Blue Screen party pour tous et toutes sur Windows 11 ! Depuis la dernière mise à jour cumulative du système d’exploitation, les plantages se multiplient… poussant encore une fois Microsoft à faire machine arrière.
Je dois avoir beaucoup de chance, j’ai 6 machines en 11 24H2, très hétérogènes dans leur âge et leur configuration, toutes à jour, zéro problèmes…
Bah… A force de vouloir ajouter des brèches de confidentialité, des applis, fonctions et services que les utilisateurs n’en veulent pas, ça rend l’OS de plus en plus instable et sensible aux bugs en tout genre (et potentiellement moins sécurisé et plus attaquable).
Pourquoi MS ne veut pas créer un OS « de base » auquel chacun peut y ajouter les fonctions dont il a besoin au travers de leur Store ou lors de l’installation (au travers d’un menu dédié) ? Tu veux (ou as besoin) de « Hello » sur ton PC? alors tu installes le pack. Tu as besoin des fonctions GPS? tu charges le pack. Tu as besoin de « Edge »? Tu charges le pack. Tu as besoin de fonctions « Tablette »? Tu charges le pack.
Et ainsi de suite…
Les avantages d’un OS « de base » seraient multiples:
- Taille réduite de l’OS
- Modularité
- OS plus résilient, plus stable et plus adapté à chaque usage.
- Plus performant car non rempli d’applis ou outils qui s’exécutent en arrière plan.
- … et la liste est longue.
Un OS « de base » éviterai aussi des bricolages de désinstallations forcées et « hasardeuses » qui sont réalisés par certains qui pensent avoir tout compris juste en regardant un tuto Youtube. « Bricolages » qui créent (souvent) des problèmes par la suite si c’est pas maîtrisé.
et il faut migrer sur « ça »… ben ça donne pas envie
ps. j’suis encore sous 7 hihihi
Veinard… Mon système n’est pas compatible (pas de drivers).
+1 je n’ai jamais de plantage. Et a chaque fois je me demande ce qu’on les gens comme matos pour avoir autant de problemes ???
Suite au prochain épisode. À suivre !
L’iconoclaste Tiny11 peut être vu comme un W11 de base. Les puristes en penseront ce qu’ils veulent, il occupe très peu de place et tient très bien la route débarrassé de ses bloatwares.
Chance, pour le moment, pas d’écran bleu.
Moi c’est avec Paint que je comprend pas, rien à voir avec Win 10, en copie écran, je ne retrouve pas la copie en collé ???
Je suis d’accord avec toi quoique un peu trop « de base ».
Mais si certains « érudits » connaissent Tiny10 ou Tiny11 (ou équivalents), c’est à Microsoft de sortir une version officielle de ce type pour tout le monde et pas à avoir à « trafiquer » un OS existant. Je suis même prêt à payer le même prix qu’un Windows « standard » pour ne pas avoir à passer des heures en allégements.
Vu le nombre de versions existantes de Windows (Pro, Home, N, éducation, Entreprise, IoT, …) ce serait pas difficile d’en sortir une de plus très allégée. Mais là, on sort de leur (nouveau) modèle économique (Pubs et revente de Data).
C’est exactement ce que fait Linux
Heu… de moins en moins… toutes versions confondues (et sauf exception), les distribs Linux contiennent de plus en plus tout un lot d’applis (Libre Office, Thunderbird, Jeux divers, Wine, packages, …) et parfois plusieurs noyaux (normal et lowlatency). Du coup, elles gonflent inutilement et on est obligé de procéder à des des-installations après coup.
Mais là, on s’éloigne du sujet.
personne ne parle d’ Arium ! version w11 super stable
Parce que ce n’est pas une version officielle ni peut-être même légale ?
il est essentiel de souligner que Windows Arium peut contenir des modifications ou des personnalisations non autorisées par Microsoft. Bien que ces ajustements puissent offrir des fonctionnalités supplémentaires ou une esthétique différente, ils ne sont pas approuvés par le géant de la technologie. De plus, la sécurité de Windows Arium n’est pas garantie de la même manière que celle des versions officielles de Windows, ce qui peut exposer les utilisateurs à des risques potentiels tels que les virus ou les logiciels malveillants
Cela a existé par le passé avec des Starter Editions de Windows 98. Je préfère une version de base où je peux ajouter uniquement ce qui m’intéresse et avoir autant que possible la main sur le système par le biais d’outils tels que Quickboost, SuperMSConfig, Powertoys. Pas de bloatwares, pas de pubes, pas de Recall, pas de Edge, etc…
Oui, là c’est pour cadrer avec ce qui est supposé être un usage lambda, mais la vision du concepteur n’est pas forcément celle de l’utilisateur lambda qui va se perdre dans un TBird qu’il ne saura pas forcément paramétrer, un LibreOffice mahousse où il n’aura besoin que du traitement de texte, une litanie de players audio-vidéo, on passe sur les noyaux qui pour la plupart des gens sont un concept ésotérique… Il est certes devenu plus facile d’installer-désinstaller des applis sous les distros Linux étiquetées « grand public », et les concepteurs ne peuvent pas nécessairement proposer des OS « grand public » où chacun ira chercher sur le Store ce dont il aura besoin. Tout le monde n’est pas à l’aise devant un clavier, un écran, une souris.