Microsoft suspend à nouveau le déploiement de Windows 11 24H2 sur certains PC. En cause, un logiciel clé qui refuse de fonctionner avec la mise à jour.
Ouais bah il était temps, j’ai eu la 24H2 que le 15 février dernier pour une sortie normalement en octobre 2024…
Est-ce que le logiciel incompatible ce serait pas windows finalement ?
C’est du pur troll pour la déconne j’en pense pas un mot hein
Faudrait vraiment que Microsoft fasse des efforts de communication. Ecrire vous n’avez pas la mise à jour parce que vous avez Autocad sur l’écran de Windows Update plutôt que laisser les utilisateurs dans l’ignorance.
@jvachez Ou que Microsoft teste ses logiciels avant de les lancer dans la nature.
Sinon :
Excellent
La question c’est : est ce que windows doit rester compatible avec tous les softs existants?
Car il faut dire aussi que Autocad 2022 est annoncé compatible qu’avec windows 10 et qu’Autodesk l’annonce fièrement et systématiquement dès qu’on lui parle de problème avec windows 11 avec ce soft
C’est peut être même du coup Autodesk qui a demandé à Microsoft de bloquer l’upgrade pour éviter qu’on l’ennuie avec ce soft win10 que l’on dirait bien obsolète ou dont ils n’ont plutôt plus rien à faire.
Faut dire aussi que windows 11 est sorti fin 2021, la version 2022 est incompatible : un patch pour celle-ci? non on attend la version 2023 en mars 2022
Mais ils proposent royalement à ceux qui payent l’abonnement (2340€/an) de passer plutôt sur une version windows11 : les 23, 24 et 2025 sont possible pour cela
Perso je dirai qu’une version devrait rester compatible avec tous les logiciels qui fonctionnaient sous la version précédente, sous réserve qu’ils respectent les guidelines de développement et les API non dépréciées de cette version précédente.
Donc par exemple, si un logiciel utilise les guidelines de Windows 10 et des API présentes dans Windows 10 mais signalées comme dépréciées, il peut ne pas marcher dans Windows 11. Si par contre il respectait les guidelines et n’utilisait que des API non dépréciées, alors il doit aussi marcher avec Windows 11.
Mais ceci aussi sous réserve que Microsoft soit réglo avec sa façon de faire évoluer les guidelines et les API : faut pas qu’ils s’amusent à tout changer radicalement à chaque version, les guidelines de Windows n ne devraient être qu’une évolution « raisonnable » de celles de Windows n-1, et les API ne devraient pas être supprimées sans avoir été au préalable dépréciées (et lors d’une dépréciation, ils devraient s’engager sur le nombre de versions de Windows avant suppression définitive).
Mais tout ça c’est très théorique et ça peut être compliqué de réconcilier la théorie et la pratique…
Ou que les dev des logiciels pro suivent les recommandations de Microsoft!
C’est bien beau d’optimiser au max en utilisant des API non documentées mais on expose ses utilisateurs à des petits soucis comme cleui-ci!
Bon je dis ça par expérience mais rien ne dit que le problème viennent de là…
Edit: oups, je n’ai pas vu la réponse de @MattS32 (bien complète d’ailleurs)!
Et moi je ne l’ai toujours pas, sans savoir pourquoi.