Commentaires : Windows 11 : 5 bonnes raisons (et plus) d'installer la dernière mise à jour

Comme prévu, Microsoft vient de pousser une nouvelle mise à jour majeure à destination de Windows 11. Tout le monde devrait y trouver quelque chose d’intéressant. Faisons le tour !

https://www.clubic.com/actualite-486241-windows-11-5-bonnes-raisons-et-plus-d-installer-la-derniere-mise-a-jour.html

Ce que j’ai noté vite fait ce matin, c’est (enfin !) l’affichage du texte des applis ouvertes dans la barre des tâches, et le raccourci (Win+Ctrl+V) pour changer la sortie audio.
Concernant ce 2ème point, j’aurais aimé pourvoir basculer d’une sortie à l’autre en appuyant plusieurs fois sur « V », comme Win+P pour changer la sortie vidéo ; mais là ça affiche juste la petite fenêtre, et il faut prendre la souris (ou utiliser les flèches) pour changer de sortie audio. Dommage.

Attention, ce n’est pas une mise à jour majeure, c’est l’aperçu, la mise à jour finale viendra la semaine prochaine.

Ah oui tiens, je suis toujours en 22H2. Pourtant je pensais que les points que j’ai cité (+ je viens de voir que l’Explorateur a changé, aussi) venaient avec la 23H2.

les mots de passe sont ainsi remplacés par des méthodes d’identification plus complexes à voler, comme […] des codes PIN

en quoi un code pin est plus complexe à voler qu’un mdp?

Et sinon coté pub de merde pour le services windows ça en est où?

1 « J'aime »

Le code pin son avantage c’est qu’il ne marche qu’en local sur la machine qui te connait déjà donc oui tu peux te le faire chopper aussi facilement mais ce n’est pas aussi grave qu’un password utilisable online.

Sinon coté Windows backup, cela n’existait pas deja en version + éclatée, Onedrive + compte microsoft?

C’est pas juste un code PIN en fait. C’est une clé de sécurité stockée dans le navigateur (ou même dans le coffre fort de l’OS), et on tape le code PIN pour autoriser le navigateur à l’envoyer au site.

Du coup un keylogger ou quelqu’un qui te regarderait taper le code récupérerait juste le code PIN, pas la clé de sécurité, et ça ne sera pas réutilisable sur un autre navigateur.

Seule la première connexion au site avec un navigateur donné nécessite le login/mot de passe du site, qui envoie alors la clé de sécurité à conserver pour les connexions ultérieures.

C’est une sorte de gestionnaire de mdp finalement?

À l’usage, en quelque sorte, oui, dans le sens où tu n’as plus besoin de saisir le mot de passe en dehors de la première connexion. Techniquement, non, ça ne stocke pas le mot de passe (donc il te faut quand même un gestionnaire de mot de passe pour conserver le mot de passe nécessaire à la première connexion !), ça stocke une clé que le service distant a associée à ton compte, et qui peut être révoquée à tout moment en cas de besoin, sans révoquer les autres clés associées au compte.

Par exemple, si tu t’es connecté à ton compte en banque sur ton PC et ta tablette, chacun aura sa propre clé, et si tu perds ta tablette, tu peux depuis le site de ta banque (si il est bien foutu…) révoquer la clé de ta tablette, de sorte que celui qui la trouverait ne pourra pas l’utiliser pour se connecter à ton compte, même s’il trouve le code PIN.

Voilà par exemple la page le permettant sur le site de Boursorma :

En outre quand le matériel, l’OS et le navigateur le supportent, la clé peut être stockée dans une enclave sécurisée, la rendant très difficile à voler, même en ayant un accès physique à la machine ou à un ancien support de stockage de la machine.

À noter que quand le stockage se fait dans une enclave sécurisée indépendante du navigateur, elle peut éventuellement être partagée entre plusieurs applis sur la même machine.

Par exemple, sous Windows, Firefox, Chrome et Edge utilisent le coffre fort de Windows Hello pour stocker les passkeys. Ce qui fait que une fois que je me suis connecté à ma banque avec numéro de compte/mot de passe/2nd facteur depuis mon Firefox et ait activé la passkey, je peux me connecter au site de la banque avec Chrome ou Edge en ne redonnant la première fois que mon numéro de compte et le PIN Windows Hello : le navigateur va voir que Windows Hello a déjà une clé pour ce numéro de compte et va utiliser cette clé plutôt que de me faire repasser par tous le processus de première connexion. Et si je révoque la clé sur le site de ma banque, tous mes navigateurs de ce PC perdent l’accès.

merci !!

Concernant l’éclairage dynamique pas l’impression que ça fonctionne, en tout cas chez moi rien se passe ^^ peut être que mon matériel RGB n’est tout simplement pas compatible… faudra encore attendre… sinon je trouve que l’idée est bonne d’avoir ces réglages depuis les paramètres de Windows.

Ce qui est assez étonnant c’est le temps que prennent les MàJ même pour un aperçu !
Je ne fais que maintenir à jour (chaque semaine) le système jouet de Microsoft et ce n’est qu’après un rechargement (au minimum) et avoir réfléchi (pas moi) 50 minutes environ que je retrouve mon système normal !
Ce qui est intéressant également, c’est l’exécution ON reste bloqué plusieurs minutes sur 7%, ON arrive à 20% et ça passe à 56% ON ne voit pas l’incrémentation, ON reste bloqué à nouveau dans les 70% et nouvel arrêt majeur à 93% (ayant pris suffisamment de café ON attends et…) ON perd 10" pour attendre la demande de rechargement…
il y a quand même un monde entre Windaube et un Linux qui peu tourner sans problème plusieurs mois sans arrêt en se maintenant à jour (pas très écolo, je sais) après plusieurs années il m’est arrivé peut-être deux fois où le système à demandé à être rechargé sur une période de moins de 3 mois… Durée 1 à 3 minutes, et une vingtaine tous les 2 ans pour changement de version.

On a pas eu la même experience de cette maj

Windows a fait sa tambouille coté mise a jour sans que je lui demande.
J’ai vu l’icone orange signalant un redémarrage en attente vers l’horloge de windows, j’ai lancé la maj par là me doutant de ce que c’était avec cette article à quasi 15h35

vu que j’avais un truc ouvert ca a gêné la fermeture, cela s’est effectivement arrêté 50sec apres le clic

login :

annnonce réussite 15H37:08

128secondes de maj windows non utilisable (dont 50 pour le fichier ouvert qui a géné la fermeture)