Si je devais faire un parallèle facile avec les jeux vidéos, on avait des petites bécanes (atari, commodore, amstrad), puis la techno a évolué et notre matériel aussi, jusqu’à il y a quelques années.
Maintenant le matériel grand public stagne (et devient hors de prix), la solution logicielle prends le relai pour compenser (dlss, IA générative et autres technos) ; le cloud gaming, petit à petit prends de plus en plus de part de marché, doucement.
Du coup oui en effet tu as raison, on se retrouve au final avec du cloud gaming, avec client léger et serveur puissant qui gère tout a distance, tout comme pour les services 365 ou l’environnement google, ou encore l’IA et autres cloud computing dans la majorité des cas, pour ne citer qu’eux.
Client léger + serveur distant en effet le parallèle crève les yeux tant sur le plan pro que grand public, et le réseau qui a évolué en fonction de la quantité de data a traiter.
Je suis d’accord. Mais en fait l’évolution est assez logique.
Il y a quelques années, c’était le contrôle de la puissance de calcul qui donnait le « pouvoir ». Avec la baisse des prix rapide des machines « personnelles » et leur puissance qui augmentait rapidement, il a été possible de distribuer la puissance sur chaque poste ou presque.
Maintenant, les coûts énergétiques, la sous utilisation de la puissance de calcul et le taux d’utilisation des machines est devenu un problème. De plus, les boites n’ont plus peur de perdre la maitrise de leurs données et de leur savoir faire (externalisation à tout va, à tort à mon avis, même si ça me profite…), les réseaux sont rapides et fiables. Le retour vers la centralisation de la capacité de calcul est logique, même si objectivement les prix des machines « de bureau » reste encore relativement bas (pour rappel un PC 286 coutait 1 mois de salaire d’ingé, mon 286 m’avait couté mon salaire du mois + les primes expat!).
« Alors pourquoi ce service tourne t-il en tache de fond ? Ne pourrait-il pas être activé uniquement quand c’est nécessaire? »
C’est simple à comprendre : un servie qui vérifie l’état de santé doit bien être exécuté en tâche de fond pour faire ses vérifications. Comment voulez-vous qu’un process puisse vérifier l’état du système si aucun processus n’est préalablement lancé en tâche de fond ?
Non.
Ce service pourrait être mis en œuvre sur demande et à la main de l’utilisateur comme le fait tout outil de diag et pas en permanence pour les raisons citées plus haut.
Mes PC son stables et je ne veux pas que quoi que ce soit vienne perturber leur bon fonctionnement tout en collectant de la télémétrie.