Vous avez changé de câble, vérifié la box, relancé un test de débit, et rien n’y fait. Si Windows continue de plafonner en Ethernet, la carte réseau et ses options avancées peuvent encore réserver quelques surprises.
Ce n’est pas tout le monde qui s’en sert mais je suis étonné qu’on vende encore des switch 10/100 Mbits/s. Ca fait goulot d’étranglement alors attention à cet achat.
Marrant de ne voir dans une dégradation du débit que des « solutions » logicielles et de ne pas dire un seul mot du matériel.
Vous dites qu’on a changé le câble de liaison pour un plus récent super mais vous ne parlez pas une seconde de la prise réseau, du câble RJ45 qui va jusqu’à la box derrière et qui a peut-être 10 ans puis de la prise qui relie à la box voir, éventuellement, du switch réseau et de sa prise qu’il serait peut-être bon de vérifier voire de redémarrer si la mémoire de fond de panier est saturée et de la jarretière avec ses prises qui peuvent être tout simplement sales ou oxydées.
Vérifier le matériel c’est bien aussi surtout quand on a une dégradation brusque du gigabit vers du 100 ou beaucoup de paquets perdus (on peut avoir un bon débit et cela en même temps). Un outils de ce genre :https://ping.canbeuseful.com/fr#ping est un bon complément de speedtest.
ET si tout est bon alors aller voir le logiciel surtout si vous n’avez pas eu de mise à jour avant vos ennuis.
J’en ai vu il n’y pas si longtemps en vente pas cher sur au moins 1 site chinois et même ne promo.
J’ai laissé tomber l’ethernet, ça se configure trop souvent en mode 100 Mbits.
Il n’y a malheureusement pas de réglage pour interdire le mode 100 Mbits.
Si le PC a un port limité en 1 Gbit ce qui est malheureusement très souvent le cas, ça va aussi vite voir plus en Wifi 6E.
Par expérience, toutes les fois où j’ai eu du 100M avec des équipements supportant le 1G, c’est parce qu’il y avait un problème de qualité du câblage (vieux câble ne supportant pas le 1G ou câble défectueux). D’où l’absence de réglage pour interdire le 100M : si tu bloquais le 100M dans ce cas, tu n’aurais tout simplement plus rien…
Le 100Mb/s peut suffire à pas mal d’usages (multimédia par exemple). Mais c’est sûr que vu la différence de cout avec du matos Gb, c’est un peu ridicule.
Sur une installation en état correct, c’est quand même rare. Même avec des câbles un peu datés ou pas cher, si c’est moins d’une vingtaine de mètres, ça passe en général. En général quand ça n’est pas stable, on est bêtement sur une prise mal branchée ou abimée (ça va vite avec un répartiteur + un ou 2 switchs).
Oui, c’est vrai dans de bonnes conditions de réception. Mais le Wifi peut aussi vite devenir un cauchemar (beaucoup d’appareils connectés, voisins proches, murs en béton armé ou plancher béton, …) avec de débits fluctuants et une latence importante.
La fiabilité du filaire est quand même très bonne. J’ai maintenant du 8Gb/s et j’ai passé une partie de mon réseau en 2.5Gb/s en ne changeant que le switch principal, tout le câblage et le panneau de brassage principal n’ont pas bougé et tout roule sans problème à 2.5Gb/s alors que c’est au dessus des specs… ![]()
L’Ethernet et le WiFi sont complémentaires et ils ont chacun leur avantages et inconvénients .
L’Ethernet a beaucoup plus d’avantage que le WiFi n’a pas et pour commencer la distances entre la BOX, routeur, Serveur, NAS et ton PC.
Le débit en WiFi dépend trop de la qualité du signal WiFi (exprimé en dB), de la carte WiFi (qualité/marque/modèle) mais aussi du canal utilisé (et sa largeur). Une carte WiFi donnée pour du 640Mbps (ou 1200Mbps) peut facilement descendre à du 150 ou 90Mbps aussitôt que tu t’éloignes ou que ça traverse des murs en béton armé (c’est le cas chez moi). Tu auras les mêmes chutes de débit si tu utilises le même canal que tes voisins ou si tu n’utilises pas la bonne largeur de bande (10,20,40,80 ou 160).
L’Ethernet est en plus bien plus difficilement piratable et ne génère aucun problème de mélange de fréquences ou d’Electrohypersensibilité. Il est plus sur par définition.
Les seuls points d’attention réels de l’Ethernet c’est le câblage : il faut qu’il soit adapté aux vitesses demandées (100/1000/2500/10000 Mbps) et que cela ne dépasse pas les 100m MAX.
Note: en 10Gbps il faut faire attention aux transceivers RJ45 ou F/O.
J’ai mon réseau principal entièrement en 10Gbps (postes, routeurs, serveurs, NAS) avec des cables Cat.7 et ça tourne impec. Les périphériques lents (imprimantes/scanners/…) sont en 100 ou 1000Mbps seulement. Le tout centralisé sur un switch Gigabit (100Mbps, 1, 2.5 et 10Gbps).
Parfois les prises murales d’un bureau ou appartement ont été dédoublées avec 2 paires de cuivre sur chaque et donc 100 Mb… le pire ce sont les électriciens qui mettent du câble téléphonique pour les RJ45: difficile de dépasser 128 Kb !!!
Ca existe encore?
A moins que le tech ait brassé l’Ethernet sur le câblage téléphonique car tout était déjà pris (vécu).
Les plus bêtes sont les équipes en charge des achats (au rabais?) et de vérifier que les prises et les débits sont bien conformes.
J’ai pourtant des câbles très haut de gamme achetés en 2021 en catégorie 8 40 Gbps pour prévoir le futur, bien plaqués aux murs pour éviter d’être abîmés mais ils tombent très souvent en 100 Mbits.
C’est très étrange…
C’est quoi ta configuration réseau: box, switchs, baies de brassage, maison pré-câblée (mélange puissance et réseau? câbles pincés ou très coudés?), prises murales (souvent la source des problèmes), …?
Et il faut savoir que le RJ45, même blindé, n’a pas été conçu pour dépasser le Gb/s, alors sur un câble cat8… Et le cat8, c’est 25Gb/s et pas 40 si mes souvenirs sont bons…
Et puis je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai du mal avec les câbles plats, je ne vois pas trop comment ils peuvent être S/FTP ou F/FTP proprement, et encore moins SF/FTP. Bon ça reste totalement subjectif de ma part! ![]()
C’est simple le câble va directement de la Livebox à mon PC.
Ah oui… Gros problème ici!
Je n’ai jamais vu un tel soucis sur une config minimaliste. ![]()
Tu testes comment ton débit? Tu regardes les paramètres « réseau et internet »?
Chez moi, sur Freebox Ultra, en Wifi7 à 3m de la box, le débit est équivalent mais la stabilité sur les longs up/downloads que je fais pour le boulot (plusieurs dizaines de Go) et le ping sont bien meilleurs. Je n’ai pas essayé les dernières Livebox, je ne sais pas ce que ça donne.
Je teste avec des tests de speedtest mais je vois dans Windows que régulièrement ça passe en 100 Mbps et le paramètre vitesse et duplex de la carte réseau marche seulement pour baisser le débit, si je force à 1.0 Gbits ça passe quand même en 100 Mbps régulièrement.
