Commentaires : Windows 11 : à quoi va ressembler le nouveau Notepad ? Microsoft laisse s'échapper des captures

Nous ignorons encore tout de la date de déploiement de ce « Bloc-notes nouvelle formule ».

1 « J'aime »

N’y a t’il donc pas des choses plus intéressantes à rapporter sur Windows 11 ?

5 « J'aime »

Ben visiblement non, pas grand chose à se mettre sous la dent pour que l’on parle des coins arrondis du prochain Notepad

5 « J'aime »

Mis à part les bords arrondis qu’on doit aux dll communes au style des applications, on note(pad ?) le retrait de l’option Format dans la barre de menus.
Révolution à la Apple ?

1 « J'aime »

Personnellement, il y a longtemps que j’ai remplacé le bloc-notes Windows par Notepad++ (https://notepad-plus-plus.org/).

Là, pas de modifications cosmétiques, mais de vrais fonctionnalités supplémentaires !
(Que j’utilise assez peu, en vérité)

6 « J'aime »

Sinon ? Un presse-papier synchronisable qui fonctionne, des dossiers plus cohérents (un seul pour les paramètres des jeux et programmes), un explorateur plus performant et avec plus de fonctionnalités, un nettoyage de l’OS, un vrai mode jeu, plus d’outils natifs intégrés ? Non ? Ok on prendra les bords arrondis.

4 « J'aime »

Sinon, repousser la sortie de Win11, intégrer tout et corriger les bugs? pas dans le timing?
(zut, j’avais oublé les « emojis » modernes…)

Y a encore des gens qui utilisent Notepad ??? … Notepad++ est 1000 fois mieux et gèrent plusieurs langages de programmation sans parler des autres fonctions intéressantes.

3 « J'aime »

Quand on fait du développement on utilise pas Notepad++.
Quand il faut éditer un bête fichier texte, on a pas besoin des fioritures de Notepad++.

1 « J'aime »

Quand on veut éditer rapidement un script, on ne veut pas lancer l’usine à gaz / l’IDE. La coloration syntaxique de Notepad++ est tjrs plus pratique, ou la possibilité de Compare/diff rapidement 2 fichiers.

3 « J'aime »

Pour l’instant je n’ai jamais vu de tests de performance avec Notepad, mais pour ma part je regarde le temps nécessaire pour redimensionner une fenêtre d’un fichier texte de 200MO, lesquels par exemple tiennent dans le cache L3 d’un AMD EPYC 7763 ou dans un Optane PM200 nourrissant des Intel Xeon 8352M.
J’ignore si la version sous Windows 11 a été réécrite, mais ça serait intéressant de voir la différence.

Si tu passes plus de temps à éditer rapidement des fichiers qu’à bosser avec un IDE c’est que t’es pas développeur de métier.

C’est vrai, il ne faut surtout pas profiter des aides d’un IDE.

Euh pour faire du powershell, notepad++ est plus light à lancer que le powershell ide. Après je suis d’accord pour les langages compilés il faut un vrai ide

1 « J'aime »

Ah ok, j’ai compris dans le sens où tu n’arrivais pas à t’adapter. Je suis d’accord, il faut avoir l’occasion de perdre du temps aujourd’hui pour en gagner demain.

tu fais semblant de pas comprendre ??? quand j’ai dit que notepad prend en charge les langages de programmation j’ai pas dit qu’on va programmer avec notepad mais quand on veut créer un script rapidement c’est tellement pratique et sans prise de tête.

Ceux qui utilisent les scripts batch sur windows ne peuvent pas se passer de Notepad++ :slight_smile:

Et pourquoi pas cher ami ? mec on a l’impression que tu parles d’un programme lourd qui met des plombent à se lancer et surtout difficile à manipuler :smiley:

Notepad++ pèse une dizaine de mégaoctets sur le système il est très léger et se lance en une fraction de seconde tout comme notepad et d’ailleurs la majorité ont sûrement Notepad++ comme éditeur de texte par défaut.

Notepad++ détecte en temps réel tout changement du fichier en cours de modification (une fonction très utile dans pas mal de situations).

… etc on risque de passer la journée à énumérer les avantages de Notepad++.

Bref si Notepad de windows n’a pas au moins la moitié de ce qu’à Notepad et bien ça sert à rien d’en faire un nouveau, l’esthétique on s’en fout !

0,001 % de développeurs à qui cela ne convient pas, 99,999 % de particuliers pour qui cela convient très bien pour noter quelques trucs simples, le constat est vite fait

1 « J'aime »

Vu comme ça je suis d’accord.
Pour avoir vu tellement de « développeurs » (hum…) vanter Notepad++ parce que, je cite, « y’a la coloration syntaxique » ça me rend fébrile. C’est désolant de voir un professionnel fier d’utiliser un mauvais outil.

Notepad++ fait plein de choses inutiles dans le contexte que j’expose :wink:

Après je ne crache pas sur Notepad++, hein .Il répond à certains besoins comme Notepad tout court répond à d’autres, ça ne sert à rien de les opposer frontalement.

beh c’est désolant de voir que notepad n’a pas évolué ces 10 dernières années pour ne pas dire plus … c’est à croire que Microsoft ne fait pas d’effort pour pousser les gens à l’utiliser.

De toutes façons, je crois bien que c’est une des applications que j’utilise le moins, quoiqu’un rajout de fonctionnalités me ferait peut-être plus l’utiliser…