Commentaires : Windows 11 à la place d'Android ? Ça ne fonctionne pas (encore) sur tous les smartphones

Et ce qu’on perd fini en casserole… Et je comprend pas pourquoi ça devrais être normal… Développer un nouveau véhicule ça coûte des milliards… Pourtant quand il sorte un véhicule chez Renault, Citroën et compagnie, on te sort pas « oui alors ça consomme deux fois moins mais ya pas de clim » « oui alors ya un silence a couper le souffle mais on a pas mis d’autoradio » ça fait tache, on le vois tout de suite, et ce, malgré les milliards engager. Maintenant quand un véhicule sort, il doit avoir un autoradio,il doit avoir une clim.
Dans la même logique, quand un os mobile sort, on doit pouvoir choisir sa sonnerie.
Quand on veut faire « wow regarder notre nouvelle interface de configuration » on doit pouvoir faire la même chose qu’avec l’ancien.
Je reste conscient que ça coûte cher… Je reste conscient qu’en 5 ans Windows 10 ce tape sa double interface de configuration sans grande évolution, et qu’en 5 ans, yavais moyen de faire quelque chose.

Pour l’exemple de l’autoradio, oui il y en a un dans toutes les voitures neuves, mais il est tellement intégré qu’on ne peut pas le changer pour en mettre un « standard » en 1 ou 2 DIN.
Si on en veut un plus performant, ou s’il tombe en panne, on doit obligatoirement passer par le constructeur pour le changer. Donc = régression.

il y a ce qu’on appelle gigogne…
On laisse ce qui est utilisé par 98% des utilisateurs et on met en option ce qui est demandé par les 2% restant. Ça permet d’avoir une application légère et de concentrer les optimisations sur le code qui est utilisé. Moins de code, moins de bug. Et rendre cette base publique… Moins de bug plus vite…
Je n’ai pas encore vu ce principe à l’oeuvre.
Notepad devrait être inclus dans WordPad et lui même dans Word. On peut intégrer cela avec la programmation par objets, il me semble.
Personnellement WordPad m’est suffisant.
Mais point d’ExcelPad dommage…
WordPad pourrait être 10 fois plus réactif, avec tous les cerveaux de hackers* dessus.

  • Un hacker n’est pas un cracker
1 « J'aime »

« Notepad devrait être inclus dans WordPad et lui même dans Word. On peut intégrer cela avec la programmation par objets, il me semble. » => Y a pas vraiment de rapport.

1 « J'aime »

Rien de plus foireux qu’une analogie avec le monde automobile. Mais bon, on va essayer…

Parce qu’en sortant d’usine ta voiture est figée. La liste de gadgets (=options) est quasi figée également.
Pendant le cycle de vie du véhicule, l’équipe commerciale s’amuse à changer la liste gadgets par version histoire de créer des gammes ou des versions spéciales; il suffit de paramétrer les chaînes de production et c’est fini. Pendant ce temps là, les stagiaires s’occupent du restylage de mi-vie et l’équipe de conception développe un nouveau véhicule.

Ton logiciel, lui, n’est pas figé. L’équipe commerciale s’amuse à ajouter des options qui doivent être développée. L’équipe de conception doit en même temps assurer les corrections et la réécriture totale du logiciel à fonctions équivalentes. Et comme le dit justement vVDB, on garde généralement ce qui est utilisé par 98% des utilisateurs (je dirais plutôt 80% mais soit :stuck_out_tongue: ), et ce qui sert peu sera remis plus tard si vraiment ça grogne, ou jamais remis parce que personne ne s’est plaint (comme quoi parfois on met des options qui ne servent à rien…)

Ceci pour démontrer 2 choses : le cycle de vie d’une voiture et d’un logiciel sont très différents. Et ce qui est important à tes yeux ne l’est pas forcément aux yeux des autres utilisateurs :wink:

… et?

