Commentaires : Windows 11 : avec WinUI 3, Microsoft met l'accent sur les applis Win32

Décision surprenante de Microsoft qui semble devoir privilégier les applications Win32 sur les UWP.

c’est assez logique, uwp c’est un peu la réponse XPS a PDF, ça n’a pas pris : trop chère trop de contraintes bien que intéressant. le PWA lui va supplanter tout ça a priori sachant qu’il est multi language. donc on retourne au win 32 avec ses extensions net framework le temps de mieux basculer en PWA, vu que les applications d’ici 2030 sont censés ne plus être local mais accessible de manière connecté.

"le PWA lui va supplanter tout ça "
« le temps de mieux basculer en PWA »
« les applications d’ici 2030 sont censés ne plus être local »

citation requise

les programmes « non locaux » sont une lubie des développeurs dont le cerveau a été un peu trop lavé par des délires corporate de la structure dans laquelle ils travaillent

cette idée sera toujours combattue avec vigueur et à mon avis à juste titre, je pense que tout développeur qui se respecte doit lutter contre toute tentatives de rendre les programmes locaux non locaux (quand cela a du sens, par exemple: OS, traitement de texte, etc)

4 « J'aime »

« Si le mouvement a de quoi surprendre compte tenu du soutien apporté par Microsoft… »

Microsoft et l’abandon ne font qu’un, c’est bien connu

1 « J'aime »

Microsoft et l’abandon ne font qu’un, c’est bien connu

Quand on sera a win 90 on aura peut-être un OS Stable et beau.
Win 10 sera le dernier OS …et voici Win 11 :rofl:

Ils abandonnent déjà leur propre utilisateur en rendant leur PC osbolète pour un composant dont tout le monde s’enfou donc bon.

2 « J'aime »

Aucune obligation de passer à Windows 11
Tout comme aucune obligation de passer à un nouveau PC.
Windows 10 va continuer encore un bon moment.
On a bien encore des PC sous windows 98, XP, 7, 8 et 8.1 dans la nature.
Et alors. Il est où le problème ?!
Il y a des serveurs sous windows 2000 serveur qui tournent encore très très bien.
Pourquoi passer à la nouvelle version ? Pourquoi changer de serveur ?
On se fixe de faux problèmes et là il n’y en a aucun.

Microsoft avec ses applications universelles avait eu la mauvaise idée de modifier comment on construisait l’interface graphique vers un système plus complexe (alors que d’un coté c’était un stockage de l’UI en XAML et de l’autre des bonnes pratiques mvvm), trop d’applications ont continué à être en « windows form ».
J’espère que cette fois que l’UI Windows soit transportable sur d’autre plateformes aisément.
Pour ce qui est d’XP : oui, xp marche avec des apps xp, sans rien de récent, et de préférence avec ou derrière un parefeu et un AV à jour si tu veux le connecter à internet.
Pour WS : si ton serveur ne supporte que des normes de codage/cryptage qui ont toutes été dépréciées pour cause de vulnérabilité, libre à toi de te croire immunisé.

1 « J'aime »

« Il y a des serveurs sous windows 2000 serveur qui tournent encore très très bien.
Pourquoi passer à la nouvelle version ? »

Je ne sais pas, peut-être pour éviter que le premier script kiddie venu ne prenne le contrôle dudit serveur à distance et qu’il se fasse enrôler par tous les botnets de la planète, étant donné que Windows 2000 Server est EOL depuis plus de 4 ans ?

Et même si ce serveur n’était utilisé qu’en interne et isolé du net, il pourrait faire l’objet d’une attaque (volontaire ou non) par le biais d’une autre station, via les protocoles qu’il supporte ou les données qu’il traite.

À mon sens aujourd’hui des machines Windows 2000 non connectées au réseau ça peut très bien se justifier (p. ex: contrôle de processus industriel, usinage), mais des serveurs ? Sérieusement…

2 « J'aime »

et je suis absolument d’accord avec vous. je ne défend pas la vision oligarchique mais on nous force à y aller.

les devs sont contraints par leur employeur mais ils se taisent car la paie dans les grandes multinationales est trop Bonne malgré les contraintes.

citation : la vision de Microsoft pour 2030 a chercher sur votre moteur de recherche. le but étant pour un prétexte écologique que tout le monde se connecte sur des terminaux. l’uefi qui permet avec une simple connexion internet de charger un windows dans le cloud d’ici peu

Voilà il a compris. Des machines et des serveurs isolés du reste.

Le terme serveur ne signifie pas toujours connecté au reste du monde.

On a des machines outils avec des serveurs de base de données. 1 repartiteur 16 RJ45 et donc 16 machines qui se partagent de la Data, une base de données commune et un petit serveur d’impression. Du tout en 1.

Les machines sont sous Windows XP et le serveur sous windows 2000. (On a refusé windows serveur 2003 car basé sur XP et trop récent à l’époque)

J’ai pleins d’exemple comme ça.
On utilise encore des consoles de programmation pour se connecter aux automates avec du Dos, windows 98, Windows XP, IBM Warp OS/2.
Et que dire de toutes nos machines qui ont pour certaines encore des écrans cathodiques des années 70.

J’ai même gardé notre premier exemplaire d’ecran plat de 15 pouces en 720p qui pesait 27kg. Bon il était blindé et permettait de passer l’équateur.

le pire des cas possible serait que les particuliers qui veulent rester sur windows et rester maître de leur machine doivent acheter une licence serveur hors de prix et un ordinateur « serveur » cher également.