'aime »

‹ Vim › ou ‹ nano › ne me dérangent pas. Mais j’aime bien les trucs inutiles aussi. Le prompt, l’invite de commandes personnalisé(e) :

C’est pour Windows, Mac et Linux et c’est pour frimer. :slight_smile:

Hey mais c’est Edit ! J’ai codé des centaines de ligne d’assembleur et de C là dedans pendant mes études et un peu après les avoir laissée tomber lol

Sans oublier les Autoexec.bat et Config.sys édités avec :smiley:

1 « J'aime »

Jolie invite de commande…Ils appellent cela une Powerline.
Aussi sur Unix, Ed est l’éditeur de texte standard :wink:

1 « J'aime »

Capture-d-cran-du-2025-10-10-10-34-12.png

Juste au moment où je me replonge là-dedans ! Je m’ennuyais…

Beh, tu fais comment alors ? Quand t’es connecté en ssh et qu’il faut aller modifier ta conf je ne sais pas ou ? Et même en local d’ailleurs, quand tu dois opérer depuis la cmd line tu t’embête à aller ouvrir un éditeur à chaque fois ?

Ah, tu n’étais pas là dans la grande guerre VI vs emacs ?
Perso je fais un maximum en ligne de commande, et j’aime ne pas avoir de GUI (ou alors très très spartiate). Donc un éditeur directement dans la console, j’apprécie.
Mais bon, j’ai utilisé des éditeurs console très puissants (notamment celui de OpenVMS) et j’espère que cet Edit est à la hauteur (nano est effectivement pas super)

S’il ne nécessite pas une formation de six mois comme Vim je dis oui.

C’est un plus non négligeable.
Sous Linux, j’ai toujours refuser d’utiliser l’horreur qu’est VI ou VIM. Nano fait le job et au moins on comprend tout de suite comment çà fonctionne. Simple et efficace.

Il n’y a pas toujours nano sur les sytèmes, après c’est une question d’habitude, et surtout utilisations des quelques raccourcis de base

Sous Linux j’utilise l’éditeur de texte intégré de Midnight Commander ! :grin:

Cà s’installe si y’a pas.
Et si vraiment c’est pas possible, jète ce système de toute urgence aux oubliettes du passé. J’ai pas le temps de me faire des noeuds au cervaux pour changer 1 ligne dans un code et galérer pour l’enregistrer

Pour « nano », c’est [Ctrl]+o pour éditer le fichier ouvert et [Ctrl]+x pour fermer et [Ctrl]+x suivi de ‹ o › pour confirmer l’enregistrement. L’édition se fait comme dans un Notepad.
Rien de rebutant. C’est drôle cette aversion mais bon, chacun son truc.

Personnellement, c’est plutôt nano que je jetterais. :joy:
J’ai tellement pris l’habitude de Vim / Neovim que lorsque je me retrouve avec Nano (par exemple avec la commande visudo, qui ouvre nano par défaut sous Debian) je peste rien que pour enregistrer le fichier. :sweat_smile:
Mais je peux comprendre que tu n’aies pas envie de réapprendre un nouveau logiciel.

1 « J'aime »

Tout pareil. Quel bonheur quand tu connais Vim. J’ai utilisé pendant des années l’édition Vim dans mes IDE, et même dans Obsidian. Mais bon j’en avais marre de pas pouvoir prêter mon pc et de devoir rebinder tous les raccourcis… Mais j’aimerais toujours ce logiciel et c’est peut être pas très rationnel mais je ne supporte pas Nano non plus.