Commentaires : Windows 11 atteint une empreinte mémoire record sous Tiny11

Windows 11 a récemment atteint un nouvel exploit de taille. Le développeur NTDev, connu pour repousser les limites des systèmes d’exploitation de Microsoft, a réussi à faire fonctionner Windows 11 avec moins de 200 Mo de mémoire vive.

Je suis à 100% d’accord avec toi et je suis aussi un adepte des OS minimalistes. Mais je ne passe pas par Tiny11.
Mon but c’est d’avoir un OS ultra léger en RAM et charges CPU, débarrassé de tous ses bloats et qui par conséquent, subit moins d’interruptions système se traduisant par de meilleurs performances dans mes applications. Choses que Microsoft à oublié visiblement.

6 « J'aime »

Le problème des versions de Windows qui ont succédé à WIndows 7; ce sont les bloatware:
c’est un scandale d’avoir onedrive pré-installé de force ainsi que tout ce qui est lié aux jeux X-Box sur des versions pro ! Avoir des « news » en bas de l’écran sur la vie privée des « people » ne m’intéresse absolument pas ! Du coup, avec l’utilitaire Ultimate Tweak, on peut espérer gagner 20% de performances.

5 « J'aime »

Si tu t’en moques d’avoir les nouvelles fonctionnalités rapidement et que tu es obligé d’utiliser Windows, il faut passer à la version LTSC 2021 voir 2024 !

2 « J'aime »

Oui pour les version LTSC. Sauf que… A moins d’avoir une licence « Entreprise » (très chère et vendue en volume uniquement aux entreprises), tu n’est pas dans la légalité.

Ce qui me désole le plus c’est cette volonté de Microsoft à vouloir absolument tout contrôler (à la manière d’Apple) et ça pousse le bouchon vraiment trop loin comme, par exemple, avoir 2 anti-virus installés dans son PC car Defender reste actif malgré la présence d’un AV tiers mais aussi des doubles services « utilisateur » (vous savez : ceux qui ce terminent par _xxxxx) et qui sont censés se protéger mutuellement. Mais il y a aussi, une mirriade d’autres services et tâches de fond inutiles que l’on peut désactiver.

Sur mes PC et par défaut et sans optimisations, Windows 11 a 178 services et taches de fond ouvertes… là où Windows 7 en avait 42… Je vous laisse réfléchir à l’embonpoint, la charge CPU, la RAM occupée et les interruptions système occasionnées. De mon côté, je suis redescendu à 54 ouvertes en tache de fond sans occasionner de problèmes.

Au final, l’OS Microsoft n’est plus un simple OS mais c’est devenu n’importe quoi… Je pense vraiment basculer vers Linux.

3 « J'aime »

Triste qu’on ait pas fait mieux que 1 Go de Ram a vide par défaut sur la plupart des distro linux KDE/Gnome

Les devs ne prenent a mon avis plus le temps d’optimiser …

1 « J'aime »

c’est surtout qu’on leur demande de publier des MAJ le plus vite possible, même s’ils voulaient optimiser, ils n’auraient pas le temps

1 « J'aime »

Pt’in il a fait fort. Je me rappelle sous mon XP en 2010 lors de la dernière année où je l’utilisais avant passage à W7, je l’avais opti et idle j’étais a 385Mo de ram. il a réussi à fait moins qu’un XP opti. il est fort.

1 « J'aime »

installer des appli pour gérer les paramètres ou performances d’un Windows et pour en supprimer d’autres ? c’est un peu « contradictoire ».
En ligne de commande, on peut déjà désactivé les services et processus que l’on ne veut pas et si on ne veut pas onedrive, à l’install de Windows, faut juste ne pas se connecter à internet jusqu’à la fin de l’installation.
Le système Windows à énormément de fonctions cachées qui permettent de le modifier sans y rajouter des « appli » superflues.
quand au système de sécurité, ça ne signifie pas avoir 2 antivirus si vous en installez 1. ça sera celui que vous aurez mis qui sera prioritaire, celui de Windows ne fera que compléter ou juste regarder si il n’a pas été désactivé par un malware et, de plus, vous pouvez complètement désactiver cette fonctionnalité.
Les utilisateurs actuels ne savent pas travailler en ligne de commande et si y’a de visu à ce qu’ils font, ils sont perdus ! :wink:
les commandes qui fonctionnaient avec Windows 3.1 et suivants sont toujours fonctionnelles, encore faut-il avoir connu ça. Pas besoin de savoir coder pour travailler en lignes de commande, juste connaître les bases du système sans avoir besoin d’une appli pour en faire fonctionner une autre ou installer un programme pour contrôler l’autre

1 « J'aime »

Quel sont les configurations minimales requises pour Tiny11 ?

1 « J'aime »