Je n’ai jamais démenti, ni même supposé, une tel chose … et mon exemple avais pour but : un exemple justement. Pour illustré. Pour contextualisé. Mais … j’ai jamais dit que ce qui est important a mes yeux est forcément important au yeux des autres …

Pardon hein (par ce que j’ai limite l’impression de devoir m’excuser à force), je rappel mon propos de base : « il y avais AUSSI ça qui n’allait pas » mais bon … peut-être que ça n’a embêté que moi et que je suis seul et unique dans l’univers. Je suppose (peut-être à tord) ne pas être le seul (ce qui ne veux pas dire TOUT les autres je le précise bien) utilisateur à avoir été embêté par le fait de ne pas pouvoir changer sa sonnerie. Tout comme je pense à l’époque ne pas être le seul développeur à avoir trouver un peu galère la création d’appli windows phone, tout comme je suppose ne pas être le seul sysadmin à trouver galère les doubles menu de configuration de windows 10 et ceux, depuis 5 ans.

edit : donc je précise bien : je ne réfute pas que le manque d’appli à pu être un frein à l’adoption de windows phone, a aucun moment.
fin edit

Mais bon, visiblement, je suis pas normal de considéré qu’un produit doit être fini sortie des mains des dev (et je ne parle pas d’un produit 100% certifié, sans bug, sans évolution futur), c’est normal d’être le béta testeur payant (et non payé), c’est normal de devoir constamment râler (car visiblement les choses seront intégré « si vraiment ça grogne ») pour quelque chose qu’on avait avant. Et bien je m’excuse de pas être normal.

Quitte à faire un exemple autant que ce soit comparable. Je comprends ta démarche, mais malheureusement l’analogie « bagnole » est souvent choisie et c’est rarement un bon exemple :wink:

T’as pas à t’excuser, tu t’étonnes du pourquoi il manque telle ou telle fonctionnalité. J’essaie juste d’expliquer comment ça se passe, j’excuse ni cautionne rien de ce qu’ils ont produit (enfin… en l’occurence ce qu’ils n’ont pas produit). Dans la balance bénéfice/risque ils ont considéré qu’il valait mieux sortir un truc fini à 80% dans les temps plutôt qu’un truc fini à 90% dans 2 ans… et à 100% dans 5 ans.

Tout comme toi j’ai pesté contre des idioties de WP8 / W10M. Et je râle aujourd’hui contre des truc absents sur mon iPhone. Toi et moi n’avons pas fini de nous plaindre :wink:

D’ailleurs j’ai lu un article il n’y a pas très longtemps, sur une fonctionnalité que Tesla a retiré, je ne sais plus si c’était sur la nouvelle version d’un de leurs modèles, ou suite à une mise à jour. Comme quoi… :smiling_imp:
Mais bon, en même temps c’est Tesla. :roll_eyes:

Windows 10 ou 11, c’est la même chose, ou le même noyau, du NT 10.
Alors, pourquoi ne pas reprendre ce qui fonctionne sur Windows 10 Mobile, et entre autres pour ce qui concerne la téléphonie, et l’intégrer à Windows 11 ?!
Au vu de l’évolution de leur noyau, la création d’une application type boostrap à composants prédéfinis (fonctionnel) pour la création des prochains Windows GP (grand public), leur assurerait un gain de temps et de fiabilités.
Je ne sais pas si quelqu’un l’a remarqué, mais il n’y a jamais que l’interface qui change dans chaque nouvelle mouture de Windows.
Les fioritures de type : « tu vas pouvoir ouvrir ton fichier Linux avec Windows » devraient quant à elles, faire partie d’un Windows G, (g pour geek) !
Ils auraient plus de temps pour tester le prochain NT, avant d’utilisé nos machines comme testeuses malgré elles, de système aux bugs non résolus.
À ce sujet, l’astuce qui consiste à rendre inutilisable Windows 11 sur tout une série de PC grâce à la puce TPM, leur enlève une belle série d’épines (0x8000000 et Cie) du pied !
Pour finir, mon Windows 10 Mobile sur NOKIA Lumia 735, n’a jamais planté !