Commentaires : Windows 11 24H2 vous aidera à économiser de l'énergie et à rallonger la durée de vie de votre PC, voici comment

Microsoft va profiter du déploiement de la version 24H2 de Windows 11 pour introduire plusieurs changements. L’économiseur d’énergie, qui vise à prolonger la durée de vie de votre PC portable, va remplacer l’économiseur de batterie actuel.

La meilleur solution pour un portable, reste l’achat d’un MacBook m1 de 2020 sur le refurb.

1 « J'aime »

Une machine qui pourrait ne plus recevoir de mises à jour de son OS dans 3-4 ans à peine, et sur laquelle rien ne garanti qu’on arrivera à faire tourner convenablement un autre OS (Linux sur les Mac ARM, c’est vraiment pas la joie pour l’instant avec tous les composants propriétaires…).

7 « J'aime »

Ils sont gentils tout plein MS, d’un côté ils expliquent que la MàJ va permettre d’économiser la batterie, de l’autre, ils posent Copilot la table (et ce truc est tout sauf un élément d’économie) !

On prend vraiment les gens pour des c_ns. Seuls les lobbyistes bénévoles de base issus des hautes écoles de comptoir continuent à avaler leur p_tain de pilule bleue et à vendre le truc aux chalands qui n’ont rien demander à part la fait que leur ordi fonctionne.

2 « J'aime »

Le mieux c’est de ne pas l’installer :D.

copilot est un cloud il tourne pas chez toi, ce sont des requetes web !

En partie seulement, Copilot doit « compiler » l’activité locale … et ce n’est pas gratuit au niveau de la batterie.

Les trucs de la «Pomme entamée» sont hors de prix dès que l’on a besoin d’espace de stockage supérieur à 256Go (il existe des zones en France où les connexions Internet laissent à désirer, alors les clouds c’est aussi dans les rêves) et un peu de mémoire (pour traiter des objets graphiques ou vidéo par ex.) 16, voir 32Go.
D’autre part, certains logiciels disponible sous W11 ou sous Linux ne le sont pas pour Mac.
Donc la solution «MacBook m1 de 2020 sur le refurb» ne semble être valide que pour les péquins qui envoie et reçoit 2, 3 courriel par jour et regarde chaque soir un film cochon !

2 « J'aime »

Ce Copilot ne sera-t-il pas désactivable ? par ex. avec une option ne pas utiliser si machine « pas en charge » ou encore l’éradiquer complètement…

…«l’utilisateur pourra automatiquement régir la consommation d’énergie» dixit µ$oft.
La solution ne peut-elle pas venir des constructeurs de portable de faire des machins un pouyem plus épais avec batterie plus grosse, de la place pour mettre des connecteurs pour la RAM plutôt que de la souder ! Bien sûr c’est commercialement moins profitable pour les actionnaires les machines ne serait plus à remplacer tous les 3 ans (jetables).
Il y a plus de 10 ans ON savait faire des 12" avec de la place pour la batterie, 2 connecteurs soDIMM, un HDD 2.5", un emplacement M2 pour le circuit WiFi, les bons ingé sont partis à la retraite, remplacés par des grippe-sous qui on même retiré les voyant de vérrouillage clavier, d’activité réseau et stockage !

1 « J'aime »

Pour faire simple, le PC portable du taf, c’est un HP EliteBook G10 avec un Ryzen 7840U qui envoie de la bûchette par stère entier. J’ai ce Pc depuis 10 mois. Le Windows 11 de base a dû voir la lumière pendant 3 ou 4 heures à tout péter. Le reste du temps il est booté sous GNU/Linux.

Tout ça pour dire que un GNU/Linux n’est pas cantonné aux vieux PC que MS ne prend plus en charge. Mon XP perso sur les 15 dernières années me permet de dire qu’un PC récent, desktop ou portable, aura des capacités de production supérieures avec un GNU/Linux qu’avec un Windows plus ou moins durci par l’entreprise. Et ces dernières années avec le cloud, kubernetes et docker, cette constatation se vérifie dans les faits tous les jours.

1 « J'aime »