Commentaires : Windows 11 25H2 : oubliez les scripts de nettoyage, Microsoft va enfin vous permettre de désinstaller tous ces logiciels inutiles

La prochaine mise à jour majeure de Windows 11, estampillée 25H2, va enfin intégrer une option native pour supprimer les applications préinstallées.

https://clubic.com//actualite-571626-windows-11-25h2-oubliez-les-scripts-de-nettoyage-microsoft-va-enfin-vous-permettre-de-desinstaller-tous-ces-logiciels-inutiles.html

je trouve ca quand meme hallucinant que sur des PC en windows pro, joints a un domaine on se trouve avec des bloatware type xbox / spotify …

12 « J'aime »

Oui
et tu as beau les déinstaller, ces trucs reviennent sans crier gare
Et en plus, l’application XBox envoi des notifications en bas à droite ; ça fait très pro sur des PC joints à un domaine AD…

2 « J'aime »

Pourquoi ils ne le font pas dès l’origine de l’install au moins pour le versions « Pro »? Ça éviterait bien des manipulations (scripts ou suppression manuelles) pour des-installer tout ces pouriciels. Si les « Pros » en ont besoin ils pourraient les installer après s’ils en ont besoin.
Un OS doit rester un OS et non un fourre tout sans fin de fonctionnalités inutiles.
J’y inclurait de même, Copilot, Edge, XBox, Recall,… Ça éviterait de longues séances de suppression des rémanents dans les répertoires système et dans la registry.

4 « J'aime »

Dans un milieu pro le poste a été normalement préparé avec divers outils dédié (sccm, mdr, etc) et donc nettoyés de tout bloatware de A à Z et ça ne revient pas grave a ce qu’on appel les GPO. Il suffit d’avoir un service informatique compétant qui gère correctement son parc ;). C’est comme ceux en milieu pro qui se pleigne des MAJ… C’est pareil normalement c’est géré et déployé par le service informatique et donc ça été check. Et toujours avoir un delta entre la parution et le déploiement.

1 « J'aime »

En effet ; mais on s’éviterait bien des manipulations si les versions Pro / Entreprise de Windows étaient épargnées par ces applications inutiles en milieu professionnel (comme souligné par @CHP1 )

2 « J'aime »

Tant que vous ne supprimez pas le démineur, moi ça va :slight_smile:

2 « J'aime »

Si ça permet de supprimer « Recall » c’est une bonne chose.

2 « J'aime »

Exactement c’est toujours la réflexion que je me fais quand je dois préparer des PC c’est insupportable de devoir tout désinstaller à chaque fois et très souvent cela revient avec des mises à jour

2 « J'aime »

Cela justifie les postes dans les services informatiques.

Xbox ça ne sert pas qu’à jouer ça permet d’enregistrer son écran.

y’a l’outil capture qui fait déjà ca